archée
                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


 

Isabelle Choinière

 

Textes

Nouvelles technologies dans les arts vivants et la somatique pour une méthodologie de la transformation.
Au croisement de la somatique et de la technologie: pour devenir autre…

 

Notice biographique

Artiste internationale, chercheure, auteure et professeure des nouvelles pratiques performatives contemporaines, Isabelle Choinière a reçu un doctorat (Ph.D.) (2015) du Planetary Collegium, Université Plymouth (Royaume-Uni). Ses productions telles Communion, Le partage des peaux II (1994-1999); La démence des anges, La mue de l’ange (1999-2005); Meat Paradoxe (2005-2010); et Flesh Waves (2013), ont été présentées en Europe, en Amérique latine et en Amérique du nord. En 2014, elle a reçu le Prix Reconnaissance Desjardins 2014 pour l’ensemble de sa carrière. Ses recherches ont été publiées en anglais dans Intellect Journals, RU (2006, 2013, 2015), le Journal of Transdiciplinary Knowledge Design, Corée (2009), Cambridge Scholars Publishing, RU (2009, 2014), ainsi que en portugais dans CENA, n° 17, Brésil (2015). En 2015, elle a aussi dirigé un numéro double de Technoetic Arts, Intellect Journals, RU.

Elle est professeure associée à l’École des médias, Faculté de communication (2016) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), enseigne au programme de maîtrise interdisciplinaire à l’École supérieure de théâtre (UQAM) et est membre de plusieurs groupes de recherche internationaux dont HEXAGRAM et le Planetary Collegium Research Network.

 

 

Site personnel

Isabelle Choinière

 

 


 

Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQÀM (CEP), ainsi qu'à une subvention, pour une douzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).

Facebook