archée
                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


 

Protocole de présentation des textes

ARCHÉE vous remercie de bien vouloir respecter le protocole afin que votre texte soit clair et précis pour le travail de mise en ligne.

La rédaction se réserve le droit d'exiger une nouvelle présentation si votre texte ne respecte pas le protocole de présentation. Veuillez acheminer vos propositions à contact[at]archee.qc.ca
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Voici les éléments à respecter :

01. La structure du texte
02. Le format du fichier
03. Appel de notes
04. Les références
05. Utiliser les guillements français «  »
06. Italiques
07. Très important les hyperliens
08. Notices biographiques
09. Sites connexes
10. Articles complémentaires
11. Nouveau Projet : Les répertoires

 


 

1- La structure du texte

Titre de l'article

Nom de l’auteur

Résumé

Le Résumé apparaît sur la page d’accueil et sur les listes thématiques
5 à 10 lignes maximum
Sans aucun appel de note, ni aucune image
Il peut y avoir des hyperliens

Texte
(nombre d’intertitres au choix)
6 pages minimum pour un texte critique
6 pages minimum pour une recension de livre
6 pages minimum pour une entrevue
8 pages minimum pour un texte théorique

Notes

Notice biographique de l’auteur

Notice biographique de la personne interviewée dans le cas d’une entrevue

Sites connexes (optionnel)

Articles complémentaires (optionnel) déjà publiés dans Archée (texte de thématique similaire)

Répertoires (voir ci-après au point 11)

 

2. Format du fichier

Le format du fichier doit être en RTF (Rich Text Format) ou en Word

Le texte en Times New Roman 12 points en 1 ½ interligne

Les marges (haut, bas, droite et gauche) doivent être de 2,5 cm

Éviter les noms et les titres entièrement en majuscule (Titre plutôt que TITRE)

Pour les entrevues :  Écrire les questions en italique seulement sans aucune initiale devant les questions ou les réponses

 

3- Appel de notes :

Ne pas utiliser la fonction « appel de notes » (ou supprimer le lien)

Dans le texte écrire directement 1 ou 2... sans aucun style particulier et placer les notes à la fin du document sans aucun style particulier aussi.
Exemple : Quae res in civitate duae plurimum 1 possunt... (mais la note apparaîtra dans la revue comme d’habitude en exposant : Quae res in civitate duae plurimum1 possunt....)

À la fin du texte, liste des notes :
1 Texte de la première note.
2 Texte de la deuxième note.
3 Texte de la troisième note.

 

4- Les références

Respecter le même ordre que dans les exemples suivants :

Pour les textes en revues et dans les journaux :
Benoît Aubin, « Lyon la méconnue », L'Actualité, vol. 7, no 3, (mars 1982), p. 55-58.

Pour les livres :
Honoré de Balzac, Le Père Goriot, 2e éd., Paris, Ed. du Seuil, (Collection « Le livre de poche », n° 757), 1965, 335 p.

 

5. Utiliser les guillemets français «  »

Laisser un espace entre le guillemet et le texte, idéalement un espace affine que l’on fait en cliquant sur « alt et la barre espace »
Exemple : « Quae res in civitate duae plurimum possunt, eae contra nos ambae faciunt in hoc tempore »

Si une citation est incorporée dans une autre, utiliser les guillemets anglais :
Exemple : « Quae res in civitate duae plurimum possunt, "summa gratia et eloquentia" eae contra nos ambae faciunt in hoc tempore »

Utiliser les guillemets français quand vous utilisez un mot ou une expression inhabituel(le) dans le contexte du texte ou de la phrase.

 

6- Italiques

Mettre en italique les noms propres (titres de revues, d’œuvres, de livres, etc., les mots en anglais ou autre langue...., mots inventés...)

 

7. Très important les hyperliens

Nous exigeons, afin de répondre aux attentes du lectorat et de nos subventionneurs, d’enrichir votre texte d’hyperliens quand vous citez un nom d’auteur, artiste, organisme, évènement, institution.... (Ça peut aussi être l’adresse d’un site autre qui représente les œuvres, livres...)

Les hyperliens doivent être placés dans le texte entre chevrons < > :

Exemple : La revue Archée <http://archee.qc.ca> existe depuis 1997.
On lira lors de la mise en ligne : La revue Archée existe depuis 1997.

Vérifier la validité de l’adresse.

