Décembre 2014
Ce dernier numéro de l’année clôt le dossier Texture : Le son matière du corps qu’Enrico Pitozzi a mené depuis avril 2013. Il s’entretient avec Robert Wechsler sur les sonorités du corps alors que Marc Boucher analyse les chants du corps. Joan Fontcuberta nous offre un panorama de sa prodigieuse production qui oscille entre le vrai et le faux et s’entretient avec nous sur le concept de postphotographie.
Problématiques discursives de la postphotographie
avec Joan Fontcuberta
Montréal 10 octobre 2014
Christine Palmiéri
C’est sous le thème de la post-photographie que Joan Fontcuberta assurera le commissairariat du Mois de la Photo de Montréal en 2015. Photographe, critique et théoricien reconnu internationalement, son parcours est ponctué de plusieurs grands prix de photographie. Il nous livre ici quelques grands traits de la condition photographique aujourd’hui. [suite...]
Bodysoundscape: the cognition of a movement
A conversation with Robert Wechsler | Palindrome
Enrico Pitozzi
À la fois chorégraphe et interprète, pédagogue et développeur d’une méthode interactive pour les arts performatifs, l’artiste allemand Robert Wechsler est l’une des figures les plus intéressantes du panorama contemporain. Il fonde la compagnie Palindrome Inter.media Performance Groupd ans les années 80. Il développe, à travers ses productions, un univers sonore à partir du mouvement du corps, en déclinant ainsi une enquête sur les technologies au service des processus de connaissance interne de l’organisme, organisée autour du feedback que le son redonne au corps de l’interprète. Enrico Pitozzi s’est entretenu avec lui sur le rôle du corps, de la perception et de l’esthétique au centre de cette perspective novatrice et inclusive, capable d’aborder la technologie au-delà du cadre strictement scénique en faveur de l’exploration de sa dimension éthique et sociale. [suite...]
Le chant intérieur du tonus musculaire :
performance et arts médiatiques
Marc Boucher
De plus en plus d’œuvres s’adressent à ce que les Encyclopédistes appelaient déjà le sixième sens, rubrique sous laquelle on trouve aujourd’hui la proprioception et la kinesthésie. Le geste et le toucher prennent d’ailleurs une importance fondamentale en réalité virtuelle immersive, ainsi que dans des installations et performances faisant appel à des capteurs et interfaces centrés sur les mouvements du corps autant que sur certains processus physiologiques. [suite...]
Sonographie.
Perception et tactilité sur la scène actuelle
Enrico Pitozzi
Dans ce texte Pitozzi fait une synthèse des réflexions contenues dans le dossier Texture : Le son matière du corps inauguré en avril 2013 qui visait à définir un premier cadre de réflexions autour de la notion esthétique de « corps sonore » sur la scène chorégraphique contemporaine. Au cours de ce dossier on a eu l’occasion de connaître de plus prés les processus de composition ainsi que la pensée esthétique et technologique des différents chorégraphes internationaux. Ces perspectives trouvent ici, dans ce texte de clôture, une « systématisation » provisoire dans un cadre général qui met au centre de la relation, entre le corps et la scène, le changement de la perception induit sur le performeur par les technologies sonores. Cela nous a permis, en même temps, de rediscuter des aspects qui concernent la composition de l’environnement scénique immersif et de réorienter la notion d’écoute, en discutant des conditions liées à la réception. [suite...]
Rédactrice : Christine Palmiéri
Webmestre : Alexandre Jimenez
ARCHIVES
Cyberculture
Entretiens
Cyberthéorie
Critiques
NUMÉROS ANTÉRIEURS
Mars 2018
Décembre 2017
Novembre 2017
Septembre 2017
Mai 2017
Février 2017
Décembre 2016
Novembre 2016
Juillet 2016
Avril 2016
Février 2016
Décembre 2015
Octobre 2015
Juillet 2015
Mai 2015
Mars 2015
Décembre 2014
Septembre 2014
Juin 2014
Avril 2014
Février 2014
Décembre 2013
Octobre 2013
Juillet 2013
Mai 2013
Mars 2013
Décembre 2012
Octobre 2012
Juillet 2012
Mai 2012
Mars 2012
Décembre 2011
Novembre 2011
Septembre 2011
Juillet 2011
Mars 2011
Décembre 2010
Octobre 2010
Juillet 2010
Avril 2010
Février 2010
Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram|CIAM, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQÀM (CEP), ainsi qu'à une subvention, pour une douzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC). |
---|