Pour cette première publication de l'année 2007, quatre auteurs
collaborent à notre engagement dans le présent socioélectronique.
Professeur, auteur, critique, chercheur, étudiant et artiste convergent
sur Archée pour nous offrir le meilleur de leurs réflexions :
- Pierre Ouellet
... est professeur titulaire au département d’études littéraires
de l’UQÀM, où il est responsable de La chaire de recherche
du Canada en esthétique et poétique. Chercheur principal de
l’équipe Le soi et l’autre, il a publié une trentaine d’ouvrages,
dont plusieurs essais sur l’art et la littérature : Le sens de
l’autre (Liber, 2003), L’esprit migrateur (VLB, 2005), À
force voir (Le Noroît, 2005, prix du Gouverneur général)
et Outland (Liber, 2007). Écrivain, il a fait paraître
douze livres de poésie, dont Dépositions (Le Noroît,
2007), et cinq romans, dont Légende dorée (L’instant
même, 1997, Prix de l’Académie des lettres du Québec).
Il est membre de la Société royale du Canada.
- Carole Rinaldi
... est critique d’art et chercheure. Elle a travaillé notamment
sur le sujet Le monochrome est-il sublime ? et sur la notion de scandale
dans l’art. Titulaire d’une Maîtrise en sciences de l’information
et de la communication (Université de Nice, Sophia Antipolis) et
d’un Master recherche en Théorie et pratique des arts (Université
d’Aix-en-Provence), elle réalise actuellement un Doctorat sur le
sujet Art, mode et technologies, le vêtement communicant (Université
de Rennes 2 en co-direction avec l’UQAM). Elle a co-organisé deux
colloques universitaires à Nice, « Les technologies numériques
dans l’espace de la danse » (2004) en ouverture du Monaco Dance Forum
et « Arts, entreprises et technologies » (2005).
- Jean Dubois
... est un artiste médiatique, il réalise principalement des
installations. Son approche poétique et critique aborde, entre autres,
les rapports interpersonnels, la textualité combinatoire et les situations
réflexives. Il utilise des dispositifs interactifs intégrant
le corps des spectateurs afin de produire des rencontres avec des personnages
ou des environnements fictifs. Il enseigne à l’École des arts
visuels et médiatiques de L'Université du Québec à
Montréal et codirige le groupe de recherche et de création
Interstices. Il est membre de l'institut de recherche et de création
en arts et technologies médiatiques Hexagram et du conseil d'administration
du centre de l'image contemporaine Vox. Ses réalisations ont été
présentées à l'étranger (Chine, États-Unis,
Brésil, Japon et Luxembourg) et dans plusieurs centres d'art et musées
au Canada.
- Julie Bélisle
... détient une maîtrise en muséologie et travaille
à la Galerie de l’Université du Québec à Montréal.
Elle poursuit des études de doctorat en histoire de l’art où
elle s’intéresse aux processus de collecte et d’accumulation dans
l'art contemporain.
À la rédaction : Christine Palmieri et Pierre Robert.
À la mise en ligne et au traitement des fichiers : Jason Martin.
Pierre OUELLET
L’image artistique est intrinsèquement liée au scandale au
sens étymologique du terme, dans la mesure où elle est un achoppement
au sein du visible sur lequel bute le regard avant même que se heurte
notre esprit ou notre sens moral. On verra, à travers les œuvres numériques
de Vanessa Beecroft, Zhang Huan et Spencer Tunick, que ce scandale, propre
à l’image photographique et vidéographique, fait passer le corps
du statut d’icône à celui de matière plastique d’où
le scandale émerge comme surgissement de l’animalité informe
dans les formes sociales et organisées de notre humanité.
Carole RINALDI
Dans ses mémoires actives, Reynald Drouhin nous dévoile des
vues nostalgiques de son enfance en revenant sur les lieux du passé,
ceux de sa cité à Vitry-sur-seine. Son travail évolue
entre des captations de vidéos surveillance, des montages photographiques
numériques (split screen) et plusieurs maquettes de conceptions graphiques
en 3D qui composent un projet de ville virtuelle. Entre contemplations du
souvenir et visions surplombantes monolithiques du présent, il nous
offre avec un regard autobiographique et anonyme une réflexion sur
un sujet éternellement d’actualité : vivre dans une cité
de banlieue.
Radicaux libres : Sur les pas de la réalisation d'une
installation médiatique in situ
Jean DUBOIS
Analyse de
Radicaux libres, une installation médiatique in situ,
réalisée par Jean Dubois et Philippe Jean, présentée
en septembre dernier à la Grande Bibliothèque du Québec
à l'occasion de l'évènement
Cité invisible.
L'oeuvre propose une expérience se situant entre la marche et la lecture
où un texte combinatoire interactif se forme en suivant les pas des spectateurs.
On y aborde notamment les fondements conceptuels, les intentions artistiques
et la description technique de ce projet éphémère d'intégration
à l'architecture publique.
Julie BÉLISLE
« La création de personnages est une constante qui se dégage
dans la production récente de Philomène Longpré. Figures
centrales de ses systèmes vidéos, ils ont forme humaine et s’évertuent
à établir une communication avec leur environnement. Partant de
son observation des interactions de la vie quotidienne, l’artiste use de la
personnification pour incarner les idées qu’elle y prélève.
Ici, l’œuvre Formica anthropomorphise l’attachement humain, c’est-à-dire
la capacité que nous avons à créer des liens avec les autres,
liens qui existent grâce à nos élans, nos proximités,
nos implications. »
Formica de Philomène Longpré
: Un système vidéo interactif présenté par le Groupe
Molior à la Parisian Laundry (Montréal) du 11 janvier au 24 février
2007.
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L'équipe - Archée
Cette publication a été rendu possible grâce au soutien
financier du Centre interuniversitaire des arts médiatiques (CIAM,
Montréal) ainsi qu’à une subvention, pour une huitième
année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).