archée
                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


Février 2016

C’est avec la notion de régénération que nous commençons l’année. Comment les pratiques artistiques, en se regénérant elles-mêmes et en s’élaborant à travers diverses formes d’expression, peuvent contribuer à trouver des solutions ou du moins à secouer la conscience collective de l’humanité pour lutter contre le péril de dégénérescence de notre planète ? Telle est la question posée dans ce dossier qui réunit de nombreux artistes-chercheurs dont Jocelyn Fiset, Philippe Boissonnet, Jean Voguet, Gisèle Trudel et Vincent Mignerot dans ce premier numéro et Fabien Zocco, Jean-François Côté, Slobodan Radosavljevic, Mariana Castellanos, Mariza Rosales, Serge Olivier Fokoua, Pierre Ouellet, et Christine Palmiéri et bien d’autres, dans le prochain numéro.
Par ailleurs, dans le cadre du dossier sur les affects et les émotions dans les arts immersifs et interactifs Louise Boisclair s’entretient avec Andrew Goodman.

Alexandre Jimenez, le webmestre qui a relooker le design de la revue, nous quitte pour explorer de nouveaux horizons. Nous lui souhaitons du succès dans ses futurs projets. Par la même occasion, nous avons le plaisir d’accueillir Boris Est, qui dès ce numéro, prend la responsabilité de la mise en ligne de la revue.

 

 


 

Présentation

Philippe Boissonnet et Jocelyn Fiset

L’objet de ces rencontres (expositions, débat et conférences) était de proposer une réflexion sur les relations intrinsèques entre l’art contemporain, l’environnement au sens large (nature-média-culture), et l’individu consumériste et hyperconnecté dans une société au modèle économique en essoufflement. S’interrogeant sur l’apport particulier que des pratiques en art numérique font émerger dans le cadre d’une réflexion globale inspirée du concept d’écosophie (Félix Guattari, Les trois écologies, 1989), ou du concept de responsabilité sociale via une économie collaborative, telle qu’évoquée par Bernard Stiegler et Jeremy Rifkin, RÉGÉNÉRATION est un projet de réseautage interrégional autant qu’international qui cherche à valoriser la manière dont la création artistique peut contribuer à la mise en visibilité de nouveaux comportements – éthiques, artistiques et responsables – qui se développent actuellement à travers le monde grâce aux réseaux. [suite...]

 

 

De la Régénération ! Introduction

Jocelyn Fiset

Pour se regénérer la Terre a besoin que les activités industrielles et artistiques se renouvellent. Même les pionners des pratiques recyclantes en art tel le centre GRAVE doivent revoir leur concept d’utilisation des rejets de la société qui font perdurer l’accumulation de matière non dégradable, malheureusement ces nouvelles pratiques de conscientisation sont souvent marginalisées. [suite...]

 

Le lointain du monde, si proche soit-il

Philippe Boissonnet

On connait depuis longtemps le but initiatique du voyage - s’éloigner de soi-même et de ses origines afin de mieux comprendre ce qui nous définit - mais maintenant, à force de faire voyager notre regard dans le lointain sidéral et de nous regarder à partir du point de vue extra-terrestre, nous nous sentons appartenir tous à une Home Planet qui, par ricochet, nous fait sentir plus responsables de la manière dont va le monde.En mars 2007, alors que Lorraine Beaulieu et moi-même étions invités pour une résidence de recherche en création sur la péninsule Antarctique dans le cadre du programme argentin Arte en Antartida, je me suis véritablement senti sur le bord extrême du monde et des images du mythe d’Atlas me sont revenues à l’esprit pour hanter mes créations. Ancré à mon propre acte artistique qui, depuis 1992, interroge l’image géopolitique et géospatiale de la planète en tant que forme de visualisation de notre rapport au monde, ce texte recontextualise l’analyse que le géographe et historien, Denis Cosgrove, a proposé de deux images emblématiques de la Terre vue de l’espace (Earthrise, 1968), et Blue Marble, 1972). Il s’agit d’une contribution à une réflexion sur le rôle des artistes dans la régénération de l’imaginaire collectif de notre rapport au monde, considéré à partir du concept-image de Whole-Earth présenté par Denis Cosgrove. [suite...]

 

Thierry Fournier

 

 

Aménager à temps et raisonnablement
                      l'espace de notre Terre


Jean Voguet

Il nous faut activer en toute urgence des modes opératoires temporaires qui passent par une économie de la contribution, une économie distributive, un revenu minimum universel, le salaire maximal (1 pour 10) … afin de nous donner le temps nécessaire (que n'a pas laissé le libéralisme aux sociétés post colonialistes pour s'émanciper du capital) de fonder la société industrielle terrienne future qui prendra en compte autant la sur-population croissante que la circulation exponentielle des humains et de leurs idées (via les réseaux numériques). [suite...]

