Juillet 2018

Dans le cadre du dossier Affect ou émotion en art immersif et interactif, Louise Boisclair s’entretient avec Lorella Abenavoli, artiste multidisciplinaire dont la démarche s’élabore entre recherche et création à travers des explorations sonores dans une dimension performative. Le portfolio présenté ici donne un aperçu de ses installations et de ses compositions sonores singulières. Poursuivant le dossier Corps en scène : l’acteur face aux écrans – Bodies on Stage : The Actor Confronted with Screens, dirigé par Josette Féral, Dorota Sajewska et Dorota Sosnowska révèlent comment l’utilisation des nouveaux média permet de multiplier et de renforcer la présence des acteurs sur scène dans une dimension politique, Sebastian Samur and Richard Windeyer examinent les modulations vocales et digitales des performeurs et des spectateurs et Tony McCaffrey questionne, entres autres, l’impact des technologies sur les acteurs.

Portfolio : Lorella Abenavoli

  • Défaut originaire
    [CLIQUER POUR DIAPORAMA]

    Défaut originaire, Lorella Abenavoli. Sculpture. Résine, eau, pompe, 1m. x 1m. x 1m., 2013, Collection Fondation François Schneider, photo: ©André Morin
  • Le Souffle de la Terre
    [CLIQUER POUR EXTRAIT SONORE]

    Le Souffle de la Terre, Étude n°5, installation, Lorella Abenavoli. Cella rouge: bois, laine de verre. L. 3,50m. x l. 3,10m. x h. 3,20m. Dispositif audio multicanal 5.2: ordinateur, carte son digidesign, 4 haut-parleurs, 2 caissons de basse, console audio, connexion internet, 2005. Production: Fond Régional Art Contemporain (FRAC) de Lorraine. Programmation: Simon Vanesse. Programmation MAX-msp: Olivier Pasquet, Ingénierie son: CIDMA, 2005. Recherche: Jean-Paul Montagner, (IPGP), Institut de Physique du Globe de Paris, Simon Lincelles (UTC), Simon Vanesse(UTC), Charles Lenay, (UTC), Université de Technologie de Compiègne, Financement recherche: Fondation Daniel Langlois. Photo: ©Lorella Abenavoli
  • Boîte de Pandore
    [CLIQUER POUR LIENS]

    Boîte de Pandore, Lorella Abenavoli. Bois, enregistreur, haut-parleur, aimant. 2002. Pour transporter le Souffle de la Terre
  • Le Souffle de la Terre, Étude n°6

    Le Souffle de la Terre, Étude n°6

    Le Souffle de la Terre, Étude n°6, installation, Lorella Abenavoli. Dome: bois, grillage, papier, coton noir et coton blanc. Néons rouges, gradateurs, dmx. Dispositif audio multicanal 5.2: ordinateur, carte son digidesign, 4 haut-parleurs, 2 caissons de basse, console audio, connexion internet. 2006. Production: CNRS, Année mondiale de la physique, Galerie Le Diapason, Université Rennes. Dessin structure: Nick Gilliland, Gianluca Mezzanotte. Réalisation Montage: Stefanie Bourne. Assistante montage: Arcadie Tanguy. Programmation MAX-msp: Robin Meier. Recherche: Jean-Paul Montagner (IPGP), Institut de Physique du Globe de Paris, Simon Lincelles (UTC), Simon Vanesse(UTC), Charles Lenay (UTC), Université de Technologie de Compiègne. Financement recherche: Fondation Daniel Langlois, DICREAM, Photo: ©Marianna Troiani

Affect ou émotion en art immersif et interactif

L’acteur face aux écrans Bodies on Stage : The Actor Confronted with Screens

Back to Top