archée
                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


 

Pierre Robert

 

Textes

Une superposition de bruits fondamentaux. Om de Reynald Drouhin (2001)

Rémanences de Bertrand R. Pitt

La magie contraignante et la contention des réseaux

Le son impossible

Une étonnante harmonie baroque

De la machine et de l’interaction : enjeux rétrospectifs

« L'interactivité en question », trois conférences dans le cadre de l'événement Si: Alors: Sinon:

Que la véritable Mouchette s'élève !

Cybercosme 5_2

Cybercosme 2_2

La communication imperceptible

Cybercosme - oeuvres choisies

Noeuds et r(h)umeurs

Datadynamics

Nouvelles du Net

Log-esthesis

Un entretien avec Éric Sadin

Pierre Lévy et la «World philosophie»: un entretien

Compte rendu. World philosophie de Pierre Lévy

Alex Galloway, personne ressource à Rhizome.org

Sylvie Parent, commissaire des arts électroniques

L'art et l'artiste électroniques sous l'angle des «mondes virtuels»

Le « Tate Bâtard »

Les facettes de l'archétype du gribouillis dans le cyberart

L'archétype du gribouillis dans le cyberart

Le Web, l'art et le milieu : cinq propos divergents (en réponse à Johanne Chagnon)

Un projet digne de mention : La console universelle courriel / Web

Art et médias en perspective

Une suggestion de lecture avant d'entamer l'an 2000

« La nouvelle sphère intermédiatique »

L'encyclopédisme nouvelle vague

An interview with Gerfried Stocker

Cartographies - Les États généraux des nouveaux médias

Présentation du cédérom Liquidation, un photoroman nouveau genre

La photographe Eva Quintas répond à nos questions

L'auteur Michel Lefebvre répond à nos questions

Referencias de Ricardo Iglesias

Art, électronique, guerre et médias

äda'web

Le Dictionnaire des arts médiatiques

« Paradise » de Force Entertainment

Lapsus and Erasures de Sawad Brooks

Une entrevue avec Isabelle Hayeur (Perte de signal)

Une entrevue avec Richard Barbeau

Barbeau - Perec

What is Art? What is an Artist?

Vidéomuseum

Sculptures

La Société des Arts Technologiques (SAT)

Le Musée d'art de San Jose (Silicone Valley, Californie)

« Malevitch Online »

Kiasma (le musée d'art contemporain de Finlande)

Exploratorium

Une entrevue avec Anne-Marie Morice

Beyond Interface (Steve Dietz)

Chinese Type Contemporary Art Magazine

Channel Org

Le bilan de la Veille thématique du Musée d'art contemporain de Montréal

L'art contemporain (nouveau) dans les Balkans

L'art public

Richard Sainte-Marie

Pierre B. Landry (Musée des beaux-arts du Canada)

Louise Poissant (Groupe de recherche en arts médiatiques)

Anne-Marie Morice

L'an 1.qc.ca du Web intégré à l'art

CyberAtlas (Musée Guggenheim)

Les Prix Web de l'UNESCO

Fun with Fluids

Un maître de l'électronique - Eduardo Kac

La dualité du paysage - Isabelle Hayeur

L'intégron et la cyberculture

Alpha Bêta

« Parcours désordonné »

Les rhizomes du ciel étoilé

Après avoir compris le gribouillis III (Jodi et Sawad Brooks)

Après avoir compris le gribouillis II (Mark Napier et Antoine Schmitt)

Après avoir compris le gribouillis I

Vuk Cosic, la Slovénie et le HTML

Sometimes de Thomas Payne

Bouquet iconoclaste

JenniCam

La terre

L'Art, le Temps et les Technologies

Pensées techno

Où va l'histoire de l'art

L'universel et le local (Yves Michaud)

La transversalité esthétique de l'information (Bernard Lamizet)

La consultation interactive (Isabelle Petit)

Edmond Couchot. La technologie dans l'art

« En définitive, qu'est-ce que l'interactivité? » (Nathan Shedroff)

Une esthétique de l'interactivité?

L'art dédié à l'interréseau à l'ère du numérique (David Ross)

 

 


 

Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQÀM (CEP), ainsi qu'à une subvention, pour une douzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).

Facebook