archée
                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


 

Guy Laramée

 

Texte

Boule à Mythes

 

Notice biographique

Artiste interdisciplinaire depuis plus de vingt-cinq ans, Guy Laramée a vu ses projets embrasser un territoire disciplinaire large : écriture scénique, mise en scène, composition musicale et facture d’instruments inventés, chant, danse, vidéo, scénographie, sculpture, installation, peinture, littérature. Il a été boursier plus de vingt-cinq fois et il a reçu en 1989 le prix Joseph S. Stauffer du Conseil des arts du Canada (composition musicale). Ses travaux ont été vus et entendus au Canada, aux États-Unis, en Belgique, en France, en Allemagne, en Suisse, au Japon et en Amérique latine.

Comme collaborateur, il a travaillé avec des grands noms du paysage artistique (Robert Lepage, Rachel Rosenthal, Larry Tremblay, Jean-Frédérique Messier, Volker Hesse, Martine Baulne, etc). Également organisateur et producteur, il a fondé et/ou dirigé des compagnies à caractère artistique et culturel (TUYO, PluraMuses, CEM, CIBL-MF), de même qu’il a initié et dirigé des événements marquants (« L’espace traversé », premier colloque pancanadien sur l’interdisciplinarité en art, les « Forums CIRCA », etc.). Formé en anthropologie, sa méditation sur l’érosion des cultures est un prétexte pour articuler une anthropologie de la conscience. Parmi ses projets récents, citons « Biblios », une méditation sur le culte de la connaissance-accumulation, et « Le nuage d’inconnaissance », un hommage au peintre Gerhard Richter.

 

 


 

Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQÀM (CEP), ainsi qu'à une subvention, pour une douzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).

Facebook