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                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


Triple lancement à OBORO :
CI/AI / Laboratoire parcellaire / La dérive de l’instant

Louise Boisclair

Près de six mois passent avant que je ne dispose du temps nécessaire à l’exploration de ces trois mises en écriture de pratiques artistiques d’art actuel. Il y aura quelques tentatives entretemps.

De temps en temps, je touche les couvertures, la première entoilée couleur sable, la deuxième granuleuse blanc cassé et la dernière glacée en tons de gris. Je soupèse les ouvrages dont la masse se répartit davantage en hauteur, pour les deux premières, et sur la largeur, pour la troisième.

Remarquable, la qualité de l’édition mérite toute notre attention. De fait contenant et contenu se fondent dans une forme identitaire soudée. Chaque ouvrage arbore une facture très originale, de dimensions particulières, respectivement 4 ½ x 5 ¾ (11,4 x 14,5 cm), 6 x 8 (15,1 x 20,5 cm, 10 x 7 (25,4 x 17,6 cm).

Tout autant, chaque disposition intérieure honore le studium qui l’a précédé. J’effeuille le texte et, pour l’heure, je m’arrête aux illustrations. La mise en exposition cède le pas à une nouvelle mise en scène. Les trois ouvrages portent chacun sur des expositions organisées par OBORO.

Quelques mois plus tard, je plonge dans chacun des univers. Le punctum est touchant. Il est impossible d’en sortir indemne.

Interstices - Coefficients d'intimité / Amplified Intimacies  

Coefficients d'intimité /
Amplified Intimacies
, 2011

L’ouvrage intitulé, CI/AI, correspond en quelque sorte à un catalogue post-mortem de 8 œuvres rassemblées lors d’une exposition du groupe de recherche-création Interstices à Oboro.

Deux essais des commissaires, les artistes-enseignants et co-directeurs d’Interstices, Jean Dubois de l’UQAM et Lynn Hughes de Concordia, rassemblent des énoncés inspirants et éclairants.

Inspirant quant aux situations proxémiques mises en contexte au moyen de l’interactivité, éclairant sur leurs correspondances avec l’encyclopédie culturelle.

CI/AI regroupe des artistes dans une exposition fondée sur le rapport de connexion entre art et technoscience, accompagnée de deux essais sur les rebondissements entre réflexion critique et pratiques artistiques dans un esprit de recherche-création.


Laboratoire parcellaire 

Catherine Béchard et Sabin Hudon : La dérive de l'instant 

Ouvrages bien à la vue près d’un banc de lecture 

 

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Auteure, artiste et chercheure, Louise Boisclair a publié de nombreux articles pour Archée, Inter art Actuel, Le Magazine du CIAC, Nouveaux Actes Sémiotiques, Vie des Arts et Parcours. Outre ses œuvres plastiques et littéraires, une cinquantaine de vidéos dont quatre Vidéo-Mag primés, le film d’art expérimental, Variations sur le hook up, le mémoire-création, Variations sur le dépassement et L’écho du processus de création, elle a réalisé le prototype du conte visuel interactif, Variations sur Menamor et Coma et Vitrine Cosmos. Doctorante en sémiologie à l’UQAM, elle rédige une thèse sur l’installation interactive et l’expérience de perception associée au geste interfacé. Elle est membre du groupe Performativité et effets de présence, UQAM,etparticipe aux rencontresdu Sense Lab, Concordia.

 

SITE(S) CONNEXE(S)

Éditeurs :
OBORO, http://www.oboro.net/

LA PEUPLADE
http://lapeuplade.blogspot.ca/
http://www.lapeuplade.com/livres.htm

INTERSTICES
http://www.interstices.uqam.ca/fr/realisations.html

Artistes CI/IA :
www.oboro.net/pdf/press/0809/exhibi_event/coefficients_fr.pdf
Jean Dubois et Chloé Lefebvre
Matthew Biederman
François Quévillon
Karmen Franinovic et Yon Visell
James Partaik
Ying Gao
Adad Hannah et Niklas Roy
Lynn  Hugues et Heather Kelley

Auteurs Laboratoire parcellaire :
http://laboparcellaire.net/
Daniel Canty
Caroline Loncol Daigneault
Chantal Neveu
Jack Stanley
Chantal Tourigny Paris

Catherine Béchard et Sabin Hudon : La dérive de l'instant :
Jocelyn Robert, http://www.jocelynrobert.com/
Louise Provencher, http://www.oboro.net/oboro/board_govern_fr.html

 

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Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQÀM (CEP), ainsi qu'à une subvention, pour une quatorzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).