archée
                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


 

Décembre 2017

 

Le corps et les vêtements interactifs, le corps en immersion dans l’espace virtuel, le corps en autoreprésentation virtuelle et l’imbrication de l’espace réel et de l’espace virtuel sont les sujets traités ici par Chloé Dréno, Louise Boisclair, Carole Hoffman, Besma Hnana et Julien-Robert, dans ce dernier numéro de l’année avec lequel nous vous souhaitons de Joyeuses Fêtes de fin d’année.

 

 

  


     

Fit in the Crowd                  Julien-Robert



VITRINE TOPO
Diaporama          Texte          Communiqué

    


 

Les interfaces émotives lumineuses:
                            la lumière de soi(e)

Chloé Dréno

Au vue des dernières expositions sur les textiles innovants, la led serait-elle le nouveau sequin à la mode ? Les textiles innovants ne se contentent plus seulement de diffuser, d’absorber ou de réfléchir la lumière. Relié à des capteurs sensoriels qui réagissent à la chaleur du corps, aux pulsations du cœur, aux mouvements corporels ou à l’environnement proche, le vêtement technologique devient une interface émotive, réactive et interactive. Plus qu’une seconde peau, cette interface émotive pourrait être défini selon les situations et les envies comme une prothèse, un révélateur d’humeur, un mouchard… [suite...]

  


  

Re-spatialisation du corps avec
six œuvres immersives (360o et RV)
4e
Symposium IX, SAT, 2017

Louise Boisclair

La (dé)matérialisation Corps-Espaces : tel était le thème rassembleur de la 4e édition du Symposium IX (Immersion Expérience), tenue en juin 2017, à la Société des arts technologiques (SAT) de Montréal. Le présent article revisite trois performances immersives dans le dôme dont Interpolate de Woulg & Push 1 Stop (CA), Plateaux de Brault, Martin & Kirby (CA) et Core de Birolini & Gruel (FR), les deux œuvres de réalité virtuelle, Les trois grâces de Malouin (CA), Ghost Opera de Poirier-Quinot (CA) et le dispositif KVR d’Aperium. [suite...]

  


  

L’identité comme processus de création

Carole Hoffman

Les technologies numériques interactives ont entrainé des transformations fondamentales dans les pratiques artistiques de l’autoportrait. Le processus de création de l’œuvre fonctionne comme métaphore du processus de construction de l'identité. L’Autre en nous est inaccessible, selon ORLAN, attitude dissidente au regard des classifications policières et administratives. Les « autoportraits nomades » se construisent dans la relation à l’autre chez Jean-Baptiste Barrière (Autoportrait en mouvement, 1999), « palimpsestes électroniques » qui font œuvres collectives, en procès. [suite...]

    


    

L’apport de la richesse technologique à la création artistique

Besma Hnana

L’art se redéfinit continuellement par rapport aux évolutions culturelles. Aujourd’hui, les transformations sont étroitement liées aux évolutions technologiques, il est donc naturel que l’art soit en relation avec la technologie au niveau le plus important de son approche esthétique et conceptuelle. Il s’agit bien d’une autre révolution qui a commencé et qui risque de changer plus encore notre traditionnel rapport au monde : celle des mondes virtuels puisque les progrès technologiques semblent créer de nouvelles perspectives pour l’accès à l’information, en même temps qu’ils bousculent les règles de création et de diffusion de l’art et réforment les pratiques culturelles. [suite...]

  

 

Rédactrice : Christine Palmiéri
Webmestre : Benoît Ducharme

 

 





Cette publication a été rendu possible grâce au soutien financier d'Hexagram, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, ainsi qu'à une subvention, pour une quatorzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).