archée
                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


 

Marcin Sobieszczanski

 

Textes

L'œuvre d’art à l’époque de la reproduction informatique de la réceptivité

Problèmes philosophiques et esthétiques soulevés par les prothèses neurosensorielles

Humain, transhumain ! Banalisation du dépassement de l'espèce humaine

Présentation du thème « le vivant et l’artificiel »

Couvrir et penser – une découverte photographique de Peter Gnass

« Wave UFO » de Mariko Mori en tant qu’expérience et expérimentation cognitive

Art et sciences cognitives – nouvelles perspectives (partie 1) Ce que les sciences cognitives apportent à l’esthétique:  l’état de l’art

  

 Notice biographique

Marcin Sobieszczanski est Maitre de Conférences HDR au Département des Sciences de la Communication LASH/UNS (section CNU 71 et 18). Titulaire d’un DEA en modèles applicables aux sciences humaines à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris (dir. Jean Petitot), d’un doctorat en image et technologies de l’image (approche cognitive de l’image) à Paris 8 (dir. Edmond Couchot) et d’une HDR à Dijon (tut. Pascal Lardellier), il a enseigné dans plusieurs centres académiques, à Angers, à Rouen, à Montréal et à Paris. Il a effectué de nombreux séjours de recherches, à Nijmegen (Hollande), à Wroughton Science Museum Library & Archives (UK) et au California Institute for Telecommunications and Information Technology à San Diego (US). Il adhère, dès 1990, à la mouvance des études cognitives en art et communication. Il travaille à la réactualisation neurobiologique des théories d’inspiration cybernétique. Ses recherches actuelles au sein du laboratoire « Information, Milieux, Médias, Médiations » s’articulent autour des problématiques interdisciplinaires : Design des Médias Environnementaux, Environnements Immersifs Communicants et Evolution du Dispositif Cinématographique.

 

 


 

Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQÀM (CEP), ainsi qu'à une subvention, pour une douzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).

Facebook