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Défaut originaire, Lorella Abenavoli. Sculpture. Résine, eau, pompe, 1m. x 1m. x 1m., 2013, Collection Fondation François Schneider, photo: ©André Morin Défaut originaire, coupes, Lorella Abenavoli, encre sur papier, 1998, dessin: ©Lorella Abenavoli Défaut originaire, Lorella Abenavoli. Sculpture. Bois, aluminium, eau, étude préliminaire, 0,50m.  x 0,50m.  x 0,50m., 1996, photo: ©Lorella Abenavoli Défaut originaire, Lorella Abenavoli. Sculpture. Résine, eau, pompe, 1m. x 1m. x 1m., 2013, Collection Fondation François Schneider photo: ©André Morin Défaut originaire, Détail, Lorella Abenavoli, Sculpture. Bois, aluminium, eau, étude préliminaire, 0,50m.  x 0,50m.  x 0,50m. , 1996, photo: ©Lorella Abenavoli Le Souffle de la Terre, Étude n°5, Principe de liaison des stations sismiques au FRAC Lorraine, Crayon, encre sur papier. 2005. Dessin: ©Lorella Abenavoli Le Souffle de la Terre, Étude n°5, installation, Lorella Abenavoli. Cella rouge: bois, laine de verre. L. 3,50m.  x l. 3,10m.  x h. 3,20m. Dispositif audio multicanal 5.2: ordinateur, carte son digidesign, 4 haut-parleurs, 2 caissons de basse, console audio, connexion internet, 2005. Production: Fond Régional Art Contemporain (FRAC) de Lorraine. Programmation: Simon Vanesse. Programmation MAX-msp: Olivier Pasquet, Ingénierie son: CIDMA, 2005. Recherche: Jean-Paul Montagner, (IPGP), Institut de Physique du Globe de Paris, Simon Lincelles (UTC), Simon Vanesse(UTC), Charles Lenay, (UTC), Université de Technologie de Compiègne, Financement recherche: Fondation Daniel Langlois. Photo: ©Lorella Abenavoli Le Souffle de la Terre, Étude n°5, Lorella Abenavoli. Axonométrie pour la construction du volume rouge et principe du placement des enceintes dans les parois. Crayon sur papier. 2005. Dessin: ©Lorella Abenavoli Boîte de Pandore, esquisse préparatoire, Lorella Abenavoli, goudron et pigment poudre de laiton, 2002. Boîte de Pandore, esquisse préparatoire, Lorella Abenavoli. Goudron et pigment poudre de laiton, 2002 Boîte de Pandore, Lorella Abenavoli. Bois, enregistreur, haut-parleur, aimant. 2002. Pour transporter le Souffle de la Terre Le Souffle de la Terre, Étude n°6, Lorella Abenavoli. Esquisse préparatoire, crayon sur papier, 2006 Le Souffle de la Terre, Étude n°6, installation, Lorella Abenavoli. Dome: bois, grillage, papier, coton noir et coton blanc. Néons rouges, gradateurs, dmx.  Dispositif audio multicanal 5.2: ordinateur, carte son digidesign, 4 haut-parleurs, 2 caissons de basse, console audio, connexion internet. 2006. Production: CNRS, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (Fr), Galerie Le Diapason, Université Rennes. Dessin structure: Nick Gilliland, Gianluca Mezzanotte. Réalisation Montage: Stefanie Bourne. Assistante montage: Arcadie Tanguy. Programmation MAX-msp: Robin Meier. Recherche: Jean-Paul Montagner (IPGP), Institut de Physique du Globe de Paris, Simon Lincelles (UTC), Simon Vanesse(UTC), Charles Lenay (UTC), Université de Technologie de Compiègne. Financement recherche: Fondation Daniel Langlois, DICREAM. Photo: ©Marianna Troiani Le Souffle de la Terre, Étude n°6, installation, Lorella Abenavoli. Montage, structure dôme, Le Diapason, 2006. Photo: ©Lorella Abenavoli Le Souffle de la Terre, Étude n°6, installation, Lorella Abenavoli. Dome: bois, grillage, papier, coton noir et coton blanc. Néons rouges, gradateurs, dmx.  Dispositif audio multicanal 5.2: ordinateur, carte son digidesign, 4 haut-parleurs, 2 caissons de basse, console audio, connexion internet. 2006. Production: CNRS, Année mondiale de la physique, Galerie Le Diapason, Université Rennes. Dessin structure: Nick Gilliland, Gianluca Mezzanotte. Réalisation Montage: Stefanie Bourne. Assistante montage: Arcadie Tanguy. Programmation MAX-msp: Robin Meier. Recherche: Jean-Paul Montagner (IPGP), Institut de Physique du Globe de Paris, Simon Lincelles (UTC), Simon Vanesse(UTC), Charles Lenay (UTC), Université de Technologie de Compiègne. Financement recherche: Fondation Daniel Langlois, DICREAM, Photo: ©Marianna Troiani Le Souffle de la Terre, Étude n°7, plans, Lorella Abenavoli. Pei Ling Chan Gallery, Savannah, EU, Plan et coupe de l'installation, Dessin numérique ©Lorella Abenavoli Le Souffle de la Terre, Étude n°7, photo, Lorella Abenavoli, Montage de l'installation, Pei Ling Chan Gallery, Savannah, EU. Photo: ©Lorella Abenavoli Le Souffle de la Terre, Étude n°7, l'installation (détail), Lorella Abenavoli. Sous le banc, un caisson de basse transmet les vibrations au public. Lais de toile à fromage, bois, roches, câbles, ampoules, peinture dorée… Gradateurs, dmx.  Dispositif audio multicanal 6.3: ordinateur, carte son digidesign, 5 haut-parleurs, 3 caissons de basse, console audio, connexion internet. 