Novembre 2016
Fusion de chairs réelles et électroniques, télématisation de présence corporelle, momification numérique, après de nombreuses explorations le travail d’Isabelle Choinière évolue depuis quelques années vers une approche multisensorielle et somatique telle qu’Andrea Davidson l’analyse dans cette première partie d’un dossier qui s’étendra sur deux numéros.
Selon un mode similaire de croisement des medias entre le naturel et le technologique, Enrico Pitozzi interroge Thomas McIntosh sur ses installations électroniques et électroacoustiques, qui proposent un nouveau langage et une nouvelle esthétique.
Ramzi Turki questionne, quant à lui, les relations entre les dispositifs et les nouvelles pratiques qu’utilisent les designer web pour donner vie à des sites dans ce continuum spatio-temporel que nous offre l’Internet.
Concernant par ailleurs le site d’Archée, c’est à regret que nous vous informons le départ de Boris Est que nous remercions chaleureusement pour ses précieux services. Nous accueillons ainsi Benoît Ducharme, qui prend le relais dans le travail de mise en ligne d’Archée; il procèdera également à la réactualisation du design et à la restructuration de la plateforme de la revue.
Generativity,
est une production artistique réalisée par
Fernanda D’Agostino
(artiste des nouveaux médias), et
Isabelle Choinière
(artiste interdisciplinaire), dans laquelle une performance
live se déroule au sein
d’une installation architecturale qui comprend des sculptures, des
artefacts et deux projections vidéo interactives.
[suite...]
Portfolio Isabelle Choinière
Depuis 1994 – le début de ma carrière en tant qu’artiste en
recherche-création –, mon travail à évoluer à travers de nombreuses
expériences. Dans les années 90, les technologies utilisées étaient
apparentes comme on peut le voir dans ces œuvres :
À partir des années 2000, j’ai orienté mon travail afin de faire apparaître l’impalpable, de faire surgir la transformation de l’intériorité du corps et le donner à voir. J’avais envie de mettre en scène la fragilité/la transformation de soi, de trouver un moyen où la technologie permettrait d’enrichir mon expérience du monde sensible, en devenant moi-même un outil, pour permettre de faire apparaître une sensibilité qui serait à fleur de peau. [suite...]
Mediated bodies and Intercorporeality:
Isabelle Choinière's Flesh Waves
Andréa Davidson
Quebec dance and new technology pioneer Isabelle Choinière will be on tour in Seattle, Portland, San Francisco and Santa Fe in late 2016 to 2017 with her latest production Flesh Waves. Proposing a new performative form, the work, originally created in 2013 for the CYNETART, Festival, Dresden with a lighting design by Audrey-Anne Bouchard and real-time interactive sound environment by Ricardo Dal Farra, Karim Lakhdar and Kevin McDonald, will undergo a new phase of development in a collaboration with American mixed-media artist Fernanda D'Agostino. Focusing on the mediated body, this article examines ways in which Flesh Waves moves away from digital representations of the body based on a contemporary Cartesian vision of the calculable, controllable and supposedly limitless body, to rather propose a multi-sensorial, somatic-based approach to digital performance – and to digital choreography in particular – as a potentially transformative experience for performers and spectators alike. [suite...]
Nouvelles technologies dans
les arts vivants et la somatique
Isabelle Choinière
Dans ma démarche, les technologies utilisées activent un processus de reconfiguration sensori-perceptuel menant à une modification de la corporalité qui génère la corporéité. En effet mon processus vise une transformation du corps et repose sur des repères tactiles, kinesthésiques et expérientiels. Il se fonde sur l’expérientiel comme matière première. Ce processus s’ouvre donc inévitablement sur d’autres codes gestuels, modes et comportements performatifs. Il est possible ainsi d’entrevoir une autre relation entre la somatique et la technologie qui peut engendrer de nouveaux paradigmes esthétique, cognitif et communicationnel. Cette dynamique s’appuiera sur le développement de la notion de potentialité corporelle – l’intervalle – et introduira la notion d’émergence, d’où découlera éventuellement l’organisation d’une nouvelle forme expérientielle pour les arts vivants. Selon Christine Buci-Glucksmann l’intervalle est l’équivalent du Mâ au sens japonais du terme, qu’elle adopte pour décrire la potentialité latente qui est présente dans le virtuel. En proposant que le virtuel fasse partie du corps physique, je montre comment les paradigmes qui y sont reliés ont un lien avec les fondements de la méthodologie que j’ai mise en place avec les danseurs. Cette méthodologie se veut évolutive et se base sur des stratégies de déstabilisation des trois composantes de la somatique que j’expérimente pour reconstruire et créer un réel toujours fluctuant. [suite...]
Le designer à l’ère des TIC :
un continuum cyber-artistique
Ramzi Turki
Notre monde voue une affection particulière au développement des productions artistiques dédiées à l’Internet. Certains dispositifs prennent forme au sein d’un environnement cybernétique. Il se forme, désormais, un continuum spatio-temporel appréhendé, aujourd’hui, comme « l’autre monde». Cet article examine la position du designer dans cet espace dans un contexte où la création dépasse l’esthétique de l’exposition et de l’architecture d’une page. L’œuvre interactive devient dans ce contexte un thème à part entière dans l’histoire de l’art. À l’intersection de l’épistémologie et de l’innovation artistique, régénérée par les TIC (Technologies de l'information et de la communication), cet article décrit, également, les relations entre dispositifs et pratiques afin de mettre en perspective des processus d’attachement encore particuliers à cet art mais révélateurs de nouveaux progrès réguliers et remarquables au sein d’une nouvelle culture cyber-artistique. [suite...]
On the edge of perception:
the logic of
immersive environments
A conversation with Thomas McIntosh
Enrico Pitozzi
Thomas McIntosh has been composing electronic and electroacoustic installation for more than 20 years, with a two-fold exploration into the possibilities of natural acoustic sound on the one hand, and those of audio technology on the other. He draws his raw material from the intimate relationship between sound and image and creates pieces that take on the form of installations, video, performances and sound sculptures. He works in a constant cycle of exploration, at the crossroads of different media, to conjure up a new technical language and a singular aesthetic. He converses here with Enrico Pitozzi about the organic dimension of the installation and technological environment present in all his works. [suite...]
Rédactrice : Christine Palmiéri
Webmestre : Benoît Ducharme
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