archée
                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


Mars 2015

 

Ce premier numéro de l’année rend hommage à tous les créateurs qui se battent pour leur liberté d’expression. Il sera question ici de remonter aux motivations et aux impulsions qui sous-tendent la production des artistes et des chercheurs qui ont une démarche exploratoire pour comprendre les enjeux de la créativité et observer différentes méthodes de recherche à travers plusieurs disciplines artistiques. Aussi, comment avec les arts médiatiques se développent des méthodes d’archivage et d’installations créatives pour rendre compte de l’histoire des pratiques et des sensibilités artistiques tel qu’Histoires de fantômes conçue et réalisée par Georges Didi-Huberman et Arno Gisinger.
Michel Bricault s’est entretenu avec Georges Didi-Huberman lors de son passage à Montréal en novembre 2014, où La Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal lui a décerné un Doctorat honoris causa.
Louise Poissant, que nous félicitons pour son élection à la Société Royale du Canada, y présente la première partie d’un dossier sur les problématiques de la recherche-création, qui a réunit plusieurs artistes et chercheurs dans le cadre d’Hexagram. Lorella Abenavoli en brosse un portrait à travers une série d’entrevues-vidéo et Louise Boisclair en analyse les enjeux.

Archée offre maintenant un répertoire (qui sera alimenté progressivement) de sites de groupes de recherche, centres d’art, évènements, classés par catégories et sous-catégories, sous l’onglet « liens » du menu, également sous l’onglet « auteurs » les noms des auteurs sont en lien avec leurs différents textes ainsi qu’avec leur notice biographique. D’autres améliorations seront aussi apportées au cours des mois à venir comme un index de termes scientifiques en lien à partir des textes.


 

Histoire de fantômes
Histoires de Fantômes pour grandes personnes, Le Fresnoy, Tourcoing, 2012 Histoires de Fantômes pour grandes personnes, Le Fresnoy, Tourcoing, 2012 Histoires de Fantômes pour grandes personnes, Le Fresnoy, Tourcoing, 2012 Histoires de Fantômes pour grandes personnes, Le Fresnoy, Tourcoing, 2012 Histoires de Fantômes pour grandes personnes, Le Fresnoy, Tourcoing, 2012 Histoires de Fantômes pour grandes personnes, Le Fresnoy, Tourcoing, 2012 Histoires de Fantômes pour grandes personnes, Le Fresnoy, Tourcoing, 2012 Nouvelles histoires de fantômes, Palais de Tokyo, Paris, 2014 Nouvelles histoires de fantômes, Palais de Tokyo, Paris, 2014 Nouvelles histoires de fantômes, Palais de Tokyo, Paris, 2014 Nouvelles histoires de fantômes, Palais de Tokyo, Paris, 2014 Nouvelles histoires de fantômes, Palais de Tokyo, Paris, 2014 Nouvelles histoires de fantômes, Palais de Tokyo, Paris, 2014 Nouvelles histoires de fantômes, Palais de Tokyo, Paris, 2014 Nouvelles histoires de fantômes, Palais de Tokyo, Paris, 2014 Nouvelles histoires de fantômes, Palais de Tokyo, Paris, 2014 Nouvelles histoires de fantômes, Palais de Tokyo, Paris, 2014 Nouvelles histoires de fantômes, Palais de Tokyo, Paris, 2014 Nouvelles histoires de fantômes, Palais de Tokyo, Paris, 2014 Nouvelles histoires de fantômes, Palais de Tokyo, Paris, 2014 Nouvelles histoires de fantômes, Palais de Tokyo, Paris, 2014 Nouvelles histoires de fantômes, Palais de Tokyo, Paris, 2014 Nouvelles histoires de fantômes, Palais de Tokyo, Paris, 2014

 


 

