archée
                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


Juillet 2013

 

Ce numéro rend hommage à Alain Fleischer qui vient de recevoir un Doctorat honoris causa décerné par la Faculté des Arts de l’UQÀM. Louise Boisclair et Teva Flaman rendent compte, chacun sous un angle différent, d’une expérience photographique qu’il a réalisé à la galerie de l’UQÀM à la suite de sa production d’Écrans sensibles. Cet événement a été présenté dans le cadre de l’exposition Raccords, dont Louise Déry était la commissaire, et accompagnait le colloque Lumières de la ville (5e édition de la Biennale de Toronto/Montréal/Lille, février 2013), organisé par Louise Poissant, Pierre Tremblay et Alain Fleischer.
Nous présentons aussi un texte de Ramzi Turki, auteur et artiste, qui revisite les crises de l’art contemporain à la lumière du numérique en proposant un programme imaginatif et singulier pour aider certains artistes à sortir de l’impasse dans laquelle ils se trouvent.

 

videos com

 


 

La Lettre, la réhabilitation de l’aura

Teva Flaman

Le 21 février, à la galerie de l’UQÀM, avait lieu la réalisation de La Lettre, performance dirigée par Alain Fleischer. Là, se rencontrèrent deux médiums de la lumière, le cinéma et la photographie autour d’un « écran-sensible », support créé par l’artiste pour explorer les potentialités techniques et théoriques des deux médiums. En regard d’un entretien avec celui-ci, le présent article examine l’expérience qu’une telle œuvre a offert aux spectateurs et s’interroge sur les implications de cette expérience sur le concept d’aura, telle qu’elle a été théorisée par Walter Benjamin. [suite...]

 


 

RACCORDS d’Alain Fleischer ou
la magie de l’art transmédial

Louise Boisclair

Diverses considérations d’ordre médiologique et temporel se rattachent à l’expérience de l’œuvre créative d’Alain Fleischer. Lors du vernissage de son exposition RACCORDS, présentée du 22 février au 23 mars 2013 à la Galerie de l’UQAM, Fleischer orchestre l’expérience inédite d’une chambre noire collective. Après la projection du film La Lettre, court métrage en 16 mm, une équipe de quatre techniciens vêtus de combinaison blanche à l’allure de scaphandrier révèle et fixe le filmogramme déposé sur le papier argentique qui sert d’écran. Associée au colloque Lumières de la ville, cette performance transmédiale revisite l’interconnexion de l’image fixe et de l’image mouvement, en outre elle interroge les dimensions anachroniques et contemporaines de la temporalité et de son enregistrement. [suite...]

 


 

Un courant d’art,
           un courant d’ère,
                      un courant d’air

Ramzi Turki

En regard d’une « certaine crise » de fondation de nouveaux courants artistiques, l’art semble se  trouver, aujourd’hui, dépourvu de toute communauté. Cette hypothèse émanerait d’un problème majeur pour lequel il nous semble urgent de proposer des solutions et des remèdes adéquats avec notre réalité actuelle. A cet égard, Internet, qui se présente comme étant l’outil de communication par excellence, jouit d’un grand potentiel récupérateur permettant de proposer les moyens les plus efficaces pour la résolution de cette rupture « tragique » que créer le rapport entre le numérique et certains artistes. Cette rupture a contaminé la relation, de plus en plus, tendue parmi les artistes eux-mêmes. C’est dans cette perspective que nous avons tenté de définir les critères d’un nouveau courant artistique « idéal » qui doit s’efforcer d’impliquer une forme d’institutionnalisation adéquate. Celle-ci ne peut fonctionner que par le biais de la communication et de l’accord. Dans cette complémentarité naît notre courant imaginaire qui tente d’être aussi harmonieux et théorique que possible. Toutefois, l’idéal de ce courant se présente comme un rêve que les acteurs pourraient tenter d’imiter un jour. [suite...]

 

 

Rédactrice : Christine Palmiéri
Webmestre : Alexandre Jimenez

 



PARUTIONS


[informations]


ARCHIVES

Cyberculture
Entretiens
Cyberthéorie
Critiques


NUMÉROS ANTÉRIEURS

Février 2017
Décembre 2016
Novembre 2016
Juillet 2016
Avril 2016
Février 2016
Décembre 2015
Octobre 2015
Juillet 2015
Mai 2015
Mars 2015
Décembre 2014
Septembre 2014
Juin 2014
Avril 2014
Février 2014
Décembre 2013
Octobre 2013
Juillet 2013
Mai 2013
Mars 2013
Décembre 2012
Octobre 2012
Juillet 2012
Mai 2012
Mars 2012
Décembre 2011
Novembre 2011
Septembre 2011
Juillet 2011
Mars 2011
Décembre 2010
Octobre 2010
Juillet 2010
Avril 2010
Février 2010

 


 

Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram|CIAM, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQÀM (CEP), ainsi qu'à une subvention, pour une douzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).

Facebook  Twitter