archée
                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


 

À propos de nous

ISSN 1710-0402 ARCHÉE, périodique électronique

ARCHÉE est un organisme québécois sans but lucratif, à charte provinciale, dont le mandat consiste à faire valoir la cyberculture artistique.

ARCHÉE signifiait autant le feu central de la terre que le principe de vie dans l’alchimie et l’ancienne physiologie. Nous croyons que ce mot reflète parfaitement l’état actuel du monde, un creuset alchimique dans lequel les anciennes vérités se mêlent aux enjeux technoculturels du village global.

Et dans la trépidante et hétérogène production artistique contemporaine, les nouvelles technologies et plus particulièrement l’Internet, développent une dynamique originale et riche d’avenues. Dans cette optique, notre mandat consiste à promouvoir la production artistique liée aux nouveaux médias. Toutefois, nous comprenons que le virage technologique englobe des dimensions qui vont au-delà du simple ajout d’une nouvelle technologie et de ses implications pratiques.

Notre programme éditorial vise une connaissance élargie et approfondie de l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cela dit, les œuvres dédiées à l’interréseau occupent une place centrale dans notre mire, car ce sont elles qui façonnent et préfigurent l’art de demain. Outre la mise en valeur de cette production d’œuvres inédites, nous désirons aussi rendre compte des discours venant étayer ces nouvelles pratiques, par une lecture critique des idées en développement dans le cyberespace culturel.

Une réflexion esthétique s’élabore ainsi à travers les questionnements et les réponses apportés par les intervenants éminents du réseau de la cyberculture. Notre participation à la technosphère tente de dresser un portrait évolutif des changements qui ont cours et des bouleversements qui en découlent. Pour ce faire, nous publions des articles directement concernés par les divers secteurs de création, d’études et de réflexions. La diversité des points de vue est notre leitmotiv, et ce, afin de mieux connaître, expérimenter et comprendre le cyberart et l’interréseau artistique mondial.


DEPUIS QUAND?

ARCHÉE a été fondée par Pierre Robert en 1997


PÉRIODICITÉ

ARCHÉE est un périodique exclusivement électronique publié cinq fois par année.


ÉQUIPE

Christine Palmiéri, responsable éditoriale
Benot Ducharme, responsable de la mise en ligne


NOS SUBVENTIONNEURS

Le Conseil des arts du Canada
Hexagram
La Faculté des Arts de l’UQAM
GRAM de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

 

 


 

Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQÀM (CEP), ainsi qu'à une subvention, pour une quatorzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).