archée
                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


 

Frédéric Alemany

 

Texte

Azimuth, installation interactive et comportementale

 

Notice biographique

Après des études universitaires en philosophie, Frédéric Alemany découvre la logique numérique et la programmation informatique. Il renonce à ce travail après la guerre du golfe et un projet d’étude d’un décodeur de fax pour la police nationale. Il préfère visiblement les interfaces MIDI et les correspondances entre sons et couleurs. Le RMI lui apporte la liberté de se consacrer à la danse et au théâtre pour aboutir dans la création artistique et le théâtre de rue. Un itinéraire jalonné d’ouverture de lieux alternatifs, d’actions de rue, de créations éphémères qui le mène à croiser des pratiques multiples et à toujours revenir à son centre d’équilibre qui est la création artistique.

Il est, ou a été tour à tour, comédien et danseur : performeur théâtral, comédien de rue, comédien de théâtre, comédien danseur, danseur en rue, mais aussi metteur en scène de théâtre, chanteur et auteur du groupe Afrobaletti, fondateur et musicien de la fanfare des Diables Bleus et fondateur et directeur artistique de « Div@ production, production artistique du spectacle vivant, depuis 1994, de la « Cie Ram-Dam » théâtre de rue, du Collectif des Diables Bleus, lieu de création artistique alternatif (1999/2005), de l’Entre-Pont, lieu de création spectacle vivant et nouvelles technologies (depuis 2005).

 

 


 

Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQÀM (CEP), ainsi qu'à une subvention, pour une douzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).

Facebook