Décembre 2017
Fit in the Crowd Julien-Robert
Les interfaces émotives lumineuses:
la lumière de soi(e)
Chloé Dréno
Au vue des dernières expositions sur les textiles innovants, la led serait-elle le nouveau sequin à la mode ? Les textiles innovants ne se contentent plus seulement de diffuser, d’absorber ou de réfléchir la lumière. Relié à des capteurs sensoriels qui réagissent à la chaleur du corps, aux pulsations du cœur, aux mouvements corporels ou à l’environnement proche, le vêtement technologique devient une interface émotive, réactive et interactive. Plus qu’une seconde peau, cette interface émotive pourrait être défini selon les situations et les envies comme une prothèse, un révélateur d’humeur, un mouchard… [suite...]
Re-spatialisation
du corps avec
six œuvres immersives (360o et RV)
4e Symposium IX,
SAT, 2017
Louise Boisclair
La (dé)matérialisation Corps-Espaces : tel était le thème rassembleur de la 4e édition du Symposium IX (Immersion Expérience), tenue en juin 2017, à la Société des arts technologiques (SAT) de Montréal. Le présent article revisite trois performances immersives dans le dôme dont Interpolate de Woulg & Push 1 Stop (CA), Plateaux de Brault, Martin & Kirby (CA) et Core de Birolini & Gruel (FR), les deux œuvres de réalité virtuelle, Les trois grâces de Malouin (CA), Ghost Opera de Poirier-Quinot (CA) et le dispositif KVR d’Aperium. [suite...]
L’identité comme processus de
création
Carole Hoffman
Les technologies numériques interactives ont entrainé des
transformations fondamentales dans les pratiques artistiques de
l’autoportrait. Le processus de création de l’œuvre fonctionne
comme métaphore du processus de construction de l'identité.
L’Autre en nous est inaccessible, selon
ORLAN, attitude dissidente au
regard des classifications policières et administratives. Les
« autoportraits nomades » se construisent dans la relation à
l’autre chez
Jean-Baptiste Barrière (Autoportrait en mouvement,
1999), « palimpsestes électroniques » qui font œuvres
collectives, en procès.
L’apport de la richesse technologique à la création artistique
Besma Hnana
L’art se redéfinit continuellement par rapport aux évolutions culturelles. Aujourd’hui, les transformations sont étroitement liées aux évolutions technologiques, il est donc naturel que l’art soit en relation avec la technologie au niveau le plus important de son approche esthétique et conceptuelle. Il s’agit bien d’une autre révolution qui a commencé et qui risque de changer plus encore notre traditionnel rapport au monde : celle des mondes virtuels puisque les progrès technologiques semblent créer de nouvelles perspectives pour l’accès à l’information, en même temps qu’ils bousculent les règles de création et de diffusion de l’art et réforment les pratiques culturelles. [suite...]
Rédactrice : Christine Palmiéri
Webmestre : Benoît Ducharme
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