archée
                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


Créativité numérique Extra_Muros : Le « Parcours Numérique » de la BIAN

Julie-Anne Côté

La programmation de la Biennale internationale d’art numérique (la BIAN) révèle l’effervescence de l’art numérique sur le territoire Montréalais et à l’échelle internationale. Au printemps dernier, elle présentait le « Parcours Numérique » rassemblant des œuvres qui dévoilent ou questionnent la façon dont le phénomène numérique est aujourd’hui perçu. Dans cet étonnant parcours de huit oeuvres interactives situées dans l'espace public, la création numérique imagine les contours de la ville du XXIème siècle, une ville multiple, communicante, sensible et rêvée, car les créations numériques ouvrent la voie à un nouveau modèle de médiation de l’art, par une approche citoyenne sollicitant la participation de la communauté. Elle remet ainsi en question notre manière de vivre et de voir la ville.

Un musée à ciel ouvert 

L’art numérique et le spect-acteur 

L’art numérique pour (re) voir la ville 

 

NOTE(S)

1 LAMARCHE, Hélène, 1992.« Marcher l’art dans la ville, Les Artistes dans la ville », Musée des Beaux-arts de Montréal, p. 60.

2 De là sa présence dans la rue. Il faudrait donc entreprendre maintenant une recherche sur le statut contemporain de la rue. Pour l’époque antérieure, cf. le catalogue Les Années 20, l’âge des Métropoles, Paris, Gallimard, 1995, p. 27.

3 Programme de la 13e édition du festival international de créativité numérique, MUTEK

4 UZEL, Jean-Philippe, CRON, Marie-Michèle, 2011. « Les arts numériques à Montréal, création/innovation/diffusion » étude réalisée par le Groupe de Recherche en Sociologie des Œuvres (greso) de l’Université du Québec à Montréal (uqam) en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal (cam) pour le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (mamrot)

5 Paolo Galluzi, directeur de l’institut et Musées de l’Histoire des Sciences de Florence cité dans GOB, André, DROUGET, Noémie, 2006. « La muséologie. Histoire, développement, enjeux actuels », 2e édition, paris, Armand Collins, p.141.

6 MALKA, Laurent, 2005. « L'art numérique: médiation et mises en exposition d'une esthétique communicationnelle », Celsa-Paris IV - Master 2 de Management Interculturel et Communication. 
http://www.memoireonline.com/08/07/547/art-numerique-mediation-mises-en-exposition-esthetique-communicationnelle.html

7 ALSFORD, Stephen, MACDONALD, George, 1994. « Vers le musée virtuel : période de crise et de changement pour le troisième millénaire », Discours-programme prononcé lors de la 54e assemblée annuelle de l'American Association for State and Local History, Omaha, le 30 septembre 1994.

8 LÉGARÉ, Benoit, 2007. « Pression et expression citoyennes » dans la revue Musées, Société des musées québécois / Musées vol. 26, page 22.

9 DILAS-ROCHERIEUX, Yolène, 2000. « L’utopie ou la mémoire du futur de Thomas More à Lénine, le rêve éternel d’une autre société », Paris, France, Robert Laffont, pp.394.

 

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Tout d’abord formée en danse contemporaine à l’Université Concordia, Julie-Anne Côté a travaillé à titre de danseuse, chorégraphe et comédienne. Maître ès arts en muséologie et candidate au doctorat en muséologie, médiation, patrimoine en cotutelle entre l’UQAM et Paris 8, ses recherches portent sur le patrimoine de la danse et la médiation du patrimoine immatériel. Elle travaille également comme chercheuse et auxiliaire de recherche au Laboratoire NT2 de l’UQAM et a publié un article sur les patrimoines sensibles dans la revue Rabaska au printemps 2012.

 

SITE(S) CONNEXE(S)

Entrevue avec Ashley Fure et Jean-Michel Albert en lien avec Tripwire :
http://www.universcience-vod.fr/media/3465/tripwire.html. Consulté le 22 juin 2012.

Rafael Lozano-Hemmer, Intersection articulée. Architecture relationnelle 18, 2011 :
http://www.lozano-hemmer.com

Jean-Pierre Aubé, Electrosmog World Tour 2012, 2012 : http://www.kloud.org

Grégory Chatonsky, Capture, 2009-15 : http://www.chatonsky.net

Le collectif Fabric, Perpetual (Tropical) Sunshine, 2005 : http://www.fabric.ch

Le collectif HeHe, Nuage vert, 2004-09 : http://hehe.org.free.fr

Vidéo sur l’œuvre Nuage vert du collectif HeHe, 2004-09 : http://vimeo.com/17350218#

Julius von Bismarck, Image Fulgurator, 2007-08 :
http://www.juliusvonbismarck.com/bank/index.php?/projects/fulgurator-idee/

 

haut de la page / retour à la page d'accueil /

 


 

Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQÀM (CEP), ainsi qu'à une subvention, pour une douzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).

Facebook