Pour cette cinquième publication de l'année 2006, trois nouveaux
collaborateurs. Nous sommes très heureux de vous présenter ces
auteurs pour qui l'avancée de l'art est une aventure incarnée
dans le présent socioélectronique. Leurs apports à
la réflexion esthétique enrichissent notre creuset culturel.
- Éric Clemens
... poursuit une double activité, de philosophie et de fiction, marquée
par la passion des langages, artistiques comme littéraires.
Il a publié entre autres : côté philosophie, La
fiction et l'apparaître (aux éditions Albin Michel, coll.
Bibliothèque du Collège International de Philosophie, Paris,
1993) et Façons de voir (aux Presses Universitaires de Vincennes,
coll. Esthétique/hors cadre, Paris, 1999) ; côté fiction,
De r'tour (aux éditions TXT, Paris-Bruxelles, 1987) et une
narration L'Anna (Montréal, 2003, éd. Le Quartanier).
Il a mené avec le peintre Claude Panier des entretiens parus sous
le titre Prendre Corps (aux éditions Artgo, Bruxelles, 1992).
Il a publié un choix des Écrits de Magritte avec
une postface : « Ceci n’est pas un Magritte », éditions
Labor, coll. Espace Nord, Bruxelles, 1994. Il publie avec le peintre Joël
Desbouiges un livre illustré Après Rembrandt, aux
éditions Les Affinités, Paris, février 2007.
- Corinne Streicher
Doctorante finissante en histoire de l'art - sujet de thèse : Winckelmann
et l'image de l'art grec (18e siècle allemand). Boursière
du CRSH. Diplomé de l'ENSAD (École nationale supérieure
des arts décoratifs - Strasbourg).
- Guillaune Asselin
... termine actuellement une thèse de doctorat sur les métamorphoses
du sacré dans la littérature moderne et contemporaine, au
sujet desquelles il a publié quelques essais et prononcé plusieurs
conférences. Il a co-dirigé deux ouvrages : le premier, en
collaboration avec Jean-François Bourgeault, autour de l’œuvre du
philosophe Giorgio Agamben, sous le titre La littérature en puissance,
paru en 2006 aux éditions VLB. Le second, en collaboration avec Pierre
Ouellet, consacré aux rapports entre écriture et chamanisme,
qui paraîtra également aux éditions VLB, l’hiver prochain,
sous le titre Puissance du verbe.
Nous tenons par ailleurs à souligner le travail de Christine Palmieri
à la réalisation de cette publication à titre d'adjointe
à la rédaction.
Éric CLEMENS
« Le même nom d'"art" s'applique-t-il aux productions
de la préhistoire, tels les dessins rupestres, et à celles d'aujourd'hui,
y compris numériques ? Des traits apparentés, sinon communs,
permettent de le dégager depuis l'activité humaine de la dépense
symbolique et de la différence perceptive. »
Déplacements intimes. Installations infographiques de
Marcia Lorenzato
Corinne STREICHER
Une exposition de Marcia Lorenzato, constituée d’images qui se situent
entre l’infographie et la photographie. Des images qui se pensent dans le
rêve, le symbolique, le psychanalytique et l’étrangeté.
C’est ce que semble nous souffler le titre de l’exposition, déplacement
intimes : Une invitation à travers le miroir et à
travers l’image.
Guillaume ASSELIN
Il s’agit ici de questionner, à partir des films
Videodrome de
David Cronenberg et
Johnny Mnemonic de Robert Longo, la « perte
de corps » qu’occulte le développement de ce que les technosciences
donnent à penser sous l’espèce d’un « méta-corps »
entendu comme dépassement du sensori-moteur. On verra comment le retour
de l’animal ou à l’animal, à titre de symptôme de ce refoulement
de son soubassement vital et zoo-organique, redonne à l’homme la possibilité
d’explorer sa corporéité comme « paysage, horizon,
sentir » à titre de prothèse primordiale.
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L'équipe - a r c h é e
Cette publication a été rendu possible grâce au soutien
financier du Centre interuniversitaire des arts médiatiques (CIAM,
Montréal) ainsi qu’à une subvention, pour une septième
année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).