archée
                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


Octobre 2015

 

MAH Re-Create 2015

 

C’est sous le signe du monarque, papillon migrant, que se clôt le dossier sur La recherche-création en art avec les réflexions de Mariza Rosales Argonza et Eleonora Diamanti, alors que Lorella Abenavoli présente les six dernières entrevues qu’elle a réalisées avec des chercheurs-créateurs.

Sur ce même thème Hexagram célèbre du 4 au 8 novembre 2015, son 10e anniversaire avec l’évènement intitulé Re-Create 2015 : Théories, méthodes et pratiques de recherche-création dans l’histoire des arts, des sciences et des technologies médiatiques,  dont on peut voir le communiqué sur la colonne de droite.

Louise Boisclair entreprend une série d’entretiens avec des artistes sur le rôle des affects et des émotions dans les œuvres immersives et interactives. Elle interroge ici Nathaniel Stern dont le portfolio, ci-dessous, présente une série d’impressions qu’il a numérisées à même la nature, dans un processus performatif, en référence aux impressionnistes.

 

Nathaniel Stern
Island, performative digital prints, July 2011 Rhythmic, performative digital prints, July 2011 Vibrant, performative digital prints, July 2011 Affect, performative digital prints, July 2011 Shimmer, performative digital prints, July 2011 Wildness, performative digital prints, July 2011 Swoon, performative digital prints, July 2011 Syncopated, performative digital prints, July 2011

 


 

The Giverny Series is comprised of 8 individual prints that were performed with a scanner over a week-long camping trip on a lily pond in South Bend, Indiana. Each is 50 x 100 cm in editions of 10, and printed on watercolor paper.

For my ongoing series of Compressionist prints, I strap a desktop scanner, laptop and custom-made battery pack to my body, and perform images into existence. I might scan in straight, long lines across tables, tie the scanner around my neck and swing over flowers, do pogo-like gestures over bricks, or just follow the wind over water lilies in a pond. The dynamism between my body, technology and the landscape is transformed into beautiful and quirky renderings, which are then produced as archival art objects. Compressionism follows the trajectory of Impressionist painting, through Surrealism to Postmodernism, but rather than citing crises of representation, reality or simulation, my focus is on performing all three in relation to each other.

The Giverny Series premiered as part of Giverny of the Midwest, a solo exhibition at Gallery AOP in Johannesburg, South Africa in late July 2011. All work on show resulted from the aforementioned “art camping trip” in South Bend, Indiana. Also part of the exhibition: Giverny of the Midwest, a 2 x 12 meter installation comprised of 93 individual prints (edition 3, 2011), and In the fold, an artist book (forthcoming).

 

 



 

La traversée des papillons

Mariza Rosales Argonza

Les conditions culturelles actuelles à l’ère de l’œuvre hypermédiatique fait en sorte que les artistes de toutes les disciplines explorent des nouvelles voies méthodologiques pour réaliser leur production artistique, particulièrement les créateurs qui travaillent dans à la mise en relation entre les diverses productions culturelles. Nous discuterons ici du caractère hypermédiatique du projet Vector monarque de Daniel Canty et Patrick Beaulieu. Pour ces deux créateurs le web est un médium privilégié pour ce genre d’expérimentations artistiques transdisciplinaires, terrain idéal pour questionner la fragilité des frontières et pour intégrer le hasard et les rencontres inattendues lors de leur expérience du voyage à leur pratique artistique. Le fascinant passage des papillons monarques captive leur imagination et offre ainsi la possibilité de mise en dialogue avec « l’autre ». [suite...]

 


 

La recherche-création : transdisciplinarité, écologie du savoir et méthode papillon

Eleonora Diamanti

À partir de l’expérience médiatique proposer par la Monarca Mobile, l’auteur s’interroge ici sur la façon d’approcher la recherche-création et sur l’encadrement qu’elle nécessite dans des programmes d’études et dans des champs disciplinaires déjà existants. Elle cherche à voir la possibilité d’en créer des nouveaux qui engloberaient à la fois une partie interprétative et théorique et une partie expérimentale et pratique, elle s’interroge aussi sur la méthodologie à proposer pour articuler une recherche qui ne passe pas seulement par le langage et l’écrit. [suite...]

 


 

Méthodologie et partage du savoir :
Six entrevues-vidéo (3)

Lorella Abenavoli

Comment la pratique en art et en acte peut-elle produire des connaissances transmissibles autrement que par les œuvres elles-mêmes? Cette question est pour le moins complexe, si l'on embrasse le point de vue de l'artiste, pour qui les œuvres sont le médium de transmission de l'art lui-même. Nous voici donc arrivés au troisième et dernier article, sous forme d'entrevues vidéo, autour des méthodologies de la recherche-création en art, où s'exprime le point de vue de Christof Migone, Daniel Canty et Patrick Beaulieu, Marie-Claude Bouthillier, Pierre Gosselin et Sylvie Fortin, Samuel Bianchini et enfin Louis-Claude Paquin. [suite...]

 


 

art immersif et interactif

From affection to reflection, from listening
to craftsmanship

A conversation with Nathaniel Stern

Louise Boisclair

Cette conversation avec Nathaniel Stern inaugure le dossier intitulé « Affect ou émotion en art immersif et interactif » mené auprès d’artistes internationaux du domaine. Chaque conversation, publiée dans sa langue originale, repose sur cinq questions autour du rôle de l’affect et/ou de l’émotion, tel que conçu et vécu par l’artiste et son public. Les réponses donnent lieu à des questions additionnelles, des commentaires ou des observations qui permettent d’approfondir cette problématique. Depuis les années 1990, la question de l’affect alimente ce que les cultural studies appellent « the affective turn ». Il devient donc essentiel de connaître les impressions ou les conceptions des artistes de l’art immersif et interactif. [suite...]

 

 

Rédactrice : Christine Palmiéri
Webmestre : Alexandre Jimenez

 

  GRAM





 


 

Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQÀM (CEP), ainsi qu'à une subvention, pour une douzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).

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