Archée a changé de design et a adopté une nouvelle plateforme aux fonctionnalités plus souples pour mieux s’adapter aux nouvelles productions médiatiques, mais ce n’est qu’un début, car elle continuera de s’améliorer sinon de « s’augmenter » à mesure. Des liens permettront toujours d’être redirigé vers les numéros antérieurs en cliquant sur Archives.
La production de Malena Szlam, ici en portfolio, reflète la prolifération et l’imbrication des technologies dont la cadence force à se réajuster constamment. Dans son texte Nizar Mouakhar s’intéresse à l’intermédialité soit aux multiples échanges/dialogues qui renvoient une même œuvre d’un média/médium à l’autre.
Dans la continuation du dossier L’acteur face aux écrans, dirigé par Josette Féral, les textes de Himalay K. Gohel, Avra Sidiropoulou, André Carreira et Proshot Kalami analysent, la relation entre présence réelle et présence médiatisée d’œuvres aux dispositifs médiatiques qui sont à la limite du théâtre, de la performance et de l’installation et où les identités floues et parfois nostalgiques s’hybrident de l’antiquité à nos jours. Notons ici que Benoît Ducharme, à qui nous souhaitons beaucoup de succès dans ses futurs projets, a cédé son poste à Martin Pelletier qui assurera la nouvelle mise en ligne d’Archée.

Introduction à l’Intermédialité Pour une méthodologie interdisciplinaire de l’art
Cette étude vise à établir un état des lieux de la question de l’intermédialité, en tant que champ de recherche émergeant sur l’art contemporain et actuel à l’aune des nouvelles technologies et l’apanage de la postmodernité. Elle a pour objectif de soutenir l’intérêt porté au concept d’intermédialité en tant que nouvelle méthodologie de recherche interdisciplinaire […]
L’acteur face aux écrans Bodies on Stage : The Actor Confronted with Screens
![theatre-1[1]](http://archee.qc.ca/wordpress/wp-content/uploads/2018/11/theatre-11-200x111.jpg)
Transformation in Contemporary Indian Theater: Abhilash Pillai’s Helen
In recent times in India we have seen the actor’s presence eclipsed by technology in productions affiliated with national institutions. The actor is reduced to a scenographic tool and converted into a component in a show. Upon closer examination, this can be seen as a case study of neoliberal imagery celebrated by the State and […]

Identity, Technology, Nostalgia: The Theater of Ivo van Hove, Robert Lepage and The Wooster Group
In recent theatre practice, attempts have been made and desires expressly voiced –from puppet theatre to robotic, cyborg, hybrid and/or intermedial performance— to create pieces of theatre that defy the gravitational limitations of live presence. The flexibility of theatre forms and of “theatricalizeable” material has in many cases rendered the actor’s body nearly obsolete. The […]

Performance entre le réel et le virtuel: le projet Odiseo.com
Performance Between the Real and the Virtual: The Odiseo.com Project La communication présente la mise en scène du projet Odisseo.com. Dans ce projet, la scène est à la fois réelle et virtuelle. Une partie de la création est composée d’acteurs présents sur la scène. L’autre partie est constituée d’acteurs «lointains», retransmis simultanément sur la scène […]

Persian Hippolyte: Hybrid Performance Cultures, Hybrid Identity, and Hybrid Technology
In 2013, Goosan Artistic Group, an Iranian group of performance artists, created a promenade performance based on Euripides’s Hippolytus, in which the spectator became the actor, the actor became the director, the video installation became the corpse, and all of them together stood witness to a performative moment of history: Hippolytus awaiting his verdict in […]