En septembre 2014, c’était au tour du Palais de Tokyo de convertir mille mètres carrés de surface bétonnée de son sol et de ses murs en d’immenses écrans où quelques mille deux cent images fixes et mouvantes – extraits de films d’archives, de répertoires ou d'actualité, photographies d’œuvres picturales anciennes et actuelles, photographies contemporaines – régis par un dispositif médiatique dans un concept scénographique conçu par Georges Didi-Huberman et Arno Gisinger, proposaient une déambulation dans le lacis de l’histoire des images. Cette installation intitulée Mnémosyne 42 rendait hommage à la Planche 42 de l’Atlas Mnémosyne (déesse de la mémoire) conçu par Aby Warburg dans les années 1920, qu’il avait intitulée Pathos de la douleur sur le thème des lamentations des morts. Cette installation traite ainsi de la vie fantomatique des images dont notre présent, autant que notre mémoire – historique ou artistique – est constituée. Elle fait suite aux deux premières versions, soit Histoire de fantômes pour grandes personnes présentée en 2012 au Fresnoy à Tourcoing, et Atlas Comment porter le monde sur son dos ?, présentées successivement à Madrid, Karlsruhe et Hambourg, en 2011. Elle sera présentée ultérieurement à Rio de Janeiro et à Beyrouth.

 



 

Georges Didi-Huberman :
Temps et images, de l’écriture / Temps de vie

Michel Bricault

Philosophe et historien de l’art réputé pour la singularité de sa pensée qui redonne vie aux survivances les plus archaïques, Georges Didi-Huberman s’est entretenu avec nous sur son rapport aux images et au temps lors de son passage à Montréal, où il donnait une conférence intitulée Cinéma de poésie et politique du cinéma. Pasolini face à Godard.

Nous avons choisi de retranscrire cette entrevue en conservant la spontanéité des échanges, avec des effets de verbatim inhabituels, même si l’écrit rend difficilement les variabilités tonales, les inflexions et le grain de la voix. L’intention a été de montrer l’élaboration de sa pensée en action pour rester fidèles à la vivacité et à la créativité de sa démarche. [suite...]

 

 

Méthodologies de la recherche-création

Louise Poissant

Les trois prochains numéros s’attaquent à la difficile question des méthodologies reliées à la recherche création en art. En effet le développement des arts médiatiques, les projets croisant art et sciences, le nouveau regard jeté sur la pratique artistique, notamment celui des sciences cognitives, ont contribué à l’émergence depuis quelques décennies de toute une série d’analyses et de réflexions visant à baliser le terrain et à poser des repères pour comprendre ce qui concourt au processus de création, pour faciliter les collaborations interdisciplinaires, pour valider certaines approches et pour accompagner la transmission. [suite...]

 


 

Méthodologie et partage du savoir :
Six entrevues-vidéo

Lorella Abenavoli

La recherche-création en art s'élabore à partir de regroupements d'individus, de volontés, de compétences, de techniques, de pratiques, de concepts, de gestes, d'institutions, de textes… dont les méthodes indisciplinées mais non moins rigoureuses échappent presque toujours aux catégories. Vingt deux chercheurs dans le champ de l'art, ont été brièvement interviewés sur la recherche-création versus la création, sur la méthode versus la méthodologie et autres notions qui interrogent la façon dont le savoir, issu de ces pratiques, est élaboré et transmis. [suite...]

 


 

Recherche(-)Création :
des gribouillis, de la pictomancie
à l’odyssée de l’œuvre

Louise Boisclair

À la rencontre intitulée « La recherche-création : territoire d’innovation méthodologique », qui s’est tenue à Montréal en 2014, le trait d’union qui relie « recherche » et « création » dans de multiples disciplines, semble être un véritable leitmotiv pour plusieurs artistes, chercheurs et théoriciens réunis à cette occasion pour présenter leur recherche et méthodologie en œuvre dans leurs productions et débattre de ces questions. [suite...]

 

 

Rédactrice : Christine Palmiéri
Webmestre : Alexandre Jimenez

 

  GRAM





 


 

Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram|CIAM, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQÀM (CEP), ainsi qu'à une subvention, pour une douzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).

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