archée
                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


 

Analays Alvarez Hernandez

 

Textes

Le Salon d’Art Cubain Contemporain : vitrine d’une production artistique en effervescence

Latin American Art History? Interstices, stereotypes and omissions

Mémoriaux Facebook :  la commémoration à l’enseigne du virtuel

 

Notice biographique

Détentrice d’un baccalauréat en histoire de l’art (2005) de l’Université de La Havane, ainsi que d’un doctorat en histoire de l’art (2015) de l’Université du Québec à Montréal, Analays Alvarez Hernandez s’intéresse aux cultures diasporiques, aux sociétés post-colonialistes de même qu’à la commémoration. De façon plus ciblée, ses recherches portent sur la culture matérielle dans les espaces publics canadiens et français, avec un intérêt marqué pour les rapports entre le monument commémoratif et les communautés ethnoculturelles. En tant que commissaire indépendante, elle a organisé plusieurs expositions depuis 2003 à Montréal et à La Havane. Alvarez Hernandez a notamment occupé les postes d’assistante à la conservation au Museo Nacional de Bellas Artes de La Habana et, plus récemment, de responsable des collections et de la programmation culturelle à L’Artothèque, organisme où elle siège sur les conseil d’administration. À l’heure actuelle, elle est chercheuse postdoctorale affiliée à l’Université de Toronto (FRQ-SC 2016-2017).

 

 


 

Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQÀM (CEP), ainsi qu'à une subvention, pour une douzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).

Facebook