 

 


 

J’ai cofondé la cellule de recherche artistique Ælab en 1996 avec le compositeur et ingénieur du son Stéphane Claude. Notre démarche est de lier deux modes d’expression, le documentaire et l’expérimental, dans une alliance constamment renouvelée, par la collaboration avec des individus de divers milieux (machines, artistes, scientifiques, philosophes, ingénieurs). Il y a toujours modulation entre une technique et une question spécifique, dans une situation plus vaste où l’art est associé à l’écologie, reliant ainsi la technologie à la nature et à l’humain. Réfléchir à l’action des arts médiatiques dans une portée politique nous a poussés à aller vers les matières résiduelles. De 2008 à 2015, une pentalogie d’œuvres a jailli de leur rencontre.

Gisèle Trudel est artiste et professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM depuis 2003. De plus, elle a cofondé le Grupmuv en 2008 avec les professeurs M. Boulanger et T. Corriveau, le laboratoire de recherche-création dédié au dessin et à l’image en mouvement. Trudel a été directrice d’Hexagram-UQAM (2011-13) et codirectrice d’Hexagram-Réseau (2012-15) avec Chris Salter de l’université Concordia. Ensemble, ils ont codirigé le colloque international Media Art Histories RE-CREATE 2015 qui a eu lieu à Montréal du 5 au 8 novembre 2015.

 

www.aelab.com
www.grupmuv.ca
www.hexagram.ca
www.hexagram.uqam.ca
www.eavm.uqam.ca/trudel-gisele.html

 

 

Comment l’acte artistique peut-il influencer
     à long terme de grands enjeux sociétaux
                et le futur de notre planète

L’art dit quelque chose de l’insu de notre relation au réel. Il participe à compenser ce qui manque au ressenti et qui manque à tout notre être. Sans la mélodie des berceuses de notre enfance, sans le trait fou du peintre, sans les images célestes du poète nous devrions nous contenter de l’information brute, décevante, lacunaire des objets partiels qui définissent et singularisent notre humanité. [suite...]

Vincent Mignerot

 


 

Les émotions de la thermodynamique
                         Ou l’amour suicidaire


Vincent Mignerot

Nos extensions technologiques témoignent de ce que nous sommes. Nous les investissons pour ce qu’elles permettent d’améliorer notre condition physique et psychique, pour ce qu’elles facilitent l’exercice de notre emprise sur le monde. Aboutissements conceptuels et d’usage, les mondes numériques rejouent à la fois notre intime et notre exclusif dans des territoires plus vastes et d’une autre nature que ceux de nos représentations et de nos langages habituels. Ils nous exposent à une nouvelle forme de totalité : nous collaborons ensemble à atteindre un plus vaste horizon que celui de notre seul imaginaire, l'horizon de la complexité pure, une esthétique d’un autre ordre que le simple équilibre perceptuel. Si nous subissons et allons subir de plus en plus certains impacts écologiques concrets et incontournables du développement du système bio anthropotechnique, dont le numérique est une expression ultime, il est cependant possible de comprendre qu’il y a toujours eu un projet et que si ce projet peine désormais à assurer sa propre pérennité, nous l’aurons investi dans la plus grande sincérité, souvent pour notre plus grand plaisir, qu’il n’y a rien à regretter et que nous pouvons tout assumer. [suite...]

 


 

art immersif et interactif

Affect and the expression of
                    affectual capacities

A conversation with Andrew Goodman

Louise Boisclair

Cette conversation avec Andrew Goodman poursuit le dossier intitulé « Affect ou émotion en art immersif et interactif » mené auprès d’artistes internationaux du domaine. Depuis les années 1990, la question de l’affect alimente ce que les cultural studies appellent « the affective turn ». Il devient donc essentiel de connaître les impressions ou conceptions des artistes de l’art immersif et interactif. L’artiste nous explique ici comment la notion de l'affect, davantage que celle de l'émotion, inspire son travail immersif et interactif.[suite...]

 

 

Rédactrice : Christine Palmiéri
Webmestre : Boris Est

 

 





 


 

Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier  d'Hexagram, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM),  de la Faculté des arts de l'UQAM,  du GRAVE, ainsi qu'à une subvention, pour une  treizième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).

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