archée
                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


Cartographies - Les États généraux des nouveaux médias

Pierre Robert

"La machine est devenue plus qu'un simple appendice de la vie. Elle est devenue une partie authentique de l'existence humaine, peut-être même son âme", s'écriait Francis Picabia sous le choc de son arrivée aux États-Unis. (Cité par Serge Tisseron, 1998, p. 94)
Les transformations de la technologie ont le même caractère que l'évolution biologique parce que toutes les technologies sont des prolongements du corps. (Marshall McLuhan, cité dans Les cahiers de médiologie 5, 1998, p. 304)

Septembre et octobre ont été marqués par une activité intense sur la scène des nouveaux médias à Montréal. Cela est dû à la convergence de quatre principaux événements:

Ex-Centris loge et soutient le FCMM ainsi que l'organisme ISEA, ce dernier ayant, par ailleurs, des liens étroits avec la Société des arts électroniques (Montréal) - SAT, elle-même dirigée par l'artiste de réputation internationale Luc Courchesne.

Cette densité institutionnelle d'acteurs sur la scène des nouveaux médias consacre Montréal comme une plate-forme importante de la culture électronique (high-tech) et de la cyberculture (performances techno, Web et projets artistiques interactifs).

Il en résulte d'inévitables et souhaités entrelacements entre ces lieux et ces organismes. Par exemple, l'un des commissaires principaux de la 4e Manifestation internationale Vidéo et art électronique, John Zeppetelli, est membre du jury dans la section Courts et moyens métrage du FCMM, Tiina Erkintalo (Finlande) participante à Cartographies (ISEA) est aussi membre du jury pour le FCMM dans la section Nouveaux médias, pour sa part, Eva Quintas, très active à la SAT et à ISEA, présentait Liquidation (gagnant d'un prix au FCMM), un cédérom à la manière d'un photo-roman, réalisé avec l'auteur Michel Lefebvre, tandis que l'artiste Thecla Shiphorst (Archée commente une de ses oeuvres, "Bodymaps- artifacts of touch" de Thecla Shiphorst), invitée à la table des rencontres sur les États généraux des nouveaux médias, présentait une installation intitulée Felt Histories (FCMM - Nouveaux médias), etc. Bref, ça fourmille et le dynamisme du milieu bat son plein en cet automne 1999.

CartographiesNous allons nous intéresser ici aux rencontres internationales de l'événement Cartographies. Trois jours de présentations et de discussions rendant compte des états généraux des nouveaux médias. Une occasion unique d'évaluer où en est le discours des praticiens et des diffuseurs. Ce compte rendu ne se veut pas exhaustif, nous avons choisi de commenter et de présenter les idées originales et les informations pertinentes. Il y a donc dans ce texte un nombre important d'hyperliens. Vous retrouverez au bas de la page sous Notes, Sites et pages connexes et Références toutes les informations contenues dans ce compte rendu. Pour obtenir des informations complémentaires et écouter de brèves entrevues (dont une avec votre humble serviteur), rendez-vous sur le site Web de Cartographies et, plus précisément, à la zone des commentaires et des liens - Électrozone.

Ces rencontres pan-canadiennes et internationales proposent un état des lieux de l'art médiatique et des nouveaux médias à travers un parcours des diverses disciplines, des problématiques et des enjeux inhérents aux nouvelles technologies numériques de création, de production et de diffusion. (Cartographies)

Conférences d'ouverture  

Modèles, centres européens, états des lieux québécois et canadiens 

Les défis des nouveaux réseaux 

Cartographies canadiennes 

 

NOTE(S)

(1) ART 3000 : L'organisme existe depuis 10 ans et anime un réseau international de créateurs utilisant les nouvelles technologies, son principal objectif consiste à soutenir et à diffuser la création. (Le site était en construction en date de cette publication).

(2) Noosphère : Du grec noos qui signifie "esprit". "Il nous reste à inventer une philosophie de la valeur, une éthique du pouvoir, une esthétique du virtuel, une volonté de communauté et de mémoire, une solidarité humaine globale. La "noosphère" de Teilhard de Chardin peut nous servir de référence poétique et philosophique." (Philippe Quéau, "CyberTerre et Noosphère", tiré du Bulletin Interactif du Centre International de Recherches et Études transdisciplinaires n° 7-8 - Avril 1996).

 (3) Richard Barbeau commente cette oeuvre dans un article sur Archée: Rendez-vous sur les bancs publics et La Paresse - Culture tribale ou civilisée.

 

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Tisseron, Serge. 1998. "Un p'tit vélo dans la tête". Dans Les cahiers de médiologie 5, p.94-95. Paris: Gallimard.

 

SITE(S) CONNEXE(S)

Agence Topo. La mission de l'Agence TOPO est centrée sur la production et la diffusion d'oeuvres multidisciplinaires intégrant principalement la photographie et la littérature. Présidente, Eva Quintas.

bump into each other. Trottoirs interactifs entre les villes de Budapest et Linz.

Cartographies > Électrozone

DA2 - the Digital Arts Development Agency

Fondation Daniel Langlois. Sa vocation est de faire avancer les connaissances en art et en science en favorisant leur rencontre sur le terrain des technologies. Elle souhaite favoriser l'épanouissement d'une conscience critique à l'égard des implications des technologies sur les humains, l'humanité et leur environnement naturel et culturel ainsi que l'exploration d'esthétiques propres aux nouveaux environnements humains.

Fondation Teilhard de Chardin, sa vie et son oeuvre.

Les Cahiers de médiologie. Pour en savoir plus sur la revue, les médiologues, l'association Ad.Rem, ou pour retrouver les textes des premiers numéros.

Media Centre of Art and Design (MECAD). Archée accueille sur son serveur l'oeuvre de Ricardo Iglesias, il est affilié au MECAD.

Michael Century. Pathways to Innovation in Digital Culture.

Mongrel

Nation2nation.org. A collective of First Nations artists whose main goals are to create a forum for dialogue on First Nations art, culture and issues; and to function as a catalyst for creative expression. > CyberPowWow.

Norman, S.J. 1997. Transdisciplinarité et genèse de nouvelles formes artistiques. Délégation aux arts plastiques, Ministère de la Culture de France.

Thecla Shiphorst. "Bodymaps- artifacts of touch" de Thecla Shiphorst, un article d'Isabelle Hayeur et Éric Raymond paru sur Archée au mois de septembre 1999.

 

ARTICLES COMPLÉMENTAIRES

Valérie Lamontagne et Pierre Robert - 11/1999 Un entretien avec Gerfried Stocker (Ars Electronica)

Valérie Lamontagne and Pierre Robert - 11/1999 An interview with Gerfried Stocker

Pierre Robert, Eva Quintas et Michel Lefebvre - 11/1999 Présentation du cédérom Liquidation, un photoroman nouveau genre

Richard Barbeau - 10/1999 Rendez-vous sur les bancs publics et La Paresse : Culture tribale ou civilisée?

Isabelle Hayeur et Éric Raymond - 09/1999 Bodymaps: artifacts of touch de Thecla Shiphorst

Pierre Robert - 06/1998 La Société des Arts Technologiques (SAT)

 

haut de la page / retour à la page d'accueil /

 


 

Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQÀM (CEP), ainsi qu'à une subvention, pour une quatorzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).