
teamLab et la magie du numérique
Qui n’a jamais rêvé de pénétrer dans les œuvres de Monet, Van Gogh ou encore Bosch, vaguer au milieu des nénuphars, se perdre dans des forêts de tournesols, côtoyer des êtres merveilleux et être enseveli sous une chute de fleurs mais plus encore interagir sur la nature, la détourner, la transformer ? C’est ce que nous offre le collectif teamLab au Mori Museum de Tokyo (teamLab Borderless, 2018), ou encore dans la grande Halle de la Villette (teamLab : Au-delà des limites, 2018) à Paris, après la Pace Galerie de Londres (Transcending Boundaries, 2016) avec leurs salles immenses transformées en incubateur numérique où jaillit une cascade virtuelle monumentale, surgit un tapis de fleurs qui bourgeonnent sous nos pieds, survient une explosion de papillons numériques à l’allure changeante. « L’œuvre n’est jamais la même, précisent les artistes, et ne fonctionne ni par préprogrammation, ni par boucle. Chaque interaction du public provoque une modification unique ». Lire plus…
Cybercorporéités et subjectivités

Cybercorporéités et subjectivités
Ce dossier présente des réflexions sur la reconfiguration des identités et la transformation des expériences subjectives à l’ère du numérique. Depuis le milieu des années quatre-vingt-dix, les nombreuses innovations techniques qui ont fait que nous vivons maintenant à l’ère du numérique ont eu pour conséquence un important changement de paradigme quant aux régimes de corporéité de nos sociétés. Lire plus…

Invasion de la figure féminine dans l’espace virtuel. Interpellation constante sur internet, pop-up et résistance
C’est dans une perspective féministe que nous souhaitons aborder la thématique de la cybercorporéïté. Partant du constat que dans le monde virtuel d’internet les femmes sont tout autant interpellées, envahies, voire harcelées que dans l’espace public “réel”, nous nous proposons d’analyser ce phénomène de “pop-up” et les stratégies de résistance, de récupération et de détournement, mises en place par les femmes au sein même de cet univers technologique qui altère leur ontologie. Lire plus…

Puis-je fondre mon visage dans le tien (?)Corps-à-corps au casque de réalité virtuelle
Partons de ce geste : portant un casque de réalité virtuelle (RV), je baisse la tête et constate en amorce un autre corps que le mien. L’identification avec ce corps dont je ne vois pas le visage, dont, d’une certaine façon, je porte le visage, est-elle plus saisissante ? Quelle relation particulière se développe entre ces deux corps, le mien et celui à l’image ? Dans cette situation, le dispositif du casque de RV peut-il m’aider à me mettre « à la place de l’autre », et ainsi me rendre plus empathique ? Lire plus…

Portrait de l’internaute en détective : étude de cadavres exquis hypermédiatiques
Les œuvres hypermédiatiques Apparitions inquiétantes 1998-) d’Anne-Cécile Brandenbourger, La Disparue (2013) de Cécile Iran, Médéric Lulin et Sophie Séguin se fondent sur un rapport au corps (textuel, organique) similaire. Dans la première, nous suivons le récit d’un assassinat en naviguant d’hyperliens en hyperliens dans un labyrinthe arborescent de micro-récits. Dans la seconde, nous endossons le rôle d’enquêteur dans une sordide affaire criminelle où histoire familiale et sectes cannibales s’entrecroisent. Notre analyse s’intéressera au déploiement de la question du corps permise par l’usage d’un registre policier en régime hypermédiatique. En effet, ces deux œuvres engagent déjà un imaginaire du corps en raison de leur structure éminemment protéiforme et de la logique de l’excroissance qui motive leur déroulement. Mais si le corps textuel est dès lors problématisé par l’hypermédiatisation dont il fait l’objet, cet enjeu structurel est redoublé puisque le corps, dans le récit policier, devient cadavre, surface marquée de signes énigmatiques dont il faudra fournir l’interprétation. Nous projetons par conséquent de démontrer que la mise en récit hypermédiatique du corps morcelé, disparu ou mutilé arrive à rendre compte d’une posture herméneutique rapprochant l’internaute et l’enquêteur dans un régime de dissémination et de détection des signes commun. Lire plus…

Corps au cœur de l’art / Art au cœur du corpsExpériences incorporées d’œuvres interactives
Cette recherche, qui se situe au croisement de l’esthétique et des sciences cognitives, analyse l’expérience de productions interactives, dont la particularité est de susciter le geste ou le mouvement du spectateur.
Les œuvres, Orchestrer la perte / Perpetual Demotion (2014) de Simon Laroche et David Szanto , Pulse Spiral (2008) de Rafael Lozano-Hemmer et City of abstracts (2001) de William Forsythe , y seront analysées afin de mettre en avant la manière dont elles déstabilisent ou stimulent les sens du mouvement (proprioceptifs, kinesthésiques, vestibulaires, etc.), font vivre une expérience esthétique incorporée et impliquent une augmentation du corps. Lire plus…