archée
                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


 

Ollivier Dyens

 

Textes

Les textes des mondes machines

Le désir des machines

 

Notice biographique

Ollivier Dyens est originaire de Montréal. Après des études de cinéma, il a obtenu son doctorat de l'université de Montréal avec une thèse portant sur l'impact des nouvelles technologies sur la représentation. De 1993 à 1998, il a enseigné à l'Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse. Lors des deux dernières années, il faisait partie de la faculté du Département de français de la Louisiana State University à Bâton Rouge.

Il a aussi créé deux revues: Feux chalins, seule revue littéraire française de Nouvelle-Écosse et Chair et Métal, revue en ligne qui analyse l'impact de la société-machine contemporaine.

Ollivier Dyens est l'auteur de deux livres: Prières, recueil de poésie publié aux Éditions du Vermillon et Chair et Métal: Évolution de l'homme, la technologie prend le relais, ouvrage qui a lancé, en mars 1999, la nouvelle collection Gestations aux Éditions VLB. Cet essai sera publié en traduction anglaise par MIT Press au printemps 2000. Toujours au printemps 2000, Ollivier Dyens publiera un nouveau recueil de poésie aux Éditions VLB. Ollivier Dyens prépare actuellement un livre se proposant de définir la théorie de l'art numérique.

 

Contact

dyens[at]chairetmetal.com

 


 

Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQÀM (CEP), ainsi qu'à une subvention, pour une douzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).

Facebook