archée
                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


L'art électronique de la vidéo

Pierre Robert

La 4e Manifestation Internationale Vidéo et Art électronique, qui s'est tenue à Montréal du 20 au 26 septembre 1999 dans une usine désaffectée aux allures gothiques, nous a inspiré quelques réflexions médiatiques et théoriques sur la vidéo.

Marshall McLuhan constatait que l'implantation d'un nouveau média transforme la perception des médias précédents et de leurs environnements spécifiques. Au point, parfois, d'élever ces derniers au rang d'oeuvres d'art. Ainsi en est-il actuellement de la littérature et du cinéma qui, détrônés par la communication électronique et le système satellitaire, deviennent des objets esthétiques attendus et affectionnés. Il n'est pas inutile de rappeler ici que l'écrit et le cinéma présentent tous deux une structure linéaire de lecture. Le fait qu'ils soient des arts à part entière et qu'ils atteignent, dans ce nouveau contexte social, une popularité inégalée n'est pas étranger à la problématique des médias.

Déplacements par médias interposés... 

La vidéo... 

La jeunesse des médias... 

Une vidéo significative... 

 

NOTE(S)

4e Manifestation Internationale Vidéo et Art électronique, Montréal du 20 au 26 septembre 1999. Champ Libre.

Davis Ross sur Archée: L'art dédié à l'interréseau à l'ère du numérique (David Ross)

Dictionnaire des arts médiatiques. On compte plus de 50 entrées utilisant le terme vidéo!

Doug Aitken. Profil de ses productions.

 

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Couchot, Edmond. 1998. La technologie dans l'art: De la photographie à la réalité virtuelle. Nîmes: Éditions Jacqueline Chambon, 269 p.

McLuhan, Marshall. 1993 (1964). Pour comprendre les médias: Les prolongements technologiques de l'homme. Montréal: Bibliothèque québécoise, 561 p.

Poissant, Louise (dir. publ.). 1997. Dictionnaire des arts médiatiques. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec, 431 p. On compte plus de 50 entrées utilisant le terme vidéo.

Poissant, Louise (dir. publ.). 1995. Esthétiques des arts médiatiques, tome 2. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec, 475 p. Plus particulièrement, les textes de Christine Ross "La vidéo comme une histoire de liens déliants" et Monique Langlois "L'image vidéo ou le concept de la représentation traversé par la technologie".

 

haut de la page / retour à la page d'accueil /

 


 

Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQÀM (CEP), ainsi qu'à une subvention, pour une quatorzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).