archée
                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


 

Daniel Aberdam

 

Texte

Cellules souches embryonnaires humaines : entre modèle du développement embryonnaire et potentiel en thérapie cellulaire. Espoirs, limites et éthique

 

Notice biographique

Le Professeur Daniel ABERDAM est directeur de Recherche INSERM et Professeur au TECHNION (Rapport Institute of the Israeli institute of Technology, Haïfa, Israël). Il dirige l’unité 898 INSERM (Faculté de Médecine de Nice, France) et le laboratoire INSERTECH (Haïfa, Israël.)

Ses trois axes principaux de recherche sont :

  1. Mise au point d’un modèle cellulaire de la formation épidermique : par l’utilisation de cellules souches (ES) embryonnaire murines, qui reproduit les étapes embryonnaires autrement inaccessibles et qui permet d’identifier les évènements moléculaires mis en jeu au cours de la morphogenèse cutanée et pour le maintien de la multipotence.
    Ce modèle sert à étudier le rôle de P63 (molécule clé de la physiopathologie cutanée) et de ses différentes mutations et de leurs implications dans les pathologies du développement et dans l’initiation de la cancérogenèse.

  2. L’étude de la réponse cutanée au stress génotoxique, oncogenèse et progression tumorale par la compréhension du système de protection des kératinocytes aux UV, nécessaire à l’identification des gènes dont le fonctionnement altéré est à l’origine de l’initiation de la cancérogenèse cutanée et par la compréhension des bases moléculaires impliquées dans la tumorigénèse des cancers de la sphère ORL dus au tabac et à l’alcool.

  3. Et, développés avec INSERTECH : L’évaluation du potentiel thérapeutique des cellules épidermiques issues de souches embryonnaires humaines (huES) notamment pour le traitement des grands brûlés et les greffes de cornée. L’étude de leurs réponses allogéniques (tolérance ou rejet) après transplantation. L’obtention de lignées stables précurseurs de kératinocytes folliculaires et sébocytaires (extrêmement utiles aux industriels impliqués dans la mise au point et la validation de composés thérapeutiques et cosmétologiques liés à l’alopécie et à l’acné, et alternatives à l’utilisation d’animaux pour les tests de toxicité).

 

 


 

Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQÀM (CEP), ainsi qu'à une subvention, pour une douzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).

Facebook