Mars 2018
Hors-dossier, Louise Boisclair analyse En attendant Bárðarbunga, œuvre de François Quévillon.
Notre portfolio offre quant à lui un aperçu des productions du Studio Azzurro.
Nous avons aussi le plaisir d’annoncer qu’Archée est partenaire du 5 à 9 Montréal I. À. (Intelligence Artificielle), organisé par le Musée Mc Cord, qui aura lieu le 22 mars à Montréal.
Portfolio Studio Azzurro
L’acteur face aux écrans
Bodies on Stage :
The Actor Confronted with Screens
Quand l’écran et l’acteur font corps
Josette Féral
Depuis une vingtaine d'années, l'apport des nouvelles technologies a modifié en profondeur la scène théâtrale et, avec elle, le jeu de l'acteur. Désormais les corps de chair y côtoient fréquemment les corps synthétiques ou hybrides, créant des corporéités mixtes, « mi-chair, mi-calcul », dont l’équilibre varie selon les choix esthétiques des artistes (metteurs en scène, acteurs, concepteurs du spectacle). Que devient l’acteur dans cette confrontation avec la scène transformée ? Quelles techniques de jeu ces nouvelles modalités scéniques imposent-elles aux performeurs ? Comment les esthétiques nouvelles qui dérivent de ces mutations conjuguent-elles la juxtaposition du charnel et du virtuel ? Comment se déploie, dans ce contexte, la présence du performeur ? Comment se gère son énergie ? Son rapport à la voix ? À l’espace ? Au temps ? Au mouvement ? [suite...]
Doing is Saying
Josette Féral
Over the last twenty years, new technologies have profoundly affected theatrical staging, and with it, the actor’s way of working. From now on, the flesh-and-blood body often acts alongside synthetic or hybrid bodies, creating mixed corporalities — “half flesh, half digital”, whose balance varies according to the aesthetic choices of the artists (directors, actors, creators of the production). Confronted by this transformed stage, what becomes of the actor? What new acting techniques are required by these new modalities? How does the resultant new aesthetics deal with the juxtaposition of flesh and the virtual? How is the presence of the performer deployed in this context? How is his energy directed? What is his relationship to voice, space, time and movement? [suite...]
Automatism, Autonomy
and Aesthetics
in Performing Arts
Edmont Couchot
(Translated by Roxanne Lapidus) Les technologies actuellement à la disposition des artistes sont d’une variété et d’une complexité sans précédent par rapport aux techniques classiques. Elles ont permis, notamment aux créateurs de la scène et des arts vivants, de se familiariser avec les robots, les avatars, les acteurs virtuels, et quelques « agents intelligents » invisibles qui hantent les dispositifs et les réseaux de communication. Si diverses qu’elles soient, toutes ces technologies ont en commun, mais à des degrés divers, d’utiliser des modèles informatiques qui s’inspirent de la vie et de l’intelligence.
Le développement des sciences cognitives et de l’informatique a ainsi rendu possible la création d’artefacts capables de simuler des compétences cognitives (perception, attention, décision, invention, jusqu’à la simulation des émotions), des comportements tendant vers l’autonomie, des interactions avec le milieu, propres à l’espèce humaine. Tout se passe comme si, par une inflexion inattendue de l’évolution, en externalisant nos compétences cognitives dans ces artefacts nous donnions vie, à notre insu, à une nouvelle espèce.
Dans cette perspective, dès lors que les
artistes — et plus particulièrement ceux de la scène et des arts
vivants — utilisent de telles technologies, le propos est de
tenter de comprendre ce qui change ou ce qui perdure, dans la
création artistique, dans l’effet de présence provoqué par ces
artefacts, dans l’expérience esthétique et son partage
intersubjectif, voire au-delà, à travers la fréquentation de ces
nouveaux êtres, dans la conception même de l’humanisme.
Between Body and Object
Kris Verdonck
In this text, Belgian visual artist and theatre maker Kris Verdonck presents the central question running throughout the whole of his oeuvre, namely that of the tension and suspension of the categories of the human subject and the nonhuman object. Discussing a variety of his performative installations, choreography, performances and theatre works, Verdonck shows how objects gain performative, ‘human’, agency, whereas human performers are rendered ‘objective’, all in a critique on the impact of technology on our society, our psyche, our bodies and, the arts. In a second part, Verdonck goes deeper into the methodology and creative process of his work and how ‘listening to the machine’ implies adapting oneself to the object. The importance of text-based dramaturgy, the notion of the figure (Agamben) and the end of humanity and the human world are presented as key elements in an oeuvre creating and reflecting upon going beyond the subject/object divide. [suite...]
Film Acting and Performance Capture :
The Index in Crisis
Philip Auslander
The text touches on uses of digital technology in theater, popular and experimental music, and film acting. Part of what I was interested in was the impact of using such technologies on performers' technique and also the discursive tendency to describe new ways of doing things in ways that make them sound absolutely continuous with traditional ways and thus belie both the new possibilities and problems of digitally-enhanced performance. [suite...]
The relationship between body and screen
in Studio Azzurro’s performances
since the 1980s until today
Vincenzo Sansone
Studio Azzurro is an Italian group that has been working with different performative languages since the 1980s: video installations, theatre, video art, cinema, interactive installations, interactive museums. In all these artistic experiences Studio Azzurro has never worked using the languages handed down by tradition, but has always experimented by mixing them with new technologies. The work they have conducted in theatre is particular, because the use of new technologies has transformed the concept of theatre and has opened the way for the development of new performative forms such as digital or technological theatre. In this paper we are going to study the relationship between body and screen in Studio Azzurro’s performances. Analyzing some performances achieved between the 1980s and today, we are going to observe how the body moves and acts on the stage when it is confronted with the screen and how in turn the screen reacts to the living presence of the body. The performances we have chosen to conduct our analysis are: Prologo a diario segreto contraffatto (1985), La camera astratta (1987), Delfi (1990), The Cenci (1997), Galileo (Studi per l’inferno) (2006) and Il colore dei gesti (2013). [suite...]
Esprit des lieux, anthropocène et préemption : En attendant Bárðarbunga de François Quévillon
Louise Boisclair
Après l’exposition de l’anthropocène et du mode préemptif, cet article théorique interroge le sens et l’esprit des lieux en miroir avec l’œuvre exemplaire En attendant Bárðarbunga de l’artiste québécois François Quévillon. L’exploration de cette installation, qui expose la surveillance d’indices d’un volcan islandais, introduit une quête paradoxale de la beauté au sublime qui résiste à l’apocalyptique. [suite...]
Rédactrice : Christine Palmiéri
Webmestre : Benoît Ducharme
ARCHIVES
NUMÉROS ANTÉRIEURS
Mars 2018
Décembre 2017
Novembre 2017
Septembre 2017
Mai 2017
Février 2017
Décembre 2016
Novembre 2016
Juillet 2016
Avril 2016
Février 2016
Décembre 2015
Octobre 2015
Juillet 2015
Mai 2015
Mars 2015
Décembre 2014
Septembre 2014
Juin 2014
Avril 2014
Février 2014
Décembre 2013
Octobre 2013
Juillet 2013
Mai 2013
Mars 2013
Décembre 2012
Octobre 2012
Juillet 2012
Mai 2012
Mars 2012
Décembre 2011
Novembre 2011
Septembre 2011
Juillet 2011
Mars 2011
Décembre 2010
Octobre 2010
Juillet 2010
Avril 2010
Février 2010