Louise Boisclair
Textes
From Philosophical Insights to Affective Interaction Design
Conversation with Jonas Fritsch
Affect and the expression of affectual capacities
A conversation with Andrew Goodman
From affection to reflection, from listening to craftsmanship
Conversation with Nathaniel Stern
Arts immersifs, dispositifs & expériences et Manifeste des arts immersifs
Créativité immersive au Symposium IX (SAT, 2014)
Recherche(-)Création : des gribouillis, de la pictomancie à l’odyssée de l’œuvre
Interactif, implicite, performatif, éprouvé, le corps exploré
Luminosités périphériques : Lumière/Matière de Yann Kersalé et In situ-in tempo de Tania Ruiz
RACCORDS d’Alain Fleischer ou la magie de l’art transmédial
L'installation interactive : un laboratoire d’expériences perceptuelles en redéfinition
Les images ont des oreilles de Nicole Benoit : protéiforme narrative avec des adolescents
Triple lancement à OBORO : CI/AI / Laboratoire parcellaire / La dérive de l’instant
Semblance and Event de Brian Massumi : un cristal de lumière sur l’art d’occurence
Aléatoire médiatique : BrainStorm de Jean Dubois
Art contemporain nouveaux médias, un ouvrage récent de Dominique Moulon
David Rokeby : I’m an interactive artist; I construct experiences
David Rokeby : Je suis un artiste interactif et je construis des expériences
Entretien avec Stephane Kozik de BIOKINOSONICS
Relationscape : Movement, Art, Philosophy d’Erin Manning au MIT Press
Qu’est-ce que l’interactivité modifie dans notre appropriation des images ?
Deux recensions : La Relation comme forme, et Arts technologiques, conservation & restauration
Zaven Paré : Marionnette électronique et bovarysme
Philippe Franck et les échanges SAT et Transcultures : une histoire de contamination positive
PROLIFÉRATION des écrans/of screens : nouveau recueil de la collection Esthétique, PUQ
Digital Chile_08 ou Apercevoir et expérimenter pour voir
Le FIFA, le 7ème art au service de tous les autres
Patrice Renaud : l’art au service de la cyberpsychologie de la pédophilie
Kitsou Dubois, la danseuse des états limites
Le living cinema de Pierre Hébert ou l’expérimentation d’une méditation téléguidée
Notice biographique
Ph.D. en sémiologie de l’Université du Québec à Montréal, MAGG 2014, Louise Boisclair est auteure, conférencière et chercheure postdoctorale à l’Université de Montréal (FRQSC 2014-2016). En février 2015 est paru son livre intitulé L’installation interactive : une laboratoire d’expériences perceptuelles pour le participant-chercheur aux Presses de l’Université du Québec, collection « Esthétique », grâce au Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES). En 2016, sa nouvelle recherche en cours fera l’objet d’un nouveau livre intitulé Affect et expérience esthétique. De l’immersion interactive à la voix de l’événement. Collaboratrice régulière de la rédaction d’Archée, elle a aussi publié de nombreux articles, deux chapitres dans la collection « Esthétique » aux PUQ en 2013 et un chapitre dans Figures de l’art #26 en 2014, qui lui a valu le Prix Étudiant-Chercheur-Étoiles, FRQSC, octobre 2014. Elle a réalisé entre autres le film expérimental Variations sur le hook up et le prototype d’un conte visuel interactif Variations sur Menamor et Coma. En 2012, elle a participé à la recherche-création collective Into the Midst du SenseLab, assortie d’une résidence à la SAT. Elle est membre du SenseLab et du groupe élargi IMMEDIATIONS (partenariat CRSH) codirigés par Erin Manning et Brian Massumi. Ses recherches croisent art actuel/ perception/ corporéité/ expérience esthétique/ affect/ empathie/ thérapeutique/ écriture expérientielle/ recherche-création/ mandala/ peinture gestuelle/ tai chi.
Site personnel
www.installationinteractive.blogspot.ca
Contact