archée
                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


 

Boris Chukhovich

 

Texte

(De)SacrAsialisation

 

Notice biographique

Historien de l'art, muséologue, commissaire indépendant et artiste en arts numériques. Boris Chukhovich est auteur de plusieurs textes sur l'art moderne et contemporain. Il a fait deux stages post-doctoraux: à Paris (2000) et à Montréal (2002), a été récipiendaire d’une du Conseil des arts du Canada (2003) et résidant au Centre d'exposition de l'Université de Montréal.

Depuis 2003, il est chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique (UQAM). Il a été commissaire de plusieurs expositions d'art contemporain, notamment l'exposition intermédiatique « Le nouvel orientalisme au Québec » (UQAM, 2004), « Retour de la métaphore » (Biennale de Montréal, 2007), quatre expositions du projet STILLS (Almaty, Duchanbe, Bichkek et Tachkent, 2009-2010). Il a été également conseillé pour deux expositions d'art contemporain d'Asie centrale à la Biennale de Venise (2005 et 2009). Parmi ses intérêts et réalisations, la muséologie virtuelle et les projets Internet universitaires occupent une place importante.

 

 


 

Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQÀM (CEP), ainsi qu'à une subvention, pour une douzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).

Facebook