Le dossier Transparence/Transparaître, proposé par Philippe Boissonnet et analysé par Louise Boisclair, présente les œuvres de plusieurs artistes et théoriciens – interventions matérielles, virtuelles, charnelles ou symboliques – qui transforment et animent le monde et l’espace par des effets ludiques ou énigmatiques de jeux entre lumière et ombre en interrogeant l’avenir.
Hani Georges, quant à lui, analyse le cyberécit numérique Agir et théorise sur les propriétés interactives qui s’opèrent dans l’acte d’énonciation au moment de la lecture.
TRANSPARENCES / TRANSPARAÎTRE (Volet 1)

Transparences / Transparaître (Volet 1)
Expositions | Performances
Galerie R3 – Galerie d’art du Parc – Atelier Silex
Du 8 au 22 avril 2018
TRANSPARENCES / TRANSPARAÎTRE est un évènement comprenant plusieurs activités artistiques et théoriques tels que des expositions, des performances et un colloque initiés par deux unités de recherche en art dans le cadre d’une collaboration France – Québec soutenue par le Consulat général de France à Québec, le Groupe URAV et le CRAE. Lire plus…


TRANSPARENCE / TRANSPARAÎTRE (Volet 1) : une triple exposition qui nous regarde
La Galerie d’art R3, la Galerie d’art du Parc et l’Atelier Silex présentaient une triple exposition d’œuvres lumineuses d’artistes de France, des États-Unis et du Québec et deux duos, commissariés par The Two Gullivers, offraient des performances intrigantes, lors de la rencontre internationale TRANSPARENCE / TRANSPARAÎTRE (volet 1) en avril 2018, organisée par le Groupe de recherche en arts visuels (Groupe URAV) de l’Université du Québec à Trois-Rivières, en partenariat avec le Centre de Recherche en Arts et en Esthétique (CRAE) de l’Université de Picardie Jules Verne.
Ce compte-rendu examine certaines stratégies réflexives que révèlent ces manifestations singulières.
Hors-Dossier

Lecture et énonciation : quelques réflexions sémiotiques à propos d’Agir
Agir est un récit numérique qui se compose de quatre tableaux dont chacun mobilise un ou des modes spécifiques d’interactivité avec le dispositif. D’où vient que la lecture de cette installation s’avère un processus complexe de co-construction de sens en acte et non un simple décodage : le lecteur doit agir différemment pour pouvoir lire le texte. Concevoir la lecture comme une configuration hétérogène qui implique des actes et des opérations variés revient à la considérer comme une pratique au sens sémiotique du terme. Nous étudierons alors chacun des tableaux d’Agir comme une séquence pratique tout en explicitant le lien qui s’établit entre la lecture, en tant que cours syntagmatique, et l’énonciation, en tant qu’acte interactif. Lire plus…