Juillet 2016
L’installation make-A-move de Pat Badani, commentée par Paule Mackrous, ouvre le dossier RE-Create, la recherche-création en acte, par la re-création d’un double regard inquisiteur qui interagit avec les mouvements des spectateurs passant devant la vitrine de l’agence Topo à Montréal. Autour de ce thème, Cécile Martin a réuni plusieurs chercheurs-créateurs émergents lors de l’évènement Re-Create organisé par Hexagram. Julien Éclancher, Mirna Boyadjian, Taien Ng-Chan, Peter Sachs Collopy, Lucile Haute, WhiteFeather Hunter, Tristan Matheson, Mikhel Proulx, Lenka Novakova, Eden Unluata, Marie-Laure Cazin et Natalie Doonan, entres autres y présentent leurs réflexions et leurs productions.
Louise Boisclair rencontre Jonas Fritsch chercheur-designer avec qui elle poursuit sa série d’entrevues autour du thème Affect ou émotion en art immersif et interactif.
Soulignons deux nouveaux partenariats, celui avec l’agence Topo dont nous publierons régulièrement des propositions et celui avec la radio CKCU d’Ottawa qui diffusera des entrevues audio qu’Hans Ruprecht, animateur et producteur de l’émission Les actualités littéraires, fera avec des intervenants des arts médiatiques. Dans ce numéro, diffusion de l’entretien réalisé avec Christine Palmiéri.
Also note that the text of Philippe Boissonnet, Désir d’effet holographique et inachèvement du regard, published in december 2015, has been upgraded with the English version Desire for holographic effect and incomplete gaze that you will find at the page 495.
Cécile Martin
Les arts médiatiques sont au carrefour de plusieurs disciplines et méthodologies : stratégies de liaison, outils, questionnements, processus. Les arts médiatiques ne sont pas un cluster mais un lien. L’artiste des arts médiatiques est un chercheur continûment initié dans le domaine dans des écoles, des centres spécialisés ou dans des institutions universitaires. Un Symposium de chercheurs émergents a eu lieu lors de la 6e édition de la Conférence des Media Art Histories (MAH), Re-Create 2015 présenté par Hexagram, ayant permis à des jeunes artistes-chercheurs d’expliciter leur méthodologie de recherche et de création et d’en explorer les enjeux. [suite...]
The media arts are at the crossroad of several disciplines and methodologies: linking strategies, tools, questions, process. The media arts are not a cluster but a link. The media artist is a researcher continuously initiated in schools, specialized centers or academic institutions. An Emerging Researchers’ Symposium (ER) took place during the 6th edition of the Media Art Histories (MAH), Re-Create 2015 Conference presented by Hexagram, which enabled young artists-researchers to explain their methodology of research and creation, and to explore the issues therein. [suite...]
Espace sonore, recherche-création
et fusion conceptuelle
Approche constructiviste de l’espace sonore
Julien Éclancher
En menant une recherche-création sur l’espace sonore, force est de constater la nucléarité du champ d’étude. Pour résoudre ce problème, il a été nécessaire de forger une batterie de concepts pour permettre une approche dynamique. Après quoi, il a été possible d’opérer une fusion, sur le mode constructiviste, des concepts organisant le champ d’étude pour proposer une schématisation générale de la spatialisation. De cette généralisation on peut alors mettre sur pied les bases d’une épistémologie propre à l’espace sonore. Cette approche, possible uniquement grâce au cadre de la recherche-création, sera présentée dans cet article. [suite...]
Entendre la guerre, éprouver le temps :
l’expérience sonore dans
Starry Night (2006) de Mazen Kerbaj
Mirna Boyadjian
S’il revient largement à l’image de fonder notre perception des conflits, l’expérience sonore s’avère déterminante pour appréhender leur teneur affective en raison de son potentiel immersif. Le son agit sur le plan infra-individuel. Cet article propose d’analyser la pièce sonore Starry Night (2006) réalisée par le dessinateur et musicien Mazen Kerbaj durant la guerre des trente-jours au Liban. Il s’agira de dégager les modalités par lesquelles le son et la thématique de la guerre se rencontrent pour résister au sentiment de dépossession et à l’anesthésie du temps lié à l’état de guerre, et invoquer l’inattendu, le futur. [suite...]
Detouring the Commute
(the art and practice of everyday travel)
Taien Ng-Chan
Different modes of mobility perform different kinds of spaces, views, and mental maps of the city ; the repetition of the daily routine enacts a personal archive of place. My project Detouring the Commute explored the processes of gaining deep knowledge about place through everyday travel, and how the functionalistic commute can be “detoured” into a meaningful practice. My creative research frames the gathering of knowledge as an artistic experience that is integral to my methods of investigation. The commute is a unique and everyday liminal space, one that is ripe for artistic encounters and stories to materialize the city in transformative ways. By explicitly advocating an interventionist practice through mapping and locative art, I hope to contribute to the development of a more engaged commute as a hybrid space of aesthetic pleasure and surprise, and a heightened awareness of the many strata that make up a place. [suite...]
Ego Me Absolvo :
Catholicism as Prototype
in Paul Ryan's Experimental Video
Peter Sachs Collopy
The experimental videographers of the 1960s and 1970s drew on a variety of material and intellectual resources in their efforts to create new aesthetic and social experiences. For the artist Paul Ryan, a former Catholic monk and research assistant to media theorist Marshall McLuhan, among these resources were Catholic spiritual practices. In a series of videos, installations, and social projects from 1967 until his death in 2013, Ryan adapted Catholic practices like confession and monasticism to produce new experiences of self, community, and ecology. [suite...]
Recherche-création dans les écoles d’art
et institutions françaises
Lucile Haute
La figure de l'artiste-chercheur ou du chercheur-artiste demeure problématique et cela même depuis la création des départements d'arts plastiques dans les universités françaises il y a quarante ans. Cependant des initiatives de concilier théories et pratiques se multiplient aujourd'hui dans les écoles d'art et dans les regroupements d'établissements supérieurs. [suite...]
Cette exposition combine la pratique de deux artistes membres d’Hexagram.
Biomateria, signé par WhiteFeather Hunter, et Contagious Matters, de Tristan Matheson, prennent la forme d’installations qui s’inspirent de la technique mixte et du numérique. Les œuvres abordent les thèmes de la théorie de la contagion et de la microethnographie, des épistémologies et des communications haptiques, ainsi que des microécologies.
BIOMATERIA
BIOMATERIA is a vital materialist mixed media and digital installation of works. The artworks in Biomateria form an inquiry into the aesthetic, conceptual and practical crossovers between textile techniques, wet biology laboratory practices and micro-ecology. (suite)
CONTAGIOUS MATTERS
Contagious Matters associates biological matter, specifically cancer cells, with the concept of contagion, via using Tristan’s working methodology : microethnography. (suite)
From Philosophical Insights
to Affective Interaction Design
Conversation with Jonas Fritsch
Louise Boisclair
Depuis les années 1990, la question de l’affect alimente ce que les cultural studies appellent « the affective turn ». Afin de connaître les impressions ou leur conception concernant cette question, il nous est est apparu essentiel d’interroger directement des chercheurs-créateurs tel que Jonas Fritsch qui explique dans cette entrevue comment les modulations philosophiques de l’affect sont au cœur de son travail créatif alors que l’émotion concerne davantage l’expérience esthétique du public. [suite...]
Rédactrice : Christine Palmiéri
Webmestre : Boris Est
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Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, ainsi qu'à une subvention, pour une treizième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC). |
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