10/2010
DU CORPS A L'AVATAR - dix ans après
Tome 1
Si la notion d’avatar est encore d’actualité, le dossier de ce numéro, préparé par Emanuele Quinz, ancien directeur de la revue anomalie digital_arts et fondateur d’Anomos, en propose néanmoins un historique en nous faisant découvrir ou redécouvrir les premières expérimentations d’artistes ainsi que les débats critiques qu’elles ont pu suscitées à travers les textes de Miguel Almiron, Antonio Caronia, Jacques Lafon, Paolo Atzori et N+N Corsino. En vitrine, le projet EXUVIE d’Isabelle Chouinard et Stéphan Ballard met en scène l’hybridation entre un corps et son double synthétisé et, hors-dossier, Louise Boisclair propose un compte rendu d’un livre d’Erin Manning.
Exuvie
Isabelle Choinière
Fondatrice et directrice de la compagnie Corps Indice à Montréal,
Isabelle Choinière concentre ses activités sur lexploration
des rapports entre la danse actuelle/performance et la technologie. Depuis
1995, ses créations et conférences sont régulièrement
présentées dans des festivals internationaux (France, Allemagne,
Danemark, Iles Canaries, Espagne, Brésil, Mexique, Chili, Argentine,
Canada, Etats-Unis, Angleterre, etc.) En septembre 2008, elle a été invitée à participer,
en tant que membre associée, par luniversité de Séoul
en Corée, à la conception et aux événements du
Centre Yonsei Imagination-Science-Technologie (Y-IST) de lInstitut
dArt Médiatique, Université Yonsei. Au printemps 2005,
Isabelle Choinière a amorcé un doctorat dans le cadre du Center
for Advanced Inquiry in the Integrative Arts (CAiiA) affilié à lUniversité Plymouth
en Angleterre, sous la codirection de Roy Ascott, directeur fondateur du
Planetary Collegium et dArmando Menicacci du département de
danse de lUniversité Paris VIII. Depuis 2006, elle développe
une nouvelle création nommée Meat Paradoxe axée sur
le concept de corps collectif sonore. Menée en collaboration avec
la compositrice française Dominique Besson, cette nouvelle création
se fonde sur le principe dune stratégie de déstabilisation
sensorielle et perceptuelle, que les technologies provoquent dans leurs relations
avec les corps en mouvement
Stéphan Ballard
Stéphan Ballard est né, vit et travaille à Montréal.
Il a étudié la photographie à l'Université Concordia
et à participé à plusieurs expositions solo et collectives
dont Le Mois de la photo à Montréal 1991 et 1993 , Dazibao,
la Galerie 44 à Toronto , The Art Gallery of Alberta et l'Europe à la
galerie Contretype à Bruxelles. Lauréat de la Bourse Barbara
Spohr (1996) ce stage de perfectionnement aux Centre d'Art de Banff l'expose
aux nouveaux médias qu'il intègre à son processus créatif.
De 1998 à 2001 Il travaille sur ''sNo'' projet photographique sur
les glyphes céleste. Le projet ''Suaire''(2000) qui explore la tridimensionnalité inhérente
de l'image via une superposition de gélatine photosensible semi-opaque.
Des voyages en Italie (2001-2002) lui font découvrir les vestiges
archéologiques de Pompéi dont est issu un corpus.
ARTICLES
Du corps à l'avatar - dix ans après
Emanuele Quinz
Emanuele Quinz, qui a dirigé avec Miguel Almiron Du corps à l’avatar, revient sur le contexte et les enjeux de cette publication quelques années plus tard. [suite...]
Corps – inachevé, incomplet, inhabité dans l'ère du numérique
Miguel Almiron
Digitalisé, numérisé, augmenté, simulé, le corps est au centre des nouvelles stratégies de création, qui en détourne les formes et la fonction identitaire. L’artiste et chercheur Miguel Almiron illustre une série de projets où le corps se dissout progressivement : de la chair au simulacre. [suite...]
Antonio Caronia
Le philosophe Antonio Caronia parcourt l’origine littéraire de la figure de l’avatar, en analysant ses premières apparitions. De Gibson à Stephenson, l’avatar impose une expérience spécifique – du double, entre rêve et incarnation, et met en question la notion de réalité. [suite...]
LE CORPS PROBABLEMENT - Vers l'appareil photographique 3D
Jacques Lafon
Qu’est-ce qui se passe quand les technologies capturent un corps et le transforment en image? Qu'est-ce qu'une image de synthèse ?
Jacques Lafon, plus que décrire les spécificités techniques, ébauche les prémisses d'une esthétique propre à l'image de synthèse, quand le corps devient pure simulation. [suite...]
Le premier laboratoire virtuel de recherche télétactile
Paolo Atzori
Le projet CyberSM réalisé en 1993 par les artistes Stahl Stenslie et Kirk Woolford a été le premier dispositf de réalité virtuelle qui questionnait le fantasme du CyberSex. Cette expérience interactive s’attaque au tactile et à la sphère de l’érotique, pour en atteindre les strates profondes. Paolo Atzori a recueilli les témoignages des artistes autour de ce projet pionnier. [suite...]
N+N Corsino
Captives (2nd mouvement) des chorégraphes N+N Corsino est un des premiers projets de danse où est utilisée la 3D. Les artistes racontent la génèse de cette création et ses enjeux. [suite...]
HORS-DOSSIER
Relationscape : Movement, Art, Philosophy d'Erin Manning au MIT Press
Louise Boisclair
À travers la danse, le cinéma, l’art et les nouveaux médias, Relationscape présente une approche originale du mouvement dans le rapport incessant entre pensée et mouvement. Tel un rhizome, le jaillissement du mouvement s’effectue dans le moment actuel, cet instant à la croisée de l’impulsion et de l’intention. Même si Manning pénètre, non seulement à la racine du mouvement, mais, à celle de la philosophie et de l’art, sa réflexion tresse constamment des caractéristiques inhérentes à la fois aux uns et aux autres. Cet ouvrage marquera sans doute un tournant important dans l’art du mouvement à travers les deux facettes de son expression et de sa réflexion. [suite...]