Février 2017
Comme nous l’avons démontré à plusieurs reprises la recherche-création en art est au centre des intérêts d’Archée. Le présent dossier, qui fait suite au numéro de novembre 2016, poursuit les analyses autour de l’œuvre Génerativity d’Isabelle Choinière et de Fernanda D’Agostino en donnant la parole aux artistes, aux théoriciens, aux performeuses impliquées dans le processus et à la conservatrice du Suyama Space de Seattle qui a permis ce travail de recherche expérimental.
Ainsi Leïla Cassar et Mélissa Bertrand proposent des analyses théoriques de la performance Phase 5 conçue par Isabelle Choinière et interrogent le Suyama Space. Par ailleurs, Isabelle Choinière et Enrico Pitozzi s’entretiennent avec les performeuses et Fernanda d’Agostino nous révèle sa démarche dans l’élaboration de l’installation.
Le texte de Marcin Sobieszczanski, dont la deuxième partie sera publiée dans le prochain numéro, permet de revisiter à la lueur des sciences cognitives les phénomènes esthétiques à l’œuvre dans les productions artistiques actuelles.
Portfolio Generativity
Phase 5 | Installation | |
Vidéo Diaporama | Vidéo Diaporama | |
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Structure mouvante du collectif et
transindividualité fluide
Leïla Cassar
Phase 5 explore une radicalisation des principes de la danse contact et l’expérimentation des phénomènes d’auto-organisation multi-sensoriels dans une approche somatique en écho avec les structures auto-organisationnelles naturelles. Construite par l’intermédiaire d’interfaces médiatiques et technologiques, la corporéité se pose comme une réflexion politique sur l’identité au sein du collectif et plus encore sur le lien humain-environnement. J’avancerai ainsi l’hypothèse que cette performance reformule un rapport au monde et à l’identité qui devient alors transindividuel et non-anthropocentriste. [suite...]
Entremêler corps et technologies:
des vagues perceptives nouvelles
Mélissa Bertrand
Comment sortir d’un rapport utilitaire ou aliénant aux technologies? C’est l’une des questions qui guide la recherche-création d’Isabelle Choinière depuis plusieurs années. Dans Phases 5, sa dernière performance – présentée à la galerie Suyama Space à Seattle, Etats-Unis, en collaboration avec Fernanda d’Agostino elle allie corps, espace, technologies et sons pour faire émerger un environnement immersif nouveau dans lequel nos perceptions s’ouvrent vers de nouveaux horizons. [suite...]
Entretien avec les danseuses de Flesh Waves
(Phase 4)
Isabelle Choinière et Enrico Pitozzi
Entrevue réalisée lors de la tournée allemande de Flesh Waves (Phase 4) avec les danseuses québécoises: Laurie-Anne Langis, Nadège St-Arnaud, Béatrice Trudel, Édith Doucet, Frédérique Forget. [suite...]
Generativity : Understory
Fernanda D’Agostino
In Psychology, “generativity” is focus on future generations; in Biology, structures of proliferation; for Linguists, using rules to generate varying meanings from underlying forms. Generative art uses coding to produce evolving meaning outside the creator’s direct control. All these definitions helped shape the artists’ process as they developed their collaborative project “Generativity.” Also driving the work is the sense of the world at a tipping point, particularly in relationship to the precarious state of the natural world. [suite...]
Le Suyama Space et Generativity
Mélissa Bertrand et Leïla Cassar
Le Suyama Space est un laboratoire, laissant aux artistes le temps et les moyens d’expérimenter et d’explorer leur créativité, en marge des circuits habituels de production. Le travail de Fernanda d’Agostino et d’Isabelle Choinière sont donc en cohérence avec l’idée directrice Beth Stellars, du Suyama Space qui résiste à la pression imposée par le marché de l’art. Celle-ci dit que cette collaboration est unique en son genre car elle introduit des éléments inédits: «[Fernanda’s] focus upon the natural world with its natural selections through generational divisions indicated a new approach to the venue. The incorporation of sound, video, and performance were elements we had not featured before in such depth».[suite...]
Art et sciences cognitives
nouvelles
perspectives (partie 1)Ce que les sciences cognitives apportent
à l’esthétique: l’état de l’art
Marcin Sobieszczanski
Les processus cognitifs, qui œuvrent en toile de fond dans les pratiques artistiques, sont l’un des objets de recherche des sciences cognitives et cela depuis leur émergence à la fin des années 1950. Portées récemment à l’état de maturation, ces études sont en train d’accuser un tournant décisif. [suite...]
Rédactrice : Christine Palmiéri
Webmestre : Benoît Ducharme
Chambre
blanche
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