archée
                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


 

Robin Meier

 

Texte

Fish, installation pour poissons vivants et ordinateurs : l'interaction et l'apprentissage entre le vivant et l'artificiel

 

Notice biographique

Robin Meier est un artiste suisse basé à Paris. Il s’intéresse à l’émergence de l’intelligence, qu’elle soit naturelle ou artificielle et au rôle de l’homme dans un monde de machines.

Il essaie d’élucider ces thématiques à travers des compositions musicales et installations sonores. Appelé “artiste du futur” (le Monde), “vuvuzela de l’art contemporain” (Libération) ou encore “pathétique” (Vimeo), ses travaux sont montrés dans le monde entier.

Musicien de formation il étudie la composition en Suisse. De 2001 à 2005 il suit les cours de composition électroacoustique au Conservatoire National de Région de Nice et au CIRM. De 2004 à 2007 il étudie la philosophie cognitive à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris où il a rédigé son mémoire sur les modèles de la cognition et leurs expérimentations artistiques.

 

Site personnel

www.robinmeier.net

 

 


 

Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQÀM (CEP), ainsi qu'à une subvention, pour une douzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).

Facebook