Sommaire 05_2008

Rédaction : Christine Palmiéri.
Mise en ligne et traitement numérique : Jason Martin.

Dans cette seconde publication de 2008, nous vous proposons des textes à teneur plus personnelle qu’à l’habituel, qui portent un regard critique, analysent ou résument historiquement, sociologiquement, philosophiquement et sémiologiquement une constellation d’œuvres multimédiatiques, interdisciplinaires, cinématographiques et documentaires en une sorte de mise au point sur les nouvelles modalités des œuvres dans leurs rapports aux nouvelles technologies. Nous avons ainsi le plaisir de vous présenter : L’œuvre en devenir. Sociologie de la communication et des échanges créatifs à l’ère du numériquede Jean-Paul Fourmentraux, Intersensorialité et interdisciplinarité de Marc Boucher, Le FIFA, le 7ème art au service de tous les autres de Louise Boisclair et une recension de La condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique, d’Ollivier Dyens par Fabienne Claire Caland


L’œuvre en devenir. Sociologie de la communication et des échanges créatifs à l’ère du numérique
L’oeuvre en devenir

Jean-Paul Fourmentraux

À partir d’une série d’exemples, ce texte vise la compréhension de ces re-configurations du travail artistique aux prises avec les technologies de l’information et de la communication. L’objectif est ici de confronter les stratégies artistiques aux tactiques de réception, techniques et sociales, mobilisées pour concevoir, véhiculer et agir une oeuvre dont la carrière idéale suppose précisément que certains de ses fragments puissent demeurer potentiels ou à faire. Il s’agira, d’une part, de saisir les modalités d’agencement de ces contenus artistiques conçus en vue d’un usage collectif, et, d’autre part, de qualifier les processus de réception initiés par les acteurs de l’expérience, en faisant l’hypothèse que ces deux volets de l’analyse, des produits et des usages, ne peuvent ici être dissociés.


Intersensorialité et interdisciplinarité
Intersensorialité et interdisciplinarité

Marc Boucher

L’interdisciplinarité ne pose guère de problèmes au niveau des pratiques, il en va parfois différemment au niveau de sa reconnaissance car elle résiste aux définitions en les acceptant toutes, ou presque. La difficulté n’est pas tant d’ordre terminologique que philosophique. Cet article aborde les notions d’intersensorialité et d’interdisciplinarité en dressant, entre les lignes, des parallèles flous et ténus, à partir de faits concrets d’ordres historique, artistique et physiologique.


Le FIFA, le 7ème art au service de tous les autres
FIFA

Louise Boisclair

Les deux cent quatre-vingt-dix films de la 26e édition du Festival international du film sur l’art (FIFA), projetés dans huit lieux culturels de Montréal du 6 au 16 mars 2008 constituent un vaste réservoir de la mémoire biographique et historique de l’art. La ligne de temps varie de l’exploration d’un instant, en passant par le temps d’une vie, jusqu’aux origines de l’expression artistique. La ligne d’horizon atteint les cinq continents. Film histoire, avec insertion d’archives et reconstitution biographique ou historique ; film culture, en quelque sorte carte de visite en images et sons d’œuvres disséminées dans des lieux lointains ; film création, où le film devient le médium artistique, performatif ou théâtral. En plus de représenter le 7e art, ces films portent (sur) l’art exclusivement. Si l’œuvre d’art montre, le film sur l’art re-démontre. Vingt-trois des trente films vus au FIFA en témoignent.


La condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique
La condition inhumaine

Fabienne Claire Caland

La condition inhumaine n’est pas un cri d’indignation : son but avoué est d’apaiser notre relation conflictuelle au technologique, notre effroi donc, comme l’annonce le sous-titre. Cet essai est un ouvrage pédagogique nécessaire pour ceux qui veulent faire une mise au point dépassionnée sur les théories scientifiques actuelles, selon le prisme évolutionniste (non de Stephen Jay Gould mais de Richard Dawkins).




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Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier du Centre interuniversitaire des arts médiatiques (CIAM, Montréal) ainsi qu’à une subvention, pour une huitième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).