archée
                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


 

Anne-Sarah Le Meur

 

Texte

De la représentation du corps humain en image de synthèse

 

Notice biographique

Anne-Sarah Le Meur (1968, France) crée des images avec des logiciels 3D depuis le début des années 90. Confronter la rigueur de la programmation et la sensibilité confuse propre à l'art motive sa recherche. Comment créer poétiquement avec le langage de l'ordinateur ? L'invention d'un espace tridimensionnel par les nombres et les procédures peut-elle engendrer des images, des espaces, des imaginaires différents, voire même d'autres relations au corps ?

Ses diverses réalisations 3D, en temps réel ou pas, interactives ou pas, explorent certaines de ces préoccupations sous l'influence d'une culture picturale abstraite. Ses images demeurent fortement organiques, voire sensuelles. Elle a étudié certains aspects du processus de création par programmation dans son doctorat et ses publications.

Après avoir enseigné 2 ans en Allemagne (Université Bauhaus-Weimar, 1995-1997), A-S Le Meur enseigne l'art numérique à l'Université Pantheon-Sorbonne Paris 1 depuis l'an 2000.

 

 


 

Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQÀM (CEP), ainsi qu'à une subvention, pour une douzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).

Facebook