07/2012

Dans ce numéro, interactivité, participation collective et relation publique sont aux cœur des préoccupations d’une œuvre-jeu de Nicole Benoit, du travail de recherche théorique de Louise Boisclair et de l’œuvre rhyzomatique de Françoise Schein qu’analyse Éric Clémens. Nous tenons aussi à souligner le départ de Jason Martin, notre dévoué Webmestre, qui a accompli un travail remarquable pendant de nombreuses années, nous lui souhaitons du succès dans tous ses futurs projets. Par la même occasion, nous avons le plaisir d’accueillir Alexandre Jimenez, qui assumera avec toute sa créativité les responsabilités de la mise en ligne de la revue.



Œuvre-jeu interactif de Nicole Benoit réalisé en collaboration avec, à la recherche création, des étudiants de l'École Pierre-Dupuy de Montréal, Bruno Bélanger et Sylvain Cossette du Centre PRIM et Claudio Amorim, designer d'interaction et programmateur.
Par l'activation d'une image de fiche d'alimentation de portable, on lance l'icône d'une oreille humaine vers des cibles, en forme d'œil, dans lesquelles les images sont prisonnières. Lorsque l'on frappe la bonne pupille, la séquence et la trame sonore démarrent simultanément : vous avez réussi!

INTERACTIVITÉ-PARTICIPATION COLLECTIVE-RELATION PUBLIQUE

Les images ont des oreilles

Nicole Benoit

L’œuvre ludique et interactive de Nicole Benoit se veut une interrogation sur l’intervalle sémantique qui se situe entre le geste et la parole, notamment chez les adolescents. Elle prolonge l’installation Genre : ado (2008) présentée à la galerie Les territories. Entre pratique relationnelle et jeu électronique seize adolescents ont travaillés à ce projet de création qui a duré six mois. [suite...]


Les images ont des oreilles de Nicole Benoit : protéiforme narrative
avec des adolescents

Louise Boisclair

Avec Les images ont des oreilles, Nicole Benoît s’interroge sur les manifestations entourant le langage et l’image, à partir des variations du corps et de la gestuelle de quelques adolescents. Leur jeu et leur voix, porteurs de vérité et de fraîcheur, sont aussi porteurs de signification par l’élan et le mouvement de leurs gestes. Comme on le verra, le jeu Les images ont des oreilles se décline du jeu théâtral au jeu Internet en passant par un jeu avec les images et les sons. [suite...]


Françoise Schein : l'art au dehors – d'une écriture

Éric Clémens

Comment échapper à l’idée de la mort de l’art? L’impossible mort de notre existentielle activité de dépense  se heurte à la mise en culture de l’art, sa restriction commerciale (galeries) et étatique (musées), après son accaparement privé par la bourgeoisie moderne, et la surenchère des avant-gardes qui s’épuise à leur correspondre, de formalismes en provocations…  L’œuvre de Françoise Schein répond en actes à ces menaces de mort. [suite...]


L’installation interactive : un laboratoire d’expériences perceptuelles
en redéfinition

Louise Boisclair

Quel impact le dispositif interactif artistique exerce-t-il sur la perception? Cette question, telle un koan, est apparue à la fréquentation d’œuvres interactives d’abord sur le Net puis en installation. Comment éviter de normaliser les procédés interactifs à notre insu, afin de saisir les modalités sensoriperceptives en jeu? Le rapport entre le geste interfacé, la mise en œuvre et les modalités perceptuelles du corps appareillé sont l’objet de cette étude. [suite...]


Rédactrice : Christine Palmiéri.