2007. Production : SCAD (Savannah College for Art and Design), Pei Ling Chan Gallery (Savannah, US). Commissaire : Celina Jeffrey. Programmation MaxMSP : Robin Meier. Régie Montage : Andres Salgado, Erin Dziedzic. Recherche : Jean-Paul Montagner (IPGP), Institut de Physique du Globe de Paris, Simon Lincelles (UTC), Simon Vanesse(UTC), Charles Lenay (UTC), Université de Technologie de Compiègne. Financement recherche : Fondation Daniel Langlois, DICREAM.Photo : ©Lorella Abenavoli Le Souffle de la Terre, Étude n°7, l'installation (détail), Lorella Abenavoli. Trois éléments : une des cinq ampoules connectées aux stations sismiques, roche qui ancre et tend le câble qui supporte l'ampoule, coordonnées de la galerie. Lais de toile à fromage, bois, roches, câbles, ampoules, peinture dorée… Gradateurs, dmx.  Dispositif audio multicanal 6.3: ordinateur, carte son digidesign, 5 haut-parleurs, 3 caissons de basse, console audio, connexion internet. 2007. Production : SCAD (Savannah College for Art and Design), Pei Ling Chan Gallery (Savannah, US). Commissaire : Celina Jeffrey. Programmation MaxMSP : Robin Meier. Régie Montage : Andres Salgado, Erin Dziedzic. Recherche : Jean-Paul Montagner (IPGP), Institut de Physique du Globe de Paris, Simon Lincelles (UTC), Simon Vanesse(UTC), Charles Lenay (UTC), Université de Technologie de Compiègne. Financement recherche : Fondation Daniel Langlois, DICREAM.Photo : ©Lorella Abenavoli Le Souffle de la Terre, Étude n°7, installation, Lorella Abenavoli. Le cœur de l'installation : lieu d'écoute et de perception des ondes terrestres. Lais de toile à fromage, bois, roches, câbles, ampoules, peinture dorée... Gradateurs, dmx.  Dispositif audio multicanal 6.3: ordinateur, carte son digidesign, 5 haut-parleurs, 3 caissons de basse, console audio, connexion internet. 2007. Production : SCAD (Savannah College for Art and Design), Pei Ling Chan Gallery (Savannah, US). Commissaire : Celina Jeffrey. Programmation MaxMSP : Robin Meier. Régie Montage : Andres Salgado, Erin Dziedzic. Recherche : Jean-Paul Montagner (IPGP), Institut de Physique du Globe de Paris, Simon Lincelles (UTC), Simon Vanesse(UTC), Charles Lenay (UTC), Université de Technologie de Compiègne. Financement recherche : Fondation Daniel Langlois, DICREAM. Photo : ©Lorella Abenavoli Verticale, L. son d. la m..té. d. .a sève d..s un a.bre au pr..temps, installation, Lorella Abenavoli. Bas-relief plâtre 1,90 x 1,40m approx. Dispositif audio à 7 canaux, 42 haut-parleurs, 7 amplificateurs, ordinateur, carte son… 2014. Production: DEPA UQAM (Programme de doctorat, Université du Québec à Montréal), Hexagram UQAM, Galerie R3 UQTR. Aide à la production: Caroline Gagné, Marc Fournel. Assistant montage: Réal Paquette. Recherche: Oboro, Nicolas Reeves (nxi Gestatio - UQAM), Christophe Viau, Eric Poncet (Nunasoft), Harold Hébert (IMI), Marie Aboumrad, Melvin T. Tyree (USDA Forest Service). Remerciements: Florian Grond, Emilio Buffone, Aimé Zayed, Philippe Boissonnet. Photo: ©Lorella Abenavoli Verticale, L. son d. la m..té. d. .a sève d..s un a.bre au pr..temps, installation (détail) Lorella Abenavoli. Bas-relief plâtre 1,90 x 1,40m approx. 2014. Galerie R3 UQTR. Photo: ©Lorella Abenavoli Verticale, L. son d. la m..té. d. .a sève d..s un a.bre au pr..temps, installation, Lorella Abenavoli. Bas-relief plâtre 1,90 x 1,40m approx. Dispositif audio à 7 canaux, 42 haut-parleurs, 7 amplificateurs, ordinateur, carte son… 2014. Production: DEPA UQAM (Programme de doctorat, Université du Québec à Montréal), Hexagram UQAM, Galerie R3 UQTR. Aide à la production: Caroline Gagné, Marc Fournel. Assistant montage: Réal Paquette. Recherche: Oboro, Nicolas Reeves (nxi Gestatio - UQAM), Christophe Viau, Eric Poncet (Nunasoft), Harold Hébert (IMI), Marie Aboumrad, Melvin T. Tyree (USDA Forest Service). Remerciements: Florian Grond, Emilio Buffone, Aimé Zayed, Philippe Boissonnet. Photo: ©Lorella Abenavoli Verticale, L. son d. la m..té. d. .a sève d..s un a.bre au pr..temps, installation (détail) Lorella Abenavoli. Suspension contenant toute l'électronique du projet reliée par un bouquet de câble aux 42 haut-parleurs. 2014. Galerie R3 UQTR. Photo: ©Lorella Abenavoli Verticale, L. son d. la m..té. d. .a sève d..s un a.bre au pr..temps, installation (détail) Lorella Abenavoli. Suspension contenant toute l'électronique du projet reliée par un bouquet de câble aux 42 haut-parleurs. 2014. Galerie R3 UQTR. Photo: ©Lorella Abenavoli

 


Cette publication a été rendu possible grâce au soutien financier d'Hexagram, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, ainsi qu'à une subvention, pour une quatorzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).