archée
                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


Décembre 2016

Une fenêtre, celle de la vitrine Topo, ouvre ce numéro avec Carnets de capture, une installation d’Audrey-Maude McDuff, qui expose le geste créatif en évolution dans un souci d’expérimentation et de conservation de la mémoire.

Dans des préoccupations similaires les réseaux sociaux deviennent les dépositaires du vécu ou de la mort des humains dans ce monde parallèle, virtuel et éphémère qu’est le web. C’est ce que nous verrons avec Raoudha Ben Arab et Analays Alvarez Hernandez.

Par ailleurs c’est au croisement des médiums et des milieux, entre autres, que la transmission prendrait naissance, selon l’approche médiologique de Teva Flaman et de Pierre-Luc Verville.

  

Carnets de capture         Audrey-Maude McDuff

Vitrine TOPO 

Vidéo            Communiqué            Texte


  

Les réseaux sociaux et l’Exposition de Soi

Raoudha Ben Arab

Raconter notre vie paraît une des choses les plus ordinaires qui soient. Une expression de l’unique, dans le fait où chacun révèle sa vie intime à sa manière. La forme d’intimité, de nos jours, ne se pose plus en configuration close elle s’ouvre à la communication, aux multitudes interférences publiques. Avec l’apparition des réseaux électroniques, numériques, des téléphones cellulaires sophistiqués, la télévision et les talk-shows, l’intimité se présente comme une interface d’interactions. Nous verrons ici comment l’utilisation de la webcam a engendré une cohorte de cyber-diaristes. [suite...]

 

Mémoriaux Facebook :
        la commémoration à l’enseigne du virtuel

Analays Alvarez Hernandez

La place progressive prise par le « virtuel » dans nos vies – et dans notre mort, devrais-je ajouter – est en train d’avoir un sérieux impact sur nos habitudes et pratiques de deuil, ainsi que sur la manière de commémorer les morts, de façon plus globale. Cet article fait précisément état des pratiques commémoratives sur le réseau social Facebook à la lumière du rapport qu’elles entretiennent avec les constructions tangibles à vocation mémorielle, que ces dernières soient permanentes ou éphémères.  [suite...]

  

Pour une approche médiologique de l’art

Transmission et système de l'art (partie 1)

Teva Flaman et Pierre-Luc Verville

Les assemblages technologiques des œuvres d’art conditionnent l’expérience esthétique jusqu’à en faire l’objet. La prise de conscience de la progressive autonomisation des dispositifs créatifs numériques rend manifeste la pertinence de l’étude des médiations. En mettant à jour les relations entre milieu, message et medium, la médiologie s’interroge sur l’adoption socioculturelle des techniques de mémoire et de communication qu’offrent entre autres les nouveaux médias, et explore le fonctionnement et les enjeux des mécanismes de transmission. [suite...]

  

  

Pour une approche médiologique de l’art

Recherche-création et médiologie (Partie2)

 

Teva Flaman et Pierre-Luc Verville

L’application de la médiologie en art est féconde et offre un éclairage sur les manières particulières dont les patrimoines culturels se transmettent dans le temps. Elle les révèle comme symptômes des évolutions techniques qui affectent jusqu’à l’épistémè. Alors que la première partie de notre étude présentait la médiologie d’un point de vue théorique et historique, celle-ci soumet l’ébauche d’une approche médiologique de l’art qu’elle applique à l’architecture, aux arts visuels et médiatiques, à la musique, au cinéma et aux nouveaux media. Le choix de ce corpus couvrant plusieurs époques tend à valider l’hypothèse qu’elle peut s’appliquer autant aux arts du passé qu’aux pratiques artistiques les plus récentes et cela à travers des media différents.  [suite...]

 

Rédactrice : Christine Palmiéri
Webmestre : Benoît Ducharme

 

 





Cette publication a été rendu possible grâce au soutien financier d'Hexagram, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, ainsi qu'à une subvention, pour une treizième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).