05/2012
L’œuvre OOO de Stéphan Barron ouvre ce numéro avec ses voix poétiques transmutées par les fluctuations de l’ozone, manifestation de l’interdépendance et de la complexité des phénomènes terrestres dans une étrange sensualité géographique et sonore. Perçue sous diverses formes, la sensualité semble émerger des pratiques technologiques actuelles : sensualité de la géographique des corps dans les chorégraphies de Cindy van Acker, qu’interroge Enrico Pitozzi, sensualité sonore des ambiances climatologiques et des sensations oubliées des œuvres de Pascale Weber que visite Jean Delsaux, sensualité de l’événement théorisé par Brian Massumi dans son dernier livre, recensé ici par Louise Boisclair, qui présente aussi trois autres livres récents desquels elle observe, entre autre, une certaine sensualité qui émane des situations proxémiques interactives mais aussi des empreintes et des dérives sensorielles.
Sensualité sensorialité
Le dispositif magnétique :
corps, mouvement, son. Conversation avec Cindy Van Acker
Enrico Pitozzi
Entre impulsions électriques et naturelles, mouvements involontaires et maîtrise Cindy Van Acker aborde la danse contemporaine comme une exploration systématique des jeux d'influences entre le mental et le physique pour évoquer des images, ouvrir l’imaginaire et créer des associations dans la tête des spectateurs. Depuis 1994, elle crée ses propres pièces et démarre une carrière internationale avec Corps 00:00, créé à l'ADC à Genève en 2002. Enrico Pitozzi s’est entretenu avec elle pour nous faire découvrir les enjeux au cœur de sa pratique. [suite...]
Immémorial, Rew’, de Pascale Weber
Quand le film de la mémoire devient environnement
Jean Delsaux
La création de Pascale Weber, Artiste plasticienne et chercheuse porte sur la mémoire autobiographique. Elle a développé depuis 15 ans une oeuvre dont elle présente prochainement la version 6, ultime étape d’un parcours qui l’a conduite à collaborer avec des musiciens, des chercheurs en sciences cognitives, des ingénieurs informaticiens et électroniciens, à croiser ces différentes cultures pour parvenir à élaborer une œuvre interactive. Après la description d’un dispositif scénographique complexe, l’exposé des principes esthétiques de l’auteure, seront abordées les notions de transdisciplinarité, d’interface, de composition de l’oeuvre, de composition sonore, d’émotion et de raison. [suite...]
Semblance and Event de Brian Massumi :
un cristal de lumière sur l’art d’occurence
Louise Boisclair
Semblance and Event. Activist Philosophy and the Occurrent Arts de Brian Massumi, publié au MIT Press en 2011, est le quatrième titre de la collection « Technologies of Lived Abstraction » qu'il dirige avec Erin Manning. Si le sous-titre circonscrit le champ des concepts auxquels il convie, l’image de couverture, l’installation Beauty d’Olafur Eliasson de 1993, représente des résonances, aussi fines qu’éphémères, de la perception de la lumière à partir d’une chute d’eau. Devant un mur sombre perpendiculaire au damier tracé sur le sol, sorte de diagramme, flotte un arc-en-ciel. L’introduction substantielle prépare la lecture de quatre chapitres distincts dont le quatrième, en quatre mouvements, ouvre sur les arts de l’expérience et les politiques de l’expression. [suite...]
Triple lancement à OBORO :
CI/AI / Laboratoire parcellaire / La dérive de l’instant
Louise Boisclair
Le 10 novembre 2011, à OBORO, se tient un triple lancement dans une ambiance festive teintée de reconnaissance. Les trois ouvrages à l’honneur s’intitulent:
1. Interstices - Coefficients d'intimité / Amplified Intimacies,
2. Laboratoire parcellaire,
3. Catherine Béchard & Sabin Hudon : La dérive de l'instant.
Cette soirée publique honore non seulement les artistes et les auteurs mais également tous les artisans et créateurs qui ont collaboré aux mises en exposition, aux résidences d’auteurs et à l’édition de ces trois ouvrages, par OBORO, en coédition avec La Peuplade pour le deuxième titre. [suite...]