archée
                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


 

Bertrand Gervais

 

Texte

L'effet de présence. De l’immédiateté de la représentation dans le cyberespace

 

Notice biographique

Il est détenteur d'une maîtrise en études littéraires (1984) et d'un doctorat en sémiologie (1988) de l'Université du Québec à Montréal.

Depuis 1988, il enseigne la littérature américaine, la sémiologie et la théorie littéraire à cette même université. En 1998, il est corécipiendaire du Prix de la recherche de l'Université du Québec pour les arts et les lettres.

Bertrand Gervais est tour à tour professeur invité à la Faculté des lettres de l'Université de Toronto (1993-94), à l'Université de Perpignan (1994), puis à l'Université fédérale de Porto Alegre et à l'Université fédérale Fluminense (Niteroi) du Brésil (1999 et 2004). Depuis 1999, il est le directeur de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, ainsi que du NT2, le laboratoire de recherches sur les œuvres hypermédiatiques, tous deux à l’Université du Québec à Montréal. Actuellement, il continue ses actions de formation notamment à l'Université de Lorraine.

Il s'intéresse au roman contemporain, aux fictions hypermédiatiques, de même qu'à l'imaginaire et à ses figures. Il écrit des essais sur le labyrinthe et les formes contemporaines de l'oubli, sur l'imaginaire de la fin et les fictions apocalyptiques, ainsi que sur la théorie des figures. Ses fictions et récits jouent sur les codes du fantastique et du merveilleux.

 

 


 

Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQÀM (CEP), ainsi qu'à une subvention, pour une douzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).

Facebook