Exemple :
Dans votre texte :
On assiste à l’émergence de toute une série d’études documentant diverses approches méthodologiques pratiquées par les artistes en cours de création : systémique (Van der Maren <http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_117_1_3000_t1_0174_0000_3>, 1996), constructivisme, autopoïésis (Lambert 2012, LARA/SEPPIA à l’Université de Toulouse Le Mirail), enaction (Varela <http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89naction>), arbre de connaissance (Levy, <http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Les_arbres_de_connaissances-9782707130440.html>), heuristique (Moustakas <http://multimedia.uqam.ca/profs/lcp/metho_rech_creat/heuristique/heuristique.html>,1990), (Tyson, 1995), carte cognitive (Goldstein <http://en.wikipedia.org/wiki/Bruce_Goldstein>, 2011), détournement, bidouillage, ......

Une fois en ligne :
On assiste à l’émergence de toute une série d’études documentant diverses approches méthodologiques pratiquées par les artistes en cours de création : systémique (Van der Maren, 1996), constructivisme, autopoïésis (Lambert 2012, LARA/SEPPIA à l’Université de Toulouse Le Mirail), enaction (Varela), arbre de connaissance (Levy, 1999), heuristique (Moustakas, 1990), (Tyson, 1995), carte cognitive (Goldstein, 2011), détournement, bidouillage ,.....

 

Pour les photos et les vidéos :
Placer la légende et le lien entre 2 chevrons, idéalement au début ou à la fin d’un paragraphe.
Exemple :
<Titre de l’œuvre, nom de l’artiste, médium, année, crédit – nom du fichier.jpg>

<Titre de la vidéo – adresse youtube ou viméo>

Les images sont proposées par les auteurs et jointes indépendamment du texte (en fichiers séparés en jpg ou en tif). Un minimum de 5 documents visuels est requis.

Format des photos :
- paysage : 800 pixels de largeur minimum
- portrait : 800 pixels de hauteur minimum
 
Format des vidéos :
Pris sur Youtube ou Viméo ou pouvant être partagées de préférence via un « Embed »
(ou s’adresser à Archée)

Pour un grand nombre de documents ou pour des vidéos qui ne sont pas déjà en ligne vous pouvez nous les retransmettre via un serveur comme Dropbox <www.dropbox.com>, WeTransfert <www.wetransfer.com> ou autre.

 

8. Notices biographiques

Bibliographie, informations personnelles (coordonnées, statut, fonctions, portrait miniature, etc.). Nous cryptons les adresses de courriel afin que les robots ne les récupèrent frauduleusement, votre adresse est donc protégée si vous désirez qu'elle apparaisse dans vos coordonnées.
Ici aussi les hyperliens à des sites (institutions, évènements...) sont recommandés.

 

9. Sites connexes

Sites connexes en fin de document et sans aucun style particulier
Tous sites jugés pertinents pour sa valeur informative et complémentaire, autres que ceux retrouvés spécifiquement dans l'article.
Ex. : Jean Marie Ponneau, Groupe de recherche sur l'art thérapeutique, (page consultée le 13 juillet 2000), [En ligne], adresse électronique : <http://www.umontreal.ca>

 

10. Articles complémentaires

Si vous jugez qu’un article publié dans Archée est complémentaire au vôtre, indiquez-le, un lien y mènera à partir de votre article. Archée se réserve le droit d’inclure des articles complémentaires sans préavis.

Exemple :
Chloé Derno, « Le statut de l’animal dans l’art biotechnologique », (mai 2002), Archée, section cyberculture.

 

11. Nouveau Projet : Les répertoires

Nous sollicitons votre aide afin de constituer un répertoire d’artistes et d’alimenter notre nouveau répertoire (que vous verrez sous l’onglet « Liens »).

À la fin de votre texte veuillez indiquer sous 2 listes différentes les artistes auxquels vous faites référence ainsi que les institutions, groupe de recherche, évènements... etc. avec leur lien, par ailleurs si vous voulez partager vos connaissances qui enrichiront non seulement Archée mais tous nos lecteurs de partout dans le monde vous pouvez y ajouter des adresses de sites d’artistes ou des liens pertinents que nous ajouterons à nos listes. L’idée est de constituer une banque de données qui servira à tous les intervenants du milieu des arts médiatiques et surtout aux étudiants.

Exemple :

Artistes
Thierry Fournier <http://www.thierryfournier.net/accueil/>
Sally Jane Norman <http://sallyjanenorman.net/sallyjanenorman.net/kia_ora_-_salutations.html>
(Cela peut aussi être l’adresse d’un site autre qui représente leurs œuvres)

Liens (voir les catégories sous l’onglet « Liens » du Menu)

SLIDERS Lab <http://www.sliderslab.com>
Hexagram-CIAM <http://www.hexagram.ca>

ACREQ <http://acreq.com>

Printemps Numérique <http://printempsnumerique.info>
New Adventures in Sound Art <http://naisa.ca>

 


 

Pour plus d’informations : contact[at]archee.qc.ca

 

 


 

Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQÀM (CEP), ainsi qu'à une subvention, pour une quatorzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).