archée
                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


Avril 2014

 

Avec ce numéro Archée présente le dernier volet du dossier Into the Midst, où l’on trouvera des contributions de Gerko Ekert, qui traite de la rythmique et des tensions de l’expérience, d’Annette Svaneklink qui analyse les contraintes qu’imposent les conditions de l’espace du dôme qu’est la SATosphère, de Mayra Morales qui questionne la notion de créativité écologique et de Toni Pape celle du temps de l’expérience, soit de la richesse et de la diversité des réflexions autour d’une même expérience que le diaporama nous donne à voir. Par ailleurs Enrico Pitozzi interroge le travail de Hiroaki Umeda dont les chorégraphies épurées utilisent de nombreuses technologies de pointe.

 

 

Portefolio Into the Midst

 


 


 

Into the midst (3ème partie)


Rhythmic Knots
         Tension, Attention, Release

Gerko Egert

 

Lines of immersion

Annette Svaneklink Jakobsen

 

Stepping Out and Into the Midst of a Creative Ecology: New Forms of Living?

Mayra Morales

 

The Time of Experimentation

Toni Pape

 


 

HORS-DOSSIER

The ephemeral dimension of the body:
         the tactile presences on stage

Conversation avec Hiroaki Umeda

Enrico Pitozzi

À la fois chorégraphe et interprète, compositeur et vidéaste, Hiroaki Umeda fonde la compagnie S20 en 2000 mais se produit le plus souvent dans des solos (et quelques duos/trios) dont il compose les musiques électroniques et réalise les éclairages et les vidéos.
Il développe, à travers ses productions, un univers visuel et sonore à l’esthétique minimaliste marquée par un graphisme visuel épuré  dans une alternance de violence et de douceur. Ces chorégraphies s'aparentent ainsi à des performances visuelles de haute-technologie. Enrico Pitozzi s’est entretenu avec lui sur le rôle du corps au centre de ces dispositifs électroniques. [suite...]

 

Rédactrice : Christine Palmiéri
Webmestre : Alexandre Jimenez

 



 


            [pdf]


ARCHIVES

Cyberculture
Entretiens
Cyberthéorie
Critiques


NUMÉROS ANTÉRIEURS

Mars 2018
Décembre 2017
Novembre 2017
Septembre 2017
Mai 2017
Février 2017
Décembre 2016
Novembre 2016
Juillet 2016
Avril 2016
Février 2016
Décembre 2015
Octobre 2015
Juillet 2015
Mai 2015
Mars 2015
Décembre 2014
Septembre 2014
Juin 2014
Avril 2014
Février 2014
Décembre 2013
Octobre 2013
Juillet 2013
Mai 2013
Mars 2013
Décembre 2012
Octobre 2012
Juillet 2012
Mai 2012
Mars 2012
Décembre 2011
Novembre 2011
Septembre 2011
Juillet 2011
Mars 2011
Décembre 2010
Octobre 2010
Juillet 2010
Avril 2010
Février 2010

 


 

Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram|CIAM, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQÀM (CEP), ainsi qu'à une subvention, pour une douzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).

Facebook  Twitter