Pierre Lévy et la «World philosophie»: un entretien |
Pierre Robert |
Pierre Lévy : Il me semble que vous avez donné vous-même la réponse
à votre question : "la vie dans l'interconnexion avive le sentiment de la
synchronicité". Autrement dit, la synchronicité (si synchronicité il y
a) est plus consciente. L'inconscient devient conscient. Nous avons un sentiment
croissant d'appartenir à la même espèce planétaire, engagée dans un champ
unique d'émotions et d'informations variées qui nous enveloppe et que nous
sécrétons. Si nous prolongeons la tendance vers l'interconnexion et la
communication en temps réel que nous connaissons depuis l'invention du langage
- prolongée par celles de l'écriture, de l'alphabet, de l'imprimerie, des
médias électriques, puis numériques - nous voyons que l'évolution semble
converger vers une sorte de champ télépathique de l'espèce et peut-être de
la biosphère, que certains penseurs (Teilhard de Chardin, Shri Aurobindo,
McLuhan) et certains auteurs de science fiction (Asimov, notamment) avaient
entrevu avant même l'existence de l'Internet. Des philosophes comme Hegel,
Nieztsche ou Bergson ? : Dans une entrevue accordée à Éric Sadin en mai dernier (Éc/art S, no 2, 2000), vous dites ceci : «Désormais nous avons peur de nous perdre et non plus de manquer de connaissances». Le nouveau paradigme tient en ces quelques mots. Il semble, en effet, que nous passons d'une ère dans laquelle la connaissance signifiait aussi un pouvoir et donc une hiérarchie, alors que maintenant la spatialité sémantique du cybermonde induit l'ordre (avec sa part de chaos) de la coopération généralisée à des fins de simple survie. La pensée se module sur des bases de plus en plus topologiques à n dimensions, quelle est votre perception de l'activité artistique (électronique et cyberartistique) relativement à cette topologie relationnelle? Il me semble que l'activité artistique, dont je ne suis nullement un spécialiste, thématise maintenant de manière fort explicite la nouvelle topologie relationnelle. L'art est de plus en plus une méditation en acte sur ce que la communication, en un sens très large, est en train de devenir. Pour l'art "savant" ou sophistiqué, cela est assez évident. Mais on pourrait en dire autant pour l'art numérique populaire, celui des musiques digitales samplées et des jeux vidéos multiparticipants en ligne, qui ont de plus en plus le caractère de jeux de coopération compétitive dans la cocréation d'un univers virtuel. Voila qui me semble un assez bon apprivoisement symbolique de notre nouvelle condition. "Coopération généralisée à des fins de survie" est une belle expression, qui nous fournit la clé de bien des situations. Le feeling religieux...Les espaces de vie...La présence textuelle de Pierre Lévy dans le Web
NOTE(S) Entretien réalisé au cours du mois de novembre 2000.
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