archée
                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


 

Hervé Fischer

 

Textes

e-confucius

Les artistes sont-ils une minorité visible?

 

Notice biographique

Artiste-philosophe, Hervé Fischer a réalisé de nombreuses expositions à travers le monde (Biennale Venise,1976, Biennale de Sao Paulo, 1981, Documenta 7 de Kassel, 1982, etc, plus récemment, MNBA de Neuquen (Argentine, 2009) et Biennale de La Havane, 2009).

Il est co-fondateur et co-président (1985), de La Cité des arts et des nouvelles technologies de Montréal, Créateur du Festival Téléscience, 1990) et du M.I.M. (Marché International du Multimédia, 1993, co-fondateur et président de Science Pour Tous, (regroupement des organismes québécois de culture scientifique et technique) et de la Fédération Internationale des Associations de Multimédia (1997), qui a organisé successivement des Sommets mondiaux internet et multimédia à Montréal, Abu Dhabi, Montreux, Beijing et Shenyang.

Il a été élu titulaire de la chaire Daniel Langlois des technologies numériques et des beaux-arts à l'Université Concordia de Montréal, responsable de la conception d'un Médialab québécois, Hexagram, en consortium entre les universités Concordia et UQÀM (2000-2002). Il est actuellement professeur associé et directeur – fondateur en 2006 de l’Observatoire international du numérique à l’UQÀM.

 

Site personnel

www.hervefischer.net/

 

 


 

Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQÀM (CEP), ainsi qu'à une subvention, pour une douzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).

Facebook