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                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


Juillet 2015

 

La relation son et image a pris plusieurs formes depuis les premières expériences cinématographiques. Il est intéressant de constater qu’après une intégration complète et quasi invisible de l’un dans l’autre, les artistes des nouveaux médias renouent avec les expériences live dans des performances qui les font interagir  non seulement entre eux mais aussi avec l’activité sensorimotrice des performeurs. Enrico Pitozzi nous propose un dossier sur ce sujet qui se poursuivra sur 5 numéros, il présente, entre autres, Thomas Mc Intosh et Emmanuel Madan et s’entretient avec Herman Holgen.

Marc Boucher théorise sur les cybermalaises que provoquent les dispositifs technologiques utilisés dans la production d’œuvres de réalité virtuelle immersive et Louise Boisclair présente un évènement et un collectif sur les œuvres immersives.

 


 

[The User] ::: Coincidence Engine One: Universal People’s Republic Time – 2008
Thomas Mc Intosh et Emmanuel Madan

Installation pour 1200 horloges à pile et structure de panneaux de polystyrène expansé découpés avec un procédé CNC.
La série Coincidence Engines a été conçue en hommage au Poème Symphonique for 100 Metronomes, du compositeur hongrois du 20e siècle György Ligeti qui tirait profit des métronomes en tant que générateurs de musique et non comme simples appareil de mesure du temps.
Coincidence Engine One se présente sous la forme d’une pièce faite de panneaux de polystyrène expansé soigneusement assemblés et dont la forme rappelle clairement celle d’un amphithéâtre. Cette structure supporte mille deux cents horloges identiques disposées en arcs concentriques. Ces horloges, au design tout ce qu’il a de plus standard, ont été achetées auprès d’un grossiste à Fuzhou, en Chine.

La pièce est conçue pour un seul spectateur/auditeur qui en tire une expérience optimale en s’installant en son centre où il se trouve alors totalement entouré d’horloges et enveloppé de leur son.


 

 

Extended perception.
Cartography of the practices in contemporary audiovisuals environments

Enrico Pitozzi

Since the introduction of electronic devices on live performances and immersive works in XXth Century, the relationship between sound and images had became an interesting field of research and experimentation for several artists. By adding external elements, able to express multimodal feelings and playing on synesthetic evolution, the offered possibilities are numerous. In this sense, digital technologies have contributed to widen the field of living arts because they allow certain data to be directly converted into sound or pictures. [suite...]

 


 

Logic of the imperceptible:
an immersive experience within matter

A conversation with Herman Kolgen

Enrico Pitozzi

Herman Kolgen is an acclaimed multidisciplinary artist with more than two decades of experience in media arts. He lives and works in montreal, he is considerated as an audiocinetic sculptor. He draws his raw material from the intimate relationship between sound and image and creates pieces that take on the form of installations, video and film works, performances and sound sculptures. He works in a constant cycle of exploration, at the crossroads of different media, to conjure up a new technical language and a singular aesthetic. The impact of territories on human life lies at the heart of his conceptual pursuits. the resulting brutal tensions as well as the interplay between various elements consitute the epicentre of his practice. his multifaceted work is characterized by a radiographic approach. It’s this x-ray effect, with its immaterial quality, that allows the invisible to be seen. Initially associated with the digital and electronic realms across an assortment of highly sensitive works, his approach then takes a sharp turn towards increasingly hybridized forms. his installation practice also integrates an important spatialisation component, most notably regarding the field of sound. The design and application of random systems of autogenerative image/sound also allow for the creation of audiophonic spaces marked by their immersive quality. Enrico Pitozzi had a conversation with him, amoung others considerations, on the organic aspect of the materials which he uses in his productions. [suite...]

 


 

Cybermalaise dans la civilisation numérique

Marc Boucher

Le développement de la réalité virtuelle immersive, notamment avec la convergence anticipée du gaming et du cinéma, appelle le développement soutenu des technologies numériques ainsi qu’une compréhension précise des mécanismes de la perception sensorielle. La réalité virtuelle, pour qu’elle parvienne à nous faire croire que nous lui sommes présents physiquement, doit nous permettre de nous mouvoir en elle d’une manière qui s’accorde pleinement avec l’ensemble de nos sens. Ces éléments de réflexion fournissent une base à partir de laquelle considérer le cybermalaise en tant que fatalité, ou non, de la civilisation numérique dans la poursuite de l’art total. [suite...]

 


 

Créativité immersive au Symposium IX (SAT, 2014)

Louise Boisclair

Le premier symposium international IX IMMERSION – EXPÉRIENCE sur la créativité immersive, coorganisé par Monique Savoie et Luc Courchesne, s’est déroulé à la Société des arts technologiques (SAT) de Montréal en mai 2014. Les thématiques Innovation et Formats, Outils et Workflows, Création et Initiatives, Valorisation et Partage y étaient débattues pendant cinq jours alors que des œuvres immersives étaient présentées en soirée, dont Quantum & Nimbes, IRM, Carapace et Fragments. [suite...]

 


 

Arts immersifs, dispositifs & expériences
et Manifeste des arts immersifs

Louise Boisclair

Parus respectivement en mars et en juin 2014, un collectif et un livre portent sur les arts immersifs. Arts immersifs, dispositifs & expériences, sous la direction de Bernard Andrieu, réunit 34 chercheurs autour des concepts d’interface, d’hybridation et d’im-sertion. Le Manifeste des arts immersifs, cosigné parAnaïs Bernard et Bernard Andrieu, présente un « Manifeste émersif » suivi d’un catalogue de 42 œuvres représentatives de cette forme d’art. Bien qu’indépendants, les deux livres se complètent et offrent une somme importante de références théoriques et artistiques de même qu’une configuration conceptuelle novatrice en matière d’immersion artistique. [suite...]

 

 

Rédactrice : Christine Palmiéri
Webmestre : Alexandre Jimenez

 

  GRAM





 


 

Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram|CIAM, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQÀM (CEP), ainsi qu'à une subvention, pour une douzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).

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