10/2012

Dans ce numéro Joanne Lalonde présente un dossier spécial sur l’événement de la BIAN, Biennale internationale d’art numérique, qui s’est déroulé du 18 avril au 13 juin 2012 à Montréal. Nous en profitons pour vous annoncer qu’elle s’est méritée le Prix Spécial Web'Art d'or dans le cadre du festival FIAMP pour sa première exposition en ligne (visible ici) qui a donné lieu au livre l’Abécédaire du numérique que vous pouvez télécharger à partir du lien figurant dans l’annonce à droite.

 


BIAN 2012

Première Biennale internationale d’art numérique de Montréal


 

C’est l’occasion pour nous de souligner l’importance d’un tel événement, confirmant plus que jamais l’intérêt que suscitent les créations en art numérique. C’est aussi rappeler, sur la même lancée, l’incontournable contribution de l’art numérique au paysage culturel contemporain.

Des chercheurs et commissaires de la relève présentent ici leur point de vue critique et théorique sur des œuvres marquantes ou des stratégies de diffusion particulières. Dans un parcours descriptif de l’événement, Julie-Anne Côté aborde dans son article Créativité numérique  Extra_Muros : Le « Parcours Numérique » de la BIAN, la muséologie des arts numériques et la question centrale de leur mise en valeur dans l’espace public. Deux propositions à forte teneur théorique abordent par la suite de manière complémentaire la question du sublime. Paule Mackrous traite des Approches de l’insaisissable  dans le travail de  Ryoji Ikeda, présentée à DHC/ART à travers les notions de silence, précision, constellation, remix et brèche. Le texte d’Anne-Claire Cauhapé, Entre immersion du corps et subversion du sujet : l’ambivalence du dispositif technologique, discute des enjeux sensoriels et corporels dans Matter de Kurt Hentschläger présenté à la SAT, notamment par les questions de l’émotion esthétique,  de l’expérience et de la subjectivité. Par la suite, le texte d’Anne Philippon, À la lueur du numérique,  propose un retour sur l’inscription au sein de l’histoire de l’art des pratiques numériques et sur les défis que ces dernières posent aux artistes et  spectateurs. Pour clore le dossier, une analyse de cas est proposée au lecteur dans le texte de Mathieu Mundviller, celui de la programmation Sight & Sound par le  centre de production et de diffusion Eastern Bloc. 

Il demeure ingrat de résumer autant de propositions denses et stimulantes en si peu de mots. Les auteurs me pardonneront les raccourcis. Cette présentation vise surtout à faire voir ces diverses approches dans leur complémentarité interdisciplinaire regroupant la muséologie, les arts performatifs, l’histoire de l’art et les approches post-positivistes. J’invite évidemment nos lecteurs à prendre la pleine mesure de leur contribution.

Joanne Lalonde

 


Créativité numérique  Extra_Muros : Le « Parcours Numérique » de la BIAN

Julie-Anne Côté

La programmation de la Biennale internationale d’art numérique (la BIAN) révèle l’effervescence de l’art numérique sur le territoire Montréalais et à l’échelle internationale. Au printemps dernier, elle présentait le « Parcours Numérique » rassemblant des œuvres qui dévoilent ou questionnent la façon dont le phénomène numérique est aujourd’hui perçu. Dans cet étonnant parcours de huit oeuvres interactives situées dans l'espace public, la création numérique imagine les contours de la ville du XXIème siècle, une ville multiple, communicante, sensible et rêvée, car les créations numériques ouvrent la voie à un nouveau modèle de médiation de l’art, par une approche citoyenne sollicitant la participation de la communauté. [suite...]


Ryoji Ikeda : approches de l’insaisissable

Paule Mackrous

Cet article examine plusieurs œuvres de l’exposition de Ryoji Ikeda présentées dans le cadre de la première Biennale internationale d’arts numériques de Montréal. Compte tenu du fort sentiment d’insaisissabilité que génère leur rencontre, nous avons fait de cette expérience le cœur de notre étude. Cinq notions nous servent de lorgnettes pour explorer l’expérience de l’insaisissable dans les œuvres d’Ikeda : le silence, la précision, la constellation, le remix et la brèche. [suite...]


Entre immersion du corps et subversion du sujet :
l’ambivalence du dispositif technologique

Anne-Claire Cauhapé

Qualifiant lui-même son art de politique, Kurt Hentschläger fomente ces œuvres comme un projet d’expérience du sublime pour le public, cherchant à surprendre ce dernier par des propositions sensorielles inédites afin de l’ouvrir à une nouvelle conscience individuelle et collective. Démarche hybride entre réflexivité métaphysique et déploiement technologique, son œuvre « Matter » soulève la question des possibilités et des limites du dispositif immersif à tisser une dialectique sensible entre l’image et sa perception. [suite...]


À la lueur du numérique

Anne Philippon

La Biennale internationale d’art numérique (BIAN) est un événement dédié à l’innovation au sein des arts et des technologies et permet de faire valoir le phénomène numérique. L’avènement de ce nouveau festival montre l’intérêt grandissant des artistes et du public pour cette nouvelle imagerie. S’inscrivant à la suite de la photographie, du film, de la vidéo et de l’animation, ce médium se décline sous plusieurs formes, mentionnons : l’installation; le Net art et le Software art; la réalité virtuelle et les environnements musicaux. Il y a un intérêt croissant, indéniable pour les technologies numériques à en croire l’augmentation de lieux et d’événements consacrés à ses manifestations. [suite...]


Sight & Sound

Mathieu Mundviller

Le festival annuel Sight & Sound du centre de production et de diffusion Eastern Bloc s'est joint à la première Biennale Internationale des Arts Numérique de Montréal afin de présenter les travaux de quatre artistes numériques émergents. Ces artistes questionnaient la notion de symétrie par l'emploi de stratégies allant de l'exploration formelle à la présentation d'un mode de perception visuel alternatif. [suite...]


Rédactrice : Christine Palmiéri.