Sommaire 07_2009

À la rédaction : Christine Palmiéri.
À la mise en ligne et au traitement des fichiers : Jason Martin.

Dans ce numéro notre fidèle collaboratrice Louise Boisclair s’entretient avec Philippe Franck, personnalité de la scène électronique belge au sujet des relations entre Transnumériques et la SAT et avec Zaven Paré, concepteur de marionnettes électroniques œuvrant dans le milieu de la danse et du théâtre, Jean-Phippe Gagnon explique comment Lorna Bauer fusille électroniquement le paysage et Christine Palmiéri rappelle la perte des identités électroniques telle que conçue par Gregory Chatonsky.

Cycle du retour, morcellement du réel et lumière pas les failles. Portrait d’une œuvre de Lorna Bauer

JEAN-PHILIPPE GAGNON


Travaillant à saper la fausse distinction entre le virtuel et l’actuel, c’est à une réflexion sur la prégnance concrète de notre perception du monde, et sur l’acte de voir qui le constitue que nous convie la vidéaste Lorna Bauer dans son exposition intitulée Cycle of return. En trois courtes vidéos, Black Out, Horizon, et Kaleidoscope (Desiring Dualism), l’œuvre propose trois compositions où des objets communs en interaction avec l’espace se transforment pour bouleverser la compréhension de l’environnement où ils agissent. L’instabilité perceptive du monde qui en résulte est accentuée par certains effets qui, rendant sensible le médium comme nouvelle composition, suggèrent que le simulacre participe du réel.

Philippe Franck et les échanges SAT et Transcultures : une histoire de contamination positive

LOUISE BOISCLAIR


Le 23 janvier 2009, la Société des arts technologiques (SAT) de Montréal accueillait l’événement Les Transnumériques. À cette occasion Philippe Franck et d’autres artistes belges du centre interdisciplinaire de culture électronique Transcultures ont rejoint Popcore Duo lors d'une soirée de performances en arts électroniques. ARCHÉE a recueilli les propos de Philippe Franck sur les liens tissés entre la SAT (Société des arts électroniques de Montréal ) et Transcultures et sa vision sur les diverses tendances en effervescence dans les arts électroniques.

Zaven Paré : marionnette électronique et bovarysme

LOUISE BOISCLAIR


Automne 2008, Université du Québec à Montréal, le groupe de recherche Performativité et effets de présence, dirigé par Josette Féral et Louise Poissant, accueillait le plasticien inventeur de la marionnette électronique intitulée L’observateur pour une conférence en compagnie de sa créature. Artiste-chercheur, il a travaillé entre autres avec Edouard Lock, Marie Chouinard, Denis Marleau et David Bowie. De septembre à décembre 2009, parallèlement à la rétrospective de ses inventions à la Caixa Cultural au Brésil, Zaven Paré séjournera au Japon pour une résidence en robotique avec Hiroshi Ishiguro et en design avec Tomotaka Takahashi. Il nous a accordé cet entretien exclusif pour ARCHÉE.

Décristallisation numérique

CHRISTINE PALMIÉRI

Mathilde Tassel

Brève réflexion sur les dispositifs interactifs d’Insinuation, exposition de Gregory Chatonsky présentée en 2008 à Action Art Actuel.


Sommaire des précédentes publications :

Mai 2009

Mars 2009

Décembre 2008

Octobre 2008

Juin 2008

Mai 2008

Mars 2008

Décembre 2007

Novembre 2007

Mai 2007

Avril 2007

Février 2007

Décembre 2006

Octobre 2006

Septembre 2006


À nos lecteurs
Participez au contenu !

La consultation du périodique électronique Archée est entièrement libre. Toutefois, votre inscription permet une plus grande interaction. Une fois inscrit et après l'ouverture d'une session, les articles présentent en bas de page un hyperlien « Ajouter un commentaire ». Vous avez aussi la possibilité de mémoriser vos articles favoris, de faire une recherche dans un seul article et on vous rapellera par ailleurs les 5 derniers articles consultés lors de vos précédentes visites.


Proposez vos textes !

Le périodique électronique Archée est heureux d’annoncer la bonification des cachets offerts aux auteurs pour des articles inédits. Nous posons ainsi un geste concret en faveur de la reconnaissance du travail des auteurs dans le domaine des arts.

Pour plus d'informations

=========================
Pour modifier votre abonnement, cliquez sur le carré blanc « abonnement ou session » et suivez les indications.

=========================
Pour plus d’informations, consultez l’aide.

=========================
Archée est optimisé pour le navigateur Explorer et utilise les logiciels Flash et Quicktime.

Bonne consultation !

L'équipe - Archée

Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier du Centre interuniversitaire des arts médiatiques (CIAM, Montréal), de la Faculté des arts de l’UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQAM, ainsi qu’à une subvention, pour une neuvième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC) .