À la rédaction : Christine Palmiéri.
À la mise en ligne et au traitement des fichiers : Jason
Martin.
Dans ce numéro notre fidèle collaboratrice Louise Boisclair s’entretient avec Philippe Franck, personnalité de la scène électronique belge au sujet des relations entre Transnumériques et la SAT et avec Zaven Paré, concepteur de marionnettes électroniques œuvrant dans le milieu de la danse et du théâtre, Jean-Phippe Gagnon explique comment Lorna Bauer fusille électroniquement le paysage et Christine Palmiéri rappelle la perte des identités électroniques telle que conçue par Gregory Chatonsky.
Travaillant à saper la fausse distinction entre le virtuel et l’actuel, c’est à une réflexion sur la prégnance concrète de notre perception du monde, et sur l’acte de voir qui le constitue que nous convie la vidéaste Lorna Bauer dans son exposition intitulée Cycle of return. En trois courtes vidéos, Black Out, Horizon, et Kaleidoscope (Desiring Dualism), l’œuvre propose trois compositions où des objets communs en interaction avec l’espace se transforment pour bouleverser la compréhension de l’environnement où ils agissent. L’instabilité perceptive du monde qui en résulte est accentuée par certains effets qui, rendant sensible le médium comme nouvelle composition, suggèrent que le simulacre participe du réel.
Le 23 janvier 2009, la Société des arts technologiques (SAT) de Montréal accueillait l’événement Les Transnumériques. À cette occasion Philippe Franck et d’autres artistes belges du centre interdisciplinaire de culture électronique Transcultures ont rejoint Popcore Duo lors d'une soirée de performances en arts électroniques. ARCHÉE a recueilli les propos de Philippe Franck sur les liens tissés entre la SAT (Société des arts électroniques de Montréal ) et Transcultures et sa vision sur les diverses tendances en effervescence dans les arts électroniques.
Automne 2008, Université du Québec à Montréal, le groupe de recherche Performativité et effets de présence, dirigé par Josette Féral et Louise Poissant, accueillait le plasticien inventeur de la marionnette électronique intitulée L’observateur pour une conférence en compagnie de sa créature. Artiste-chercheur, il a travaillé entre autres avec Edouard Lock, Marie Chouinard, Denis Marleau et David Bowie. De septembre à décembre 2009, parallèlement à la rétrospective de ses inventions à la Caixa Cultural au Brésil, Zaven Paré séjournera au Japon pour une résidence en robotique avec Hiroshi Ishiguro et en design avec Tomotaka Takahashi. Il nous a accordé cet entretien exclusif pour ARCHÉE.
=========================
Pour modifier votre abonnement, cliquez sur le carré blanc
« abonnement ou session » et
suivez les indications.
=========================
Pour plus d’informations, consultez l’aide.
=========================
Archée est optimisé pour le
navigateur Explorer et utilise les logiciels Flash et Quicktime.
Bonne consultation !
L'équipe - Archée
Cette publication a été rendue possible
grâce au soutien financier du Centre interuniversitaire des
arts médiatiques (CIAM, Montréal), de la Faculté des arts de l’UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQAM, ainsi qu’à une subvention, pour une neuvième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC) .