archée
                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


 

Stefania Caliandro

 

Texte

Le rendering d’architecture, icone d’un réel à venir

 

Notice biographique

Docteur à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, Stefania Caliandro développe ses recherches en théorie de l’art.

Après sa formation initiale à l’Université de Bologne en Italie, elle a mené des recherches dans plusieurs universités au niveau international : Laval et UQÀM au Canada, Université d’Aarhus au Danemark, Université de Louvain (KUL) en Belgique et Université de Fribourg en Suisse. Elle a enseigné à l’Université Marc Bloch de Strasbourg, a donné un séminaire intensif à l’Université Autonome Métropolitaine à Azcapotzalco, au Mexique, et a été professeur invité à l’Université de l’État de Rio de Janeiro, au Brésil.

Elle a collaboré à l’organisation d’expositions d’art contemporain avec le SMAK ou Musée d’Art Actuel de la Ville de Gand et, en qualité d’assistante de direction, avec la Galleria dell’Oca à Rome.

Auteur de nombreux articles et du livre Images d’images. Le métavisuel dans l’art visuel (Paris, L’Harmattan, 2008), Stefania Caliandro a préparé le numéro thématique “Perceptions” pour la revue canadienne Tangence (69, été 2002, http://www.erudit.org/revue/tce/2002/v/n69/index.html), un recueil d’essai intitulé Espaces perçus, territoires imagés en art (Paris, L’Harmattan, 2004) et a contribué à l’édition d’un catalogue d’exposition.

 

 


 

Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQÀM (CEP), ainsi qu'à une subvention, pour une douzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).

Facebook