02/2010

Ce numéro a pour particularité d’anticiper, d’une part, l’idée d’une génèse des productions artistiques à travers des considérations technoesthétiques, de la préhistoire à l’ère numérique, avec Ludovic Duhem, et, d’autre part, d’investiguer les productions du futur tel que le film Avatar, en CGI 3D,  par le biais de considérations technomédiatiques avec Éric Vennetilli, puis de questionner et d'analyser une œuvre techno-écologique visant à nous protéger des abus écotechniques mortifères tel le nucléaire, avec Éric Clémens.

Aussi, avant d’aborder ces questions l’œuvre écranique tripartite Cosmo de Marc Boucher propose de faire l’expérience d’une technoperception par une approche duale entrecoupant « l’immaîtrisable  cosmique » par un monde qui cherche à se techniciser par l’expérimentation d’un jeu reconfigurant les cieux.


Cosmo (2008) de Marc Boucher.


Cosmo (2008) 3 min 31 sec

Réalisation, montage, trame sonore : Marc Boucher.
Figurantes : Chantal Lamirande, Mary-Ann Lacey et Diane Leduc.

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre des recherches de Marc Boucher. Ce dernier s’intéresse aux explorations artistiques de la « vision élargie », principe originalement théorisé par le peintre et musicien russe Mikhaïl Matiouchine, dans les années 1920 et 1930.

Le contexte de visionnement optimal des triptyques réalisés au Laboratoire Zorved2 prévoit un dispositif de visionnement comportant un écran frontal et deux écrans latéraux, placés respectivement à la droite et à la gauche du spectateur. Ce dernier reçoit la consigne de ne regarder que l’écran frontal, de ne pas regarder les écrans latéraux, mais de toutefois veiller à demeurer conscient de ses perceptions visuelles périphériques. Les effets perceptuels recherchés (le sentiment d’immersion, l’illusion de mouvement propre et la synesthésie) dépendent de la distinction entre la vision fovéale (sensible à la forme et à la couleur) et la vision périphérique (sensible aux contrastes et au mouvement).

La distinction entre la vision fovéale et la vision périphérique est bien connue dans les domaines de la psychologie de la perception et de la physiologie. Mais c’est surtout dans les domaines de la simulation de vol et en réalité virtuelle immersive qu'elle trouve des applications pratiques. Elle est par ailleurs prise en compte dans le domaine médical, en lien avec certaines pathologies visuelles et motrices.

Par vision élargie on entend ici une manière de voir, qui s’appuie sur la distinction entre voir et regarder, de manière à mettre en évidence les liaisons entre la perception visuelle et la perception somatique.

Marc Boucher est artiste et chercheur. Il s’intéresse à la rencontre des arts vivants et des arts médiatiques. Initialement formé en arts du cirque et en danse contemporaine, il a ensuite réalisé plusieurs spectacles chorégraphiques intégrant des projections vidéo. Boursier de Saw Video Coop, du Conseil des Arts du Canada, de la Fondation UQAM, du FCAR ainsi que du CIAM, Centre interuniversitaire en arts médiatiques, il a obtenu un doctorat en Études et pratiques des arts de l’UQAM en 2002. Il est professeur associé au CIAM, où il poursuit ses recherches sur l'exploration artistique de la vision périphérique.

http://marcfboucher.tripod.com

laboratoire Zorved2: http://zorved2.uqam.ca


ARTICLES

Introduction à la techno-esthétique

Ludovic Duhem

À partir du tournant technologique de l’art qui caractérise les pratiques contemporaines, il s’agit d’établir le problème de la technique dans le discours esthétique. Plus précisément, cet article cherche à mettre en évidence que le rapport entre technique et esthétique est un rapport constitutif de l’essence même de l’art. Cette première partie essaie par conséquent de définir les raisons philosophiques qui fondent l’opposition systématique entre art et technique à travers les pensées de Kant, Hegel et Heidegger. [suite...]

Vers une techno-esthétique

Ludovic Duhem

À partir d’une lecture de la pensée de l’individuation et de la technique de Simondon, cette deuxième partie pose les thèses fondamentales pour une techno-esthétique, véritable programme de recherche pour réhabiliter la technique et penser la réalité esthétique à travers toutes les dimensions de sa genèse. [suite...]

Avatar, de James Cameron : Considérations technomédiatiques et archétypales.

Éric Vennetilli

Cet article analyse les avancées du film de James Cameron, Avatar, du point de vue des techniques de conception graphique, de tournage cinématographique, de distribution dans un contexte numérique stéréoscopique, et enfin du point de vue du contenu scénaristique, en tenant compte de l’interprétation des éléments significatifs du film à travers une grille d’analyse jungienne, soit celle des mythes et des archétypes. [suite...]

Archisculptures. Technicité esthétique de l'immatériel

Éric Clémens

Pourquoi exhiber des déchets nucléaires ? Pour que l’archive ne disparaisse pas nous laissant aveugles face au libre jeu de l’immaîtrisable, de l’immatériel et de l’invisible. Tels sont les enjeux du travail de Cécile Massart avec son projet Site d’archive qui fait face à  une triple crise : techno-écologique, socio-historique et esthétique. [suite...]

Rédactrice : Christine Palmiéri.
Webmestre : Jason Martin.