archée
                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


 

Luc Dall'Armellina

 

Texte

contextes de l’e-narratif

 

Notice biographique

Luc Dall'Armellina est auteur et enseignant-chercheur en arts. Son travail d'écritures numériques expérimente les dimensions littéraires, graphiques, plastiques et sonores dans des dispositifs où la lecture et l'écriture sont souvent des (en)jeux. Ses dispositifs sont à pratiquer en ligne et/ou joués en performances : BNF Paris 2012, L'été des Arts - Chevigny 2010, Désert Numérique - St Nazaire le Désert 2010, Nuits Blanches - Paris 2009, MidiMinuit Poésie – Nantes 2009, Bandits Mages - Bourges 2009, e-poetry Le Cube – Issy 2007 (...) Maître de conférence en arts à l'Université Cergy-Pontoise depuis 2011, il a enseigné le design des hypermédias à l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Grenoble- Valence de 1999 à 2012. Chargé du cours Arts et Technologies Contemporaines à l'UTC de Compiègne de 2008 à 2011, il est intervenu en master en : ingénierie du spectacle vivant à l'Université d'Evry 2009 ;en hypermédia : à l'Ecole de Design Nantes-Atlantique 2004-2006, à l'ENSCI Les Ateliers Paris 2001- 2004, à Paris8 Université de 1998- 2002 et en Interfaces à Paris13 Université de 2003 à 2008. Docteur en sciences de l'information de l'Université Paris8 avec la thèse « Des champs du signe – du design hypermédia à une écologie de l'écran » en 2003, ses recherches se sont poursuivies avec « web-art-experience », programme ANR mené de 2005 à 2007 avec le LabSic Paris13 / CNRS-MSH Paris Nord. Au laboratoire EMA où il anime le groupe ECARTS, ses recherches portent sur les enjeux techno- esthétiques des écritures numériques d'une part, et sur les mutations des formes et modalités de transmission et de médiation contemporaines d'autre part. Il a écrit une vingtaine d'articles en livre ou revue dans les champs du design, de la littérature, du cinéma, des arts plastiques et sciences humaines et sociales.

 

Site personnel

www.lucdall.free.fr/

 

 


 

Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQÀM (CEP), ainsi qu'à une subvention, pour une douzